ingénieur agronome: réalités de la profession
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ingénieur agronome: réalités de la profession



  1. #1
    invitee2c43d3b

    Question ingénieur agronome: réalités de la profession


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrite sur le forum pour poser quelques questions concernant le métier d'ingénieur agronome.

    Je viens de m'inscrire à l'université (à Gembloux, en Belgique) pour faire une formation de bioingénieur (=ingénieur agronome) car j'aime beaucoup les sciences du vivant en général (comme la biologie, la botanique) et je m'intéresse aussi aux problèmes environnementaux. Mais quelques chose me tracasse....:
    Un ingénieur agronome a-t-il toujours un emploi à hautes responsabilités, avec beaucoup de stress et des gros horaires? Ou peut-on aussi bien trouver un emploi avec un horaire correct (+- 40h/sem) sans avoir d'énormes responsabilités et un rythme de travail très élevé?

    Je me posais cette question parce que je suis fort anxieuse (j'ai beaucoup de mal à gérer mon stress) et je ne pourrai pas supporter un job hyper stressant. De plus j'aimerais aussi pouvoir consacrer du temps à ma famille.

    J'ai aussi une autre question: j'adore les langues étrangères (je me débrouille bien en néerlandais et en anglais et à l'école j'étais une excellente élève dans ces matières) et j'aimerais savoir si un ingénieur agronome doit souvent utiliser des langues étrangères pour son boulot ou s'il est possible de trouver un emploi qui combine les langues et les sciences.

    Merci!

    Pauline

    -----

  2. #2
    inviteddefc4b3

    Re : ingénieur agronome: réalités de la profession

    Salut,

    Je ne suis pas ingénieur agro, cependant, tu dois comprendre un truc... le stress, les 60h de travail par semaine, ne dépendent que de toi !!
    Tu peux toujours en faire plus, on t'en demandera toujours plus car on verra que tu es capable de fournir une telle ou telle quantité de travail. Chacun gère son temps comme il l'entend, ce n'est ni plus ni moins qu'un choix de carrière. Car agro ou pas, les rallonges et les promotions seront données aux plus méritant.

    Donc tu peux sans problèmes faire une carrière tranquille, faire ce qu'on te demande et le faire bien, avoir un patron satisfait de toi sans être submergé de boulot !

    Pour les langues étrangères, ça dépend... tu peux très intégrer des boites comme Bayer ou BASF par exemple, qui sont reconnues et où tu seras peut-être amené à utiliser diverses langues. De la même manière, tu peux intégrer des sociétés locales de gestion des eaux, de la pollution, des chambres d'agriculture, le ministère de l'agriculture ou enviro, et là, tu utiliseras à priori que la langue française... choix de carrière encore une fois

    Courage, @+

  3. #3
    agitateur

    Re : ingénieur agronome: réalités de la profession

    Citation Envoyé par stiflerbassist Voir le message
    Je ne suis pas ingénieur agro, cependant, tu dois comprendre un truc... le stress, les 60h de travail par semaine, ne dépendent que de toi !!
    .............................. .... Car agro ou pas, les rallonges et les promotions seront données aux plus méritant.
    Je ne partage pas complètement ces 2 points là:
    - les horaires dépendent aussi de la structure que tu intégrera: ça joue même au niveau du site ou de l'équipe, pas forcément de la boite en général.
    - Pour le coté "méritant", ça peut être dur à auto-évaluer pour un débutant. Le plus méritant n'est pas forcément le "meilleur" à son poste actuel avant "promotion". Prenons un exemple:
    Il existe une équipe purement technique, avec à sa tête un "chef". Le jour ou il est remplacé pour X raisons, ce ne sera pas forcément pour le meilleur "technicien" car le poste à responsabilité plus haut demande aussi d'autres choses: le management, la communication avec l'équipe et la communication transversale avec les autres services. Un technicien "moyen" pourrait être celui qui a le meilleur profil.

    Dans tous les cas ou presque, un poste de cadre ou assimilé ( immédiatement diplomé ingé ou plus tard après une petite évolution ) t'apportera plus de stress qu'un poste de technicien ( genre BTS / DUT ) car il est accompagné de responsabilités, notamment humaines. Et tout le monde n'est pas doué sur ce point, quelle que soit sa formation initiale.

  4. #4
    inviteddefc4b3

    Re : ingénieur agronome: réalités de la profession

    Salut,

    Je suis d'accord avec toi !
    Mais déjà dans son cas, Hawk sera ingénieur si tout se passe bien donc pas technicien ou autre.
    Ensuite, j'ai parlé de promotion, mais j'entendais par là de changement de statu. Dans la hiérarchie des cadres, tu as plusieurs "degré", donc tu peux tout à fait rester au même poste mais être promu à un degré supérieur, et donc augmenté. Ce point là est jugé par ton chef, et il se base sur ton travail/assiduité etc.

    Après, pour le passage à chef et tout le reste, tu as raison

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4deb575e

    Re : ingénieur agronome: réalités de la profession

    bonjour,
    je me pose également des questions sur le métier d'ingénieur. Je suis en DUT génie biologique et j'esite à postuler en école d'ingénieur dans ce domaine. J'ai peur de ne faire que peut de manipulation, et de passer plus de temps à gerer une équipe et faire de la paperasse. Je sais que cela dépent aussi de la structure où l'on travail, mais pourriez vous me dire si on trouver un emploi avec une partie administrative limitée et sans la casquette hierarchique?
    Une solution serai de viser plutot un poste d'asistant ingénieur ou quelque chose comme ça, mais le salaire n'est pas non plus le même^^)

    ps: agitateur, es-tu ingénieur agronome? si oui, pourrais tu m'indiquer en quoi consiste ton poste. (il y a tellement de choix, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver)
    merci

  7. #6
    agitateur

    Re : ingénieur agronome: réalités de la profession

    Citation Envoyé par juliebzh Voir le message
    ps: agitateur, es-tu ingénieur agronome?
    Je ne suis ni ingé ( j'ai fais la fac ), ni agronome ( même si j'en suis proche par certains aspects ). Ce qui ne m'empêche pas d'en avoir côtoyé un nombre certain, et d'en côtoyer. De toute façon, la description d'un poste en particulier ne t'amènera rien de précis, puisque chaque poste est un peu "unique" selon la boite, le secteur, et le service ( en plus , pour moi, il y a une dimension commerciale non négligeable )

    Si tu tiens avant tout à manipuler ( ou à concevoir les manip ) et à fuir les responsabilités de groupes ou administratives, alors il te faudra viser les branches R et D d'entreprises agro alim. Tu pourra y parvenir aussi bien avec un master bien choisi qu'avec un diplôme d'ingé moyen. Je pense surtout aux branches de la bio végétales. Parce qu'en agro alim industriel touchant à l'alimentaire des populations ( plats préparés et autres ), l'innovation est quand même fort rare au niveau scientifique ( ça concerne surtout les services marketing ), et les termes de labo "r et d" sont franchement à la limite de l'usurpation ( c'est à peine de la recherche appliquée le plus souvent, et encore avec beaucoup de mansuétude ).

    Ceci étant, le plus proche de ce que tu sembles manifester comme envie est encore de "rester"...technicienne, ce qui n'est pas une maladie honteuse, hein. C'est à dire de chercher du boulot après ton DUT.
    La plupart du temps, une licence pro ( tu dois forcément y réfléchir aussi ) n'amène rien de plus sur un CV après un DUT. Dans ton cas, ça pourrait néanmoins être bienvenu ( même si tu n'y apprends rien ou pas grand chose ), si ça te rapprochait de l'agro alim par le nom de la formation parce qu'à ce stade ton DUT est encore très "général". Des DUT analyse bio, il en sort des palanquées tous les ans. La question qui se pose, si tu devais postuler à une offre dans une entreprise agro alim, c'est "pourquoi toi et pas les 5 autres candidats DUT anabio fraîchement diplômés". La licence pro est rarement intéressante en post DUT, sauf dans de rares cas ou le parcours est construit intelligemment.

    Saches quand même que l'agro alim est réputé à juste titre ne pas payer des fortunes en salaire, loin de là, et qu'un job en filière santé te sera certainement mieux rémunéré, à difficulté égale (et/ou que le job en santé sera beaucoup plus plan plan pépère ). Ben oui, la sécu est bien plus généreuse financièrement qu"'un acheteur de grande distribution, les marges générées et la redistribution qui s'en suit sur les salaires n'est pas la même ( c'est peut être pour çà que le déficit est abyssal ) Par contre, l'industrie agro alim dans son ensemble est fortement pourvoyeuse d'emploi.

    Par tes stages et ta formation, tu dois construire un parcours cohérent, même si un truc incohérent peut s'expliquer. Par exemple: tu fais fais un stage en première année en santé ( labo ana médicale ) et en agro en deuxième année. Au premier abord, on sait pas ou tu vas. Mais si tu expliques en entretien qu'un des 2 ne t'as pas plu, ça devient plus acceptable ( à condition de pouvoir accéder à l'entretien ), et tu peux dire par exemple que le secteur santé ne t'as pas plu, que tu as testé pour voir de toi même, et qu'ensuite tu t'es orienté vers l'agro alim qui te correspond plus ( même si si c'est du bidon, il faut avant tout savoir / pouvoir argumenter ).
    Dernière modification par agitateur ; 07/09/2011 à 23h18.

  8. #7
    invite32f57b05

    Re : ingénieur agronome: réalités de la profession

    Ingénieur agronome, c'est pas un métier : c'est une formation.

    Mes anciens camarades de promos et amis diplomés d'autres écoles d'agro sont maintenant dans la recherche en génétique moléculaire, écologie des population, écophysiologie, sciences de l'environnement, sociologie, neurobiologie, biotechnologie.
    D'autres sont consultants (aucun rapport avec l'agronomie, ni même la biologie au sens large), DRH, ingénieurs dans l'agro-alimentaire, ingénieur R&D chez Danone, chez l'Oréal, ingénieur nutritionniste, zootechnicien, chef de produit en grande surface, PDG -ou un truc s'en approchant- d'une petite boite qui vends des cannes à pêche customisées...

    Et j'en oublie !

    Difficile donc de répondre à ta question.

  9. #8
    invite5d4a1850

    Re : ingénieur agronome: réalités de la profession

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    et les termes de labo "r et d" sont franchement à la limite de l'usurpation ( c'est à peine de la recherche appliquée le plus souvent, et encore avec beaucoup de mansuétude ).
    C'est de la pure meconnaissance et beaucoup de suffisance. Mais comme ton propos est si assure je ne vais pas te proposer de remettre en cause ton jugement.

    PS j'ai travaille en recherche publique ( Universite et organisme etatitique) et aussi en companie agro.... J'ai une vision tres differente de la tienne.

  10. #9
    invitedcec7b55

    Re : ingénieur agronome: réalités de la profession

    OMG!!!!! GEMBLOUX!!!
    J'ai failli y aller cette année. Je suis allée visiter la fac, et là j'ai vu que c'était pas fait pour moi! C'est complètement paumé et en ruines! Il faut loger chez de vieilles personnes qui habitent dans le village, sans connexion internet.
    Hum, bref.
    C'est un bon atout d'avoir des connaissances en langues étrangères, tu pourras trouver du travail à l'étranger et tu voyager.
    Est-ce que tu habites près de Gembloux?

Discussions similaires

  1. Ingénieur agronome : témoignages ?
    Par invitea1866d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 10h54
  2. Ingénieur Agronome
    Par invite71b8b8b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 17h46
  3. Ingénieur Agronome
    Par inviteef7d827a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2007, 18h08
  4. ingénieur agronome
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 16h26