Je viens de faire deux ans de prepa MPSI/MP et a l'issue des écrits je n'ai eu que ccp. A l'issue des oraux, concrètement je n'ai rien ( je suis allé aux oraux pas complètement impliqué ayant été démoralisé après les écrits).
Deux choix s'offrent a moi. La 5/2, ou la fac. Pour la 5/2 je sais comment ca se passe c'est balisé, mais j'ai des lacunes en ce qui concerne ce qui peut se faire en fac.
Ah oui, si je vais en fac c'est pour tenter les fameuses admissions sur titre dans les ecoles d'ingénieurs.
Ma question est globalement, est il interessant d'aller en fac pour tenter ces fameuses AST plutot que des faire 5/2?
Le fait d'avoir fait deux ans de prepa n'est il pas un frein pour une admission sur titres?
Au cours des recherches menées, le site de centrale PARIS m'apprend que AST dans toutes les centrales est quasi-systématiquement refusé a ceux qui sortent de prepa.
Ce site : https://astgrandesecoles.fr/ m'apprend que seul l'école polytechnique semble refusé les candidats venant de prepa, les écoles du concours mines ponts n'émettant pas de "contre indication" a l'encontre des prepas.
Ceci dit ma question est :
Il y a t'il pour ces écoles la quand même une discrimination ?
Pour ce qui est des procedures d'admission des écoles sus-cités, c'est clair dossier puis test écrit.
Maintenant pour des ccp tel que l'ensimag ou l'enseeiht ( celle qui m'interesse fortement quoi) la procédure des AST n'est pas détaillé, enfin en tout cas je n'ai pas trouver de details, et je ne sais pas non plus leur politique a l'egard des prepas.
Enfin, si je dois passer par la fac, ya t'il des fac qui "mettraient toutes les chances de mon coté" plus que d'autre? ( lyon et grenoble étant les facs à proximité de chez moi)
Voila en vous remerciant par avance.
-----