la terminal S
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la terminal S



  1. #1
    invitebfeb914f

    la terminal S


    ------

    bonjour a tous,
    alors voila je voulais juste savoir pour ceux qui aurait déjà eu le bac (ou ceux qui passent en terminal) et qui aurait choisi la spé P.C comment sa se passe???? , le programme est il dur parce que d'après ce qu'on m'a dit c'est pas la plus simple des spé!!! si quelqu'un peut m'aider sa serai pas de refus
    Merci d'avance.
    Anna.

    -----

  2. #2
    inviteb3bd5afc

    Re : la terminal S

    La spé la plus simple c'est SVT, puisque que y'a quasiment pas de maths dedans, contrairement à spé maths et spé physique chimie.
    Si je me rappel bien tu as un chapitre spécial sur les ondes radio et les émetteurs qui est assez balaise. en chimie je ne sais plus mais sa se trouve sur le net.
    ton option rajoute +2 au coef de la matière et compte comme exercice spécial de 4 points je crois au bac concernant un chapitre de spécialité.

  3. #3
    invite66d327bf

    Re : la terminal S

    Clairement, niveau difficulté et investissement, Maths > PC > SVT.
    En maths, la difficulté est plus élevée que le tronc commun, en PC elle est équivalente au tronc commun, en SVT elle est plus simple.
    Pour le bac, la spé t'ajoute 2 points de coef', mais une chose est à prendre en compte: la spé PC et la spé SVT entrent en jeu durant l'épreuve écrite comme la spé maths (un exo est remplacé pour les spé) MAIS également pour les TP (l'épreuve pratique... notée sur 4 points sur les 20 de la note finale du bac je crois). C'est-à-dire que tu peux tomber sur des TP de tronc commun ou de spé... alors qu'en spé maths, tu ne peux tomber que sur du tronc commun logiquement !

    Après objectivement, faut prendre deux critères en compte:
    - le critère affectif, prends ce qui te plait le plus !
    - le critère de l'orientation: certaines écoles comme l'INSA privilégient les spé maths puis physique, et ne prennent que très peu de spé SVT; renseigne-toi donc sur les critères d'admissibilité. Si tu veux faire une prépa (surtout MPSI), je te conseille la spé maths.

  4. #4
    invitebfeb914f

    Re : la terminal S

    Après le BAC, je désire faire des études de médecine ou de la recherche et je n'ai pas pris S.V.T car comme vous avez dit précédemment c'est aussi une question de gout et on m'a dit que l 'S.V.T c'est plus du ""bourrage de crâne"" donc j'ai plutôt opté pour la S.P et les math je ne me suis pas même posée la question ( ma moyenne ne me le permet pas).
    Mais je me suis dis qu'il faut mieux que je prenne la matière dans laquelle je suis susceptible d'avoir de meilleures notes pour le BAC, c'est-à-dire la physique-chimie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66d327bf

    Re : la terminal S

    Dans ce cas, si le choix est fait, ne t'inquiète pas, la spé c'est "accessoire" j'ai envie de dire, dis-toi que ça t'apporte le même coef que le sport... en bossant correctement, il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal !
    Après, j'ai fait maths donc je ne peux pas t'aider spécialement pour la spé PC, mais je sais que mes camarades ne se plaignaient pas d'avoir des heures de spé PC, ils faisaient souvent des TP's et c'était plutôt sympa comme cours.

  7. #6
    invitee97d5e4d

    Re : la terminal S

    J'ai pas trouvé la spé PC difficile, c'est que des TP, alors si ça t'intéresse un peu et que tu suis bien les TP y'a pas de raison que ça se passe mal.

  8. #7
    invitec511e548

    Re : la terminal S

    Pour ma part, j'ai adoré ma spécialité, et je la recommande, faut aussi dire que j'avais un excellent professeur. Le programme est varié et très intéressant, en chimie, on s'approche de la chimie industrielle (toute proportions gardées) on fait des contrôles qualité, des synthèses, et des extraction. La physique, c'est un peu moins funky, optique, modulation d'amplitude, et acoustique.

    Il ne faut pas se référer systématiquement a la difficulté, mais choisir sa spé en fonction de ses gouts.

    Bon courage !

  9. #8
    invitebfeb914f

    Re : la terminal S

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    . Le programme est varié et très intéressant
    Il ne faut pas se référer systématiquement a la difficulté, mais choisir sa spé en fonction de ses gouts.
    :
    c'est ce qui m'a intéressée quand j'ai choisi (le fait que le programme sois varié) et certes qu'il faut aussi choisir en fonction de ses gouts.
    en tous cas merci a tous de m'avoir répondu.

  10. #9
    invitee8b9df23

    Re : la terminal S

    Ce qu'il faut prendre en compte c'est surtout ta préférence entre les 3 matières mais aussi les changements de coeff pour le bac !
    Sache que le +2 de PC en physique-chimie est plutôt avantageux car il est plus facile a mon sens d'avoir une meilleure note au bac en PC après c'est à toi de choisir mais ca ne changera presque rien à ton orientation post-bac au final.

  11. #10
    invite3fd6bfd3

    Re : la terminal S

    C'est une question vue et revue dans l'autre section du forum : Orientation avant le bac.
    Prends ce que tu aimes avant tout, comme ça tu seras meilleur et tu te taperas une bonne note.
    Si t'es courageux et motivé, n'hésite pas à aller en spé maths qui est la spécialité de "l'excellence" en S. Souvent les qutos d'admissions aux écoles post-bac sont en faveur avec les élèves spé maths, ce qui est bon à savoir.

  12. #11
    invitebfeb914f

    Re : la terminal S

    Citation Envoyé par Adrien92 Voir le message
    Sache que le +2 de PC en physique-chimie est plutôt avantageux car il est plus facile a mon sens d'avoir une meilleure note au bac en PC
    certes que si on se tape un 15 ou 16 coef. 8 sa nous remontra pas mal mais j'ai juste peur de ne pas trouver le programme intéressant et de ""m'ennuyer"" en cour mais bon on verra bien....

Discussions similaires

  1. Terminal S
    Par invitef90c7c63 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2010, 12h29
  2. Rentrée en terminal S
    Par invite34c3e954 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2010, 11h40
  3. La Terminal S
    Par invite7f18ddce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/07/2009, 11h13
  4. DM Terminal S
    Par invite45872b1f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h49