ENS à 25 ans ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ENS à 25 ans ?



  1. #1
    invitefe10fb05

    ENS à 25 ans ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai 23 ans et je m'apprête à terminer un bac + 5 en management. Mais...cela ne me fait pas vibrer et je pense de plus en plus à me réorienter vers une voie que j'ai toujours voulu suivre: les mathématiques.

    J'ai toujours eu un très bon niveau et j'ai commencé à me renseigner pour avoir une équivalence en L2 ou L3. Mon but serait d'intégrer le département Mathématiques de l'ENS. D'où mes questions:

    - Est-ce possible? J'ai déjà un bac +4, je ne pense donc pas pouvoir me présenter à l'admission sur concours mais à l'admission sur dossier..?
    - Si l'admission se fait sur dossier, ma réorientation ne risque-t-elle pas de jouer en ma défaveur?
    - Connaissez-vous des gens entrés tardivement à l'ENS?
    - Quelle est la meilleur fac de maths en France pour espérer intégrer l'ENS?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : ENS à 25 ans ?

    Bonsoir, lors de vos études de management, avez vous eut des cours de maths?
    Si oui quel programme avez vous vu ? (en gros analyse, algèbre linéraire, Fourier etc)
    Si non, vous aviez le niveau d'un bon terminal?

    merci de nous éclairer

    lazar

  3. #3
    invitefe10fb05

    Re : ENS à 25 ans ?

    Bonsoir,

    J'ai eu un bac S spécialité Mathématiques (14 de moyenne durant toute l'année en mathématiques et 15 à l'épreuve du baccalauréat).

    Pendant mes études, j'ai continué de suivre des cours de mathématiques: équations différentielles, matrices, espaces vectoriels, etc. J'ai toujours eu entre 17 et 20 à ces examens. Je n'ai par contre eu aucun cours en géométrie.

    Je me permets de reposer les questions de mon premier post, en espérant que vous (LAZAR ou quelqu'un d'autre) pourrez y répondre:

    - Pensez-vous que mon âge sera un frein à une admission sur dossier à l'ENS?

    - Quelle est la meilleure université de Mathématiques en France?

    Merci beaucoup

  4. #4
    invitef5962f47

    Re : ENS à 25 ans ?

    Si je ne me trompe pas la meilleure université pour les Mathématiques en France est Paris 6 (UPMC).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : ENS à 25 ans ?

    Si je ne me trompe pas la meilleure université pour les Mathématiques en France est Paris 6 (UPMC).
    + Paris 11 (Orsay). Suivant les années, l'une est devant ou derrière l'autre au classement de Shangai (et toujours ds le Top 10 mondial).
    Mais, de toute facon ,avant le Master, cela n'a pas trop d'importance...

    Scam, pourquoi souhaites tu integrer l'ENS? c'est dans le but de t'orienter vers la recherche ou vers l'enseignement ?

  7. #6
    invitefe10fb05

    Re : ENS à 25 ans ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    + Paris 11 (Orsay). Suivant les années, l'une est devant ou derrière l'autre au classement de Shangai (et toujours ds le Top 10 mondial).
    Mais, de toute facon ,avant le Master, cela n'a pas trop d'importance...

    Scam, pourquoi souhaites tu integrer l'ENS? c'est dans le but de t'orienter vers la recherche ou vers l'enseignement ?
    Je souhaite intégrer l'ENS pour travailler comme enseignant-chercheur (en maths pures). Je pense que j'aurai de meilleures opportunités à la sortie en intégrant l'ENS, qu'en faisant un doctorat dans une université de province.

    J'ai toujours aimé les mathématiques mais, après le baccalauréat, j'étais très indécise et j'ai préféré une filière en management, avec laquelle les débouchés me semblaient plus sûrs.

    Pensez-vous qu'à 23 ans (presque 24) il est trop tard pour se réorienter?
    Il n'y a pas un jour, où je ne regrette pas mes choix post bac, et le fait de ne pas m'être orientée vers une filière mathématiques...

  8. #7
    invite24327a4e

    Re : ENS à 25 ans ?

    Bonjour,
    Non, il n'est jamais trop tard pour se réorienter. Le problème, c'est qu'on entre pas à l'ENS en maths aussi facilement qu'on y entre en physique ou biologie en tant qu'auditeur libre (donc sur dossier).
    Pour y entrer en tant que normalien, à ma connaissance, l'ENS Lyon propose un concours (le second concours) de recrutement des universitaires après bac+2, mais il y a à tout casser une place par discipline.
    Au pire, tu peux toujours commencer par une licence et si jamais tu n'es pas admise à l'ENS, continuer par un master de mathématique à la fac (un M1) et passer le concours d'entrée en 3eme année de Cachan, qui pour le coup lui, est plus facilement accessible.
    En travaillant de toutes les manières, qu'on vienne de la fac ou de l'ENS, tout est possible, il suffit de se débrouiller à trouver les bons cours sur internet ou en livres à la BU.

  9. #8
    Floh33

    Re : ENS à 25 ans ?

    Bonjour,

    Pour rentrer à 24 ans à l'ENS il ne "reste plus que" le concours de troisième année à Cachan. Ce concours est ouvert en mathématiques, le nombre exact de postes ouverts au concours est disponible sur le site internet de l'ENS Cachan. Avec ce concours, tu obtiens le statut de normalien, donc de fonctionnaire stagiaire, et tu signes un contrat décennal avec l'état.
    A ce moment là, tu es parachuté en troisième année, donc en préparation à l'agrégation, une année longue et douloureuse, mais qui en vaut la peine, et ensuite la quatrième année qui te permet de passer un M2 recherche (un M2 pro est passé pendant la préparation à l'agrégation afin de pouvoir être reçu à l'agreg...). Les annales du concours de troisième année sont sur le site web de l'ENS. Les épreuves sont accessibles mais le concours n'est pas donné gratuitement, il s'agit d'un concours de la fonction publique. Il faut mieux un niveau M2 bien qu'un M1 suffise en théorie. Par contre il n'y a pas de limite officielle d'age, mais des conditions et une pré-admissibilité qui te permet ou non de passer les épreuves écrites.

    Une admission sur examen du dossier ne permet pas d'obtenir le statut de normalien... le statut est alors similaire à un auditeur libre, pas de préparation à l'agrégation "systématique" par exemple.

    En gros, c'est un beau projet de vouloir intégrer l'ENS, il faut que tu regardes bien les textes disponibles sur le site de l'ENS cachan, que tu évalue ton niveau par rapport aux épreuves des sessions précédentes et que tu prennes la décision de t'y présenter ou non. Pour ce qui est de la préparation, il n'y a pas de structure pour... et sachant qu'il faut dans ton cas oublier le concours de première année, il reste la fac, suivre un M1 classique afin d'avoir un niveau correct voir un M2 afin d'avoir un peu plus de recul !

    En tout cas bon courage !

Discussions similaires

  1. RISSER III = 16 ans et demi ou 17 ans d'age osseux ??
    Par invite1b00a1f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2010, 07h49
  2. 10°C en 3 ans puis 10°C en 60 ans il ya 15000ans
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 140
    Dernier message: 17/07/2008, 18h12
  3. Ens
    Par invitec9514b2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2007, 19h24
  4. ens
    Par invite9578a63f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 09h44