Prepa or not prepa ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prepa or not prepa ?



  1. #1
    invite15b29a98

    Question Prepa or not prepa ?


    ------

    Salut je passe en terminale et j'aimerai avoir une idée précise de mon orientation post-bac avant les inscriptions, j'hésite entre aller en L1 santé et m'inscrire en prépa donc concrètement ce que j'aimerais savoir c'est si la prépa c'est aussi "hard" qu'on le dit parce que quand mes amis en parlent ça fait peur lol mais dans tous les cas pour moi c'est ça ou la PAES donc va falloir se donner à fond.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Prepa or not prepa ?

    Une idée comme ça ; et si vous choisissiez en fonction de ce que vous avez envie de faire?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Prepa or not prepa ?

    mais dans tous les cas pour moi c'est ça ou la PAES donc va falloir se donner à fond.
    Dans les deux cas il faudra beaucoup bosser...

    Après, en mettant de coté tes envies (qui sont l'élément essentiel) :
    - Un élève moyen en prépa finira ses 2 ans et décrochera une école (pas forcement centrale ou les mines, mais il y a des places dans les écoles moins prestigieuses)
    - Un élève moyen en PAES1 n'aura pas le concours
    - L'ambiance est généralement meilleure en prépa qu'en première année de médecine (oui, en prépa ce ne sont pas (ou très marginalement) tes petits camarades qui prendront ta place au concours)
    - La charge de travail est peut être un peu plus importante en prépa qu'en médecine (et encore), mais on y est très encadré : ça aide réellement pour bosser
    - Par contre la prépa dure 2 ans

    Bon, mon portrait est peut être biaisé en faveur de la prépa

    Après, si tu as plus envie de faire médecine qu'ingénieur, n'hésite pas, fonce en médecine !

  4. #4
    invite15b29a98

    Re : Prepa or not prepa ?

    Certainement mes envies comptent mais c'est encore vague pour moi. En tous cas merci pour vos réponses claires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd6bfd3

    Re : Prepa or not prepa ?

    Citation Envoyé par greenlantern Voir le message
    Certainement mes envies comptent mais c'est encore vague pour moi. En tous cas merci pour vos réponses claires.
    De toute façon tu seras forcement à un moment ou un autre confronté à la difficulté et à la sélection.
    Tu veux te la couler douce ? Fais, fais, et avec un peu de chance tu décrocheras une écoles des abysses.
    Tu tiens à te prendre en main ? Eh bien fais ce qu'il te plait, si tu es motivé pour devenir médecin, ton concours sera déjà bien engager. Ou bien, tu veux devenir ingénieur ? Dans ce cas, bosse en terminale, décroche une bonne école post-bac ou une bonne prépa dans laquelle tu seras engagées pour décrocher une bonne école, pour au final réaliser ton projet d'étude.

  7. #6
    inviteb9a354f4

    Re : Prepa or not prepa ?

    Bonjour, voila je passe en terminale S.
    J'ai environ 17 en math 17 en physique et 14 en svt avec une assez bonne moyenne en langues étrangères et 14 au bac de Français.
    C'est pour savoir si je pourrai prétendre intégrer une bonne prépa pour ensuite intégrer un grande école avec ses notes en sachant que le lycée ou je me trouve est très mal classé au niveau national 1300 .

    Ps : Et en sachant également que je serai probablement en internat.
    Merci d'avance =)

  8. #7
    invite3fd6bfd3

    Re : Prepa or not prepa ?

    Citation Envoyé par killkill84 Voir le message
    Bonjour, voila je passe en terminale S.
    J'ai environ 17 en math 17 en physique et 14 en svt avec une assez bonne moyenne en langues étrangères et 14 au bac de Français.
    C'est pour savoir si je pourrai prétendre intégrer une bonne prépa pour ensuite intégrer un grande école avec ses notes en sachant que le lycée ou je me trouve est très mal classé au niveau national 1300 .

    Ps : Et en sachant également que je serai probablement en internat.
    Merci d'avance =)
    17 en maths et en physique; 14 en SVT et assez bon en langue, lycée médiocre, hummm tu seras 574ème en liste principale au CCP.

    Sur ce forum personne n'est devin et sait ce que tu seras dans 2ans. Fais tu partie des meilleurs de ta classe et de ton lycée, ça c'est une info déjà plus représentative car elle montre ta capacité à dépasser les autres. Malgré tout, il existe toujours des scénarios qui faussent toutes conjectures : d'excellents bacheliers qui décrochent en prépa, et des lycéens dits médiocres qui se retrouvent à Centrale.
    Une prépa, ça se tente au moins. (surtout dans ton cas j'imagine)

  9. #8
    inviteb9a354f4

    Re : Prepa or not prepa ?

    Je sais que personne n'est devin dieu merci ! mais je me demandai juste si certains ayant été dans la même situation on bien réussi

    Donc en ce qui concerne ma classe je suis le premier et au lycée je dois être dans les 5 voire les 3 premiers. Donc voilà les infos et merci à toi pour ta réponse rapide =D

  10. #9
    inviteaf48d29f

    Re : Prepa or not prepa ?

    Citation Envoyé par killkill84 Voir le message
    Je sais que personne n'est devin dieu merci ! mais je me demandai juste si certains ayant été dans la même situation on bien réussi
    J'avais des résultats équivalents aux tiens dans un lycée pas génial et je suis rentré à Centrale.
    Mais les résultats au lycée permettent difficilement de présumer de quoi que ce soit. La prépa, c'est un autre monde.

  11. #10
    inviteb9a354f4

    Re : Prepa or not prepa ?

    Ok merci beaucoup mais quelle prépa as tu intégrer ?

  12. #11
    invite1b4cbead

    Re : Prepa or not prepa ?

    Bonjour,
    voila je vais également rentrer en TS dans une semaine ^^ et j'ai exactement les mêmes notes que killkill et j'aurai aimé avoir plus d'infos sur les prépas :
    Sont-elles toutes payantes ? Si oui combien ca coûte (en moyenne je me doute bien que ca change d'une prépa a l'autre) ? Peut-on avoir des bourses pour les prépas ? Comment se passe les cours en prépa ? Ect..
    Merci

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Prepa or not prepa ?

    La plupart des prépa se déroulent au sein de lycées publics: donc c'est gratuit.
    Il y a juste la sécurité sociale étudiante à payer (400€ l'année ? me souviens plus pour les premières années) et c'est obligatoire. Les boursiers ne paient pas.

    S'il s'agit de prépas privées par contre, alors là ça peut varier. Ca peut être 1000, 1500, 2000 ... Ca dépend.

    Comment se passent les cours, etc. Je pense que tu peux chercher sur les anciennes discussions, sur "à lire avant de poser votre question" ou sut "prépa BCPST", un topic orienté pour la BCPST mais qui dit quand même des choses générales sur les prépa.

  14. #13
    invite1b4cbead

    Re : Prepa or not prepa ?

    Ok Merci pour ses infos

  15. #14
    inviteea028771

    Re : Prepa or not prepa ?

    La sécu, c'est 200€ l'année environ.

    Sinon, il faut aussi le plus souvent compter l'internat/chambre + les repas, car a moins d'habiter tout proche du lycée, c'est obligatoire (plus d'une heure dans les transport est quasi suicidaire)

    Concernant les cours, ça ressemble au lycée, en beaucoup plus rapide

  16. #15
    invite1b4cbead

    Re : Prepa or not prepa ?

    ok, merci

  17. #16
    inviteb9a354f4

    Re : Prepa or not prepa ?

    Merci pour ces infos mais pour intégrer les grandes écoles je me demandai comment cela se passer? Car je c'est qu'il y a les inscription uniquement sur concours mais également sur dossiers et oraux.
    Par exemple pour entrer à centrale ou autre faut il être parmi les premiers au concours ou peut on espérer être admis grâce au dossier ou aux oraux.

    Ps : cl0ch3tt3 ta signature est vraiment pal XD

  18. #17
    invite1b4cbead

    Re : Prepa or not prepa ?

    Citation Envoyé par killkill84 Voir le message

    Ps : cl0ch3tt3 ta signature est vraiment pal XD
    Merci, C'est une citation de Einstein ^^

  19. #18
    inviteb9a354f4

    Re : Prepa or not prepa ?

    Ah ok ^^ Einstein trop fort 80

  20. #19
    inviteaf48d29f

    Re : Prepa or not prepa ?

    Par exemple pour entrer à centrale ou autre faut il être parmi les premiers au concours ou peut on espérer être admis grâce au dossier ou aux oraux.
    Les oraux font partie du concours. Impossible d'intégrer sans passer d'oraux. En fait les concours se décomposent en deux parties : Si vous réussissez suffisamment bien les écris vous êtes dit "admissible" et avez le droit de passer les oraux, une fois ceux ci réussis vous êtes admis.

    Les dossiers en revanche n'ont pas la moindre importance, seul le concours joue. Les admissions sur dossier c'est pour passer de la fac à une grande école.

  21. #20
    inviteb9a354f4

    Re : Prepa or not prepa ?

    Ah d'accord je ne savais pas merci !

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  3. DUT , prépa ou prépa integré pour une ecole d'ingénieures
    Par invited0a3c564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2011, 21h55
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28