Passage Post-bac / Rentrée universitaire
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Passage Post-bac / Rentrée universitaire



  1. #1
    invite6cb24346

    Smile Passage Post-bac / Rentrée universitaire


    ------

    Bonjour, je viens d'avoir mon bac S, il reste pratiquement jour pour jour 2 semaine avant la rentrée et 1 semaine de libre pour ma part. J'avoue que je culpabilise un peu sur le fait que je n'ai vraiment pas fait grand chose durant ces 2 mois de vacances je vais rentré en 1ere année de licence assez pluridisciplinaire mais basé surtout sur la physique / Chimie, je ne pense pas avoir de lacunes insurmontables (19 en maths au bac et 16 en PC) mais je me dis qu'un peu de révisions ne me ferait pas de mal.

    Relire ses fiches de cours attentivement en maths et PC vous semble-t-il suffisant ? D'autres conseils ? Merci.

    Sinon j'ai une 2e question, j'ai pu voir à droite à gauche que s'ouvrir à la science en dehors des cours est primordiale à la fac... Je vous avoue que ça me passionne pas mal et l'idée de m'abonner à un magazine scientifique (pour la science par exemple qui me semble pas mal du tout) me tâte... mais malgré la réduction pour les étudiants c'est un petit investissement malgré tout, et j'aimerais savoir si ça vaut réellement le coup. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Ne t'inquiète pas trop, le simple fait de t’intéresser à ce que tu fait et de travailler pendant l'année scolaire suffit à la plupart des gens (en particulier ceux qui ont bien réussi leur bac).
    Tout le monde a le droit à un break.

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Salut,

    Concernant les abonnements, dans l'absolu tu n'en as auras pas besoin pour lire tout ça. Il te suffira d'aller à la BU ! Après, les périodiques ne se prêtent pas, mais tu as souvent quelques canapés dans un coin pour lire tranquille.
    Et puis du coup tu as accès à tout plein de magasines scientifiques différents.

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Citation Envoyé par Grims93 Voir le message
    Relire ses fiches de cours attentivement en maths et PC vous semble-t-il suffisant ? D'autres conseils ? Merci..
    Si ça t'amuse oui Tu peux apprendre par cœur les formules de trigonométrie, les intégrales, les dérivées, les tables de multiplication (oui oui, ça aide!) . Quant à la physique, connaitre vite fait les formules d'électricité, d'optique (si tu as fait spé physique, ça sera un poids en moins).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cb24346

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Oui de plus j'ai une UE electrocinétique/optique

    D'accord je vais revoir un petit peu tout ça, va falloir se remettre dans le bain

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Citation Envoyé par Grims93 Voir le message
    Oui de plus j'ai une UE electrocinétique/optique

    D'accord je vais revoir un petit peu tout ça, va falloir se remettre dans le bain
    Je confirme, revois les formules de conjugaisons (newton, descartes, et compagnie), vraiment ça t'aidera, car il faudra que tu les saches par cœur de toute façon. Comme tu fais de l'électrocinétique, révise rapidement les formules du condo et de l'inductance, même si elles sont simples, m'enfin comme tu verras tellement de notions, en maîtriser quelques unes d'office allègera tes révisons journalières (oui, si tu veux une mention ou tout du moins ne pas te faire réorienter, il faut bosser régulièrement ; le bachotage la veille des partiels peut fonctionner aussi, mais ne garantit pas des notes extraordinaires)

  8. #7
    invite6cb24346

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Honnêtement je suis confiant, j'ai pris un bon rythme de travail en terminale, certes c'est complètement différent et j'adapterais mais je compte m'appuyer dessus et en + de ça je sais que ça m’intéressera beaucoup et là ça aide ! maintenant ce qui me fait peur au niveau des notes c'est de valider mon année par compensation au niveau de l'UE de langue en second semestre... je compte prendre l'anglais (7 au bac) et j'ai de grosses lacunes suite à un délaissement complet de la matière durand mes années lycéenne (et un prof qui ne m'a vraiment pas aidé...) certes ce n'est pas le plus important mais j'aimerais avoir un bon dossier... étant donné que cette UE ne démarre qu'au second semestre je compte m'y prendre dès septembre seul

    Enfin, je tire vite les plan sur la comète c'est vrai, ce qui reste primordiale c'est que j'assure dans les UE les plus importants

  9. #8
    invitea0ecda6e

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Citation Envoyé par Grims93 Voir le message
    je compte prendre l'anglais (7 au bac)
    Si tu n'as pas la possibilité de passer du temps dans un pays anglais, une des choses qui aide le plus (à mon avis tout personnel) c'est de regarder des films et/ou des séries en anglais (tu peux commencer sous-titré en anglais ou a la limite en français mais c'est pas le top)

  10. #9
    invite6cb24346

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Oui de toute façon je n'ai pas le choix, avant de démarrer les cours d'anglais aux second semestre j'emploirais des moyens moins scolaire comme celui que tu viens de me dire pour progresser...

  11. #10
    invite7e797ec1

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Au lieu de réviser les maths et la physique de Tale S, qui est dispensable, bosse l'anglais. Un anglais médiocre sera vraiment handicapant à un moment ou un autre.

  12. #11
    tubuline.63

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    J'ai eu vraiment un niveau correct en anglais quand j'ai lu mon premier livre. Selon moi il vaut mieux prendre une semaine pour lire Harry Potter en VO que regarder toute la série en VO. Cette méthode m'a permise de ne jamais écouter un seul cours depuis la seconde mais de quand même comprendre les films quand je les regarde

    Si tu tiens quand même à regarder des films en VO, commence par mettre le sous-titrage, mais mets un sous-titrage EN ANGLAIS !!!

    Et bon courage pour la rentrée

  13. #12
    invite6cb24346

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Donc vous pensez que je dois privilégié mes révisions sur l'anglais que sur les sciences, c'est un peu paradoxal à l'entrée en licence de science non ?

  14. #13
    invite2cf5f377

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Au contraire, le point commun à toutes les sciences, c'est l'anglais !

  15. #14
    invite6cb24346

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    D'accord, étonnant alors qu'on est des cours qu'au second semestre

    bon bah ça ma permis de m'ouvrir un peu les yeux tant mieux je vais me mettre sérieusement à l'anglais

  16. #15
    invite8cc8b94d

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    étonnant alors qu'on est des cours qu'au second semestre
    C'est souvent comme ça à la fac, l'anglais on en fait 1 semestre sur 2.
    Mais ne t'imagine pas qu'en licence tu fera de la "science en anglais".
    Leur objectif c'est en gros de te faire acquérir le bagage nécessaire pour se débrouiller à l'étranger.
    Exemple : un cours sur le vocabulaire pratique de l'étudiant, nécessaire pour se renseigner sur un logement, des frais d'inscription etc
    En master c'est plus accès anglais scientifique, avec des cours de sciences en anglais.

    lazar

  17. #16
    invite8b816a70

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Ah ben de mon côté à la fac c'était tout à fait différent : anglais scientifique dès le début. Lecture et analyse d'articles scientifiques, de documentaires sur des sujets scientifiques, beaucoup de choses dépendaient du cursus.
    Ex : en biologie, on voyait les différentes parties d'une plante ou d'un insecte en anglais. Ainsi que les noms de tout ce qui tournait autour de la biologie cellulaire par exemple.

    Pas une seule fois on a eu des cours sur la vie de tous les jours (c'est censé être acquis en terminale ça, non ?).

    Il y a souvent en fac des groupes de niveaux pour les langues donc ne t'inquiètes pas pour ça. Dans ma fac, ils étaient d'ailleurs notés différemment (les profs étaient juste un peu plus indulgents).
    Beaucoup d'oral avec des anglophones (jeux de rôles, entretiens virtuels, conversations téléphoniques...), qui ont réussi à en changer quelques uns (des gens qui ne s'exprimaient pas du tout parce qu'anglais très pauvre et qui ensuite s'exprimaient énormément) !!

  18. #17
    invite6cb24346

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Tant mieux alors, j'ai 3 ans pour le perfectionner au max sachant qu'il faut valider le B2 ou B1 en master je crois c'est ça ?

  19. #18
    invite8cc8b94d

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Pas une seule fois on a eu des cours sur la vie de tous les jours (c'est censé être acquis en terminale ça, non ?).
    Dans les textes, on est censé sortir du lycée avec un niveau B2 (à vérifier) .
    Et de toute évidence, c'est pas souvent le cas.
    C'est pour ça que beaucoup de fac propose des certifications du type CLES en licence.


    lazar

  20. #19
    rikarena

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Si je peux me permettre de donner mon avis, pour moi il n'y a qu'une seule raison d'ouvrir un livre hors periode de cours:

    C'est pour se faire plaisir, pour sois-même. Pas pour commencer à reviser.
    Il y a un temps pour tout.

    Le semestre dure 3 mois et demi, c'est largement assez ( pas pour maitriser à 100%, de toute façon personne ne maitrise jamais à 100%) mais pour réussir tes exams.

    Ce qu'on fait au SEM 1 , même si c'est un cran au dessus de la TS c'est pas du tout insurmontable, loin de là même!

    Enfaite stresse pas, l'electro de premiére année reprend bien les bases: c'est à dire la definition du courant, les lois de kirchoff, pont diviseur tension/ courant, puissance etc...

    Tout est bien repris. C'est seulement aprés que tu attaques les nouveautés avec les théorêmes de millman/norton etc...

    Et tu vas revoir les bobines, les condensateurs, les RLC bien en détails avant d'attaquer les filtres, les amplificateurs etc...

    Tout est introduit basiquement au depart. Comme en optique on te redira qu'est ce que la lumiére avant d'attaquer tout ce qui est dioptre sphérique etc...

  21. #20
    invite6cb24346

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    J'en trépigne d'avance

    Je sens vraiment que ça va me plaire cette année, une véritable autonomie en ne faisant presque uniquement ce qui m’intéresse (pas de philo ou d'histoire )

  22. #21
    rikarena

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Tu veux faire quoi ensuite une licence de physique? de chimie?
    une école d'ingé?

  23. #22
    invitee97d5e4d

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    C'est vraiment intéressant et très plaisant comme mode de vie quand ces cours te passionnent.

    Sinon à partir de la fac mieux vaut ne pas se reposer sur ses acquis et essayer d'être le meilleur afin d'avoir un avenir plus ouvert...

  24. #23
    invite6cb24346

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Ouais je ferais de mon mieux !

    Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    Tu veux faire quoi ensuite une licence de physique? de chimie?
    une école d'ingé?
    c'est làque ça coince et que c'est assez flou pour moi... Parait-il que ce soit normal à l'entrée à la fac de ne pas savoir exactement ce qu'on veut faire mais j'ai pensé à la licence de physique mais vraiment rien de définitif, l'école d'ingé c'est après les 5 ans LM c'est ça ?

  25. #24
    invite3fd6bfd3

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Citation Envoyé par Grims93 Voir le message
    Ouais je ferais de mon mieux !



    c'est làque ça coince et que c'est assez flou pour moi... Parait-il que ce soit normal à l'entrée à la fac de ne pas savoir exactement ce qu'on veut faire mais j'ai pensé à la licence de physique mais vraiment rien de définitif, l'école d'ingé c'est après les 5 ans LM c'est ça ?
    On ne devient pas ingénieur en validant un master universitaire seul, le titre n'est accordé que par la validation d'un cursus (BAC+5) proposées par les Grandes Ecoles habilitées par la CTI. Il faut donc bifurquer avant cela (c'est plus commun) vers une école d'ingénieur, par le biais d'une passerelle et d'un concours sur titres ou épreuves suivant l'école.
    En faculté, les passerelles communes sont au niveau Deug, L3 ou M1 voire M2.

  26. #25
    invite6cb24346

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    D'accord ! bah je verrais en fonction de cette première année... Quand tu dit Deug ? c'est L2 ?

  27. #26
    invite3fd6bfd3

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Citation Envoyé par Grims93 Voir le message
    D'accord ! bah je verrais en fonction de cette première année... Quand tu dit Deug ? c'est L2 ?
    Oui c'est ça. En tout cas, n'hésite pas à visiter les sites des écoles qui t’intéresseraient pour obtenir des infos précises sur les modalités d'admission.

  28. #27
    invite6cb24346

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    merci du conseil

  29. #28
    rikarena

    Re : Passage Post-bac / Rentrée universitaire

    Citation Envoyé par Grims93 Voir le message
    Ouais je ferais de mon mieux !



    c'est làque ça coince et que c'est assez flou pour moi... Parait-il que ce soit normal à l'entrée à la fac de ne pas savoir exactement ce qu'on veut faire mais j'ai pensé à la licence de physique mais vraiment rien de définitif, l'école d'ingé c'est après les 5 ans LM c'est ça ?
    Je te rassure je rentre en L3 physique et je sais toujours pas ce que je veux faire.
    Le probleme c'est que je suis tiraillé entre l'ecole d'ingé, un master en physique theorique ( parceque ça me branche) et un master en oceanographie car la mer c'est ma passion ( en tant que Marseillais).

    A mon ressenti mieux vaut passer une licence d'abord puis rentrer sur dossier en ecole d'ingé.
    Au moins ça t'ouvre plus de perspective à un moment donnée.

Discussions similaires

  1. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à bordeaux ce weekend!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 17h36
  2. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h55
  3. Rentrée universitaire en février
    Par invitec0fee718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 11h51
  4. Rentrée universitaire à Orsay paris XI
    Par invitedafbdacb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 22h30
  5. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59