Réorientation ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation ?

invite7793d1e5

Réorientation ?

------

Bonjour à tous, je me sens un peu perdu. Après avoir eu mon bac S mention bien, je suis allé en médecine et j'ai raté ma première année ; je me suis réorienté en première année de droit que j'ai raté aussi et là je m'apprête à redoubler. Je m'ennuie à mort à la fac, je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie, je n'ai aucune ambition, et je me sens un peu comme une sous-merde en ce moment. Je suis intéressé par beaucoup de choses, j'aime beaucoup les sciences, la sociologie, la philo, l'histoire ancienne entre autres mais je ne sais pas trop quoi faire avec tout ça. Aussi j'aime peindre et jouer du piano quand j'ai le temps. Je ne me vois pas du tout devenir avocat parce que je suis extrêmement timide et pas du tout sociable et je ne sais même pas pourquoi je me suis embarqué dans cette filière. Et j'en ai marre de faire de la compétition tout le temps. J'en ai marre de tout. Comment pourrais-je sortir de cette situation ?

-----

invite20be893a

Re : Réorientation ?

Bonjour,

Plusieurs questions pour cerner un peu mieux ton profil:

- comment réussissais-tu en terminale? quels étaient tes résultats pour quelle quantité de travail?
    - qu'est-ce qui t'as poussé à aller en médecine puis en droit?
    - à quoi attribues tu tes deux échecs en fac? manque de travail? manque de motivation?
    - pourquoi repars-tu en 1ère année de droit si cela t'ennuie?
    - qu'est-ce que tu envisages comme perspectives après la fac de droit?

En tout cas commence par reprendre confiance en toi, ça n'est jamais évident de trouver sa voie tout de suite et de réussir du premier coup!

invite7793d1e5

Merci pour ta réponse : )

En terminale, je ne me donnais pas au maximum, et j'avais des moyennes entre 9 et 14 pendant l'année. Mes meilleures notes étaient en maths et en langues. Je ne savais pas ce que je voulais faire après. Tout ce que je voulais c'était en finir avec le lycée.

Je suis allé en médecine un peu par défaut parce que j'ai plusieurs médecins dans la famille et très vite j'étais complètement dépassé. A la fin je séchais les cours parce que ça me stressait d'aller en cours et de ne rien comprendre. C'est ridicule. J'ai fini classé dans les derniers bien sûr. On m'a parlé du droit, et je me suis dit que j'y arriverais mieux. Là aussi j'étais complètement perdu au bout de trois mois. Les cours d'histoire étaient intéressants mais tout le reste me passait par-dessus la tête. Dans tous les cas je ne me vois vraiment pas travailler dans quelque chose de juridique plus tard. J'aurais dû m'en rendre compte avant. J'ai peur de changer encore de filière et de me retrouver à nouveau en échec. Je me dis que je devrais au moins me forcer à finir la licence en droit et puis me réorienter après vers quelque chose qui me plaise mais il n'y a pas beaucoup de passerelles et j'ai peur de perdre trois ans pour rien. J'ai vraiment du mal à trouver de la motivation.

invite8b816a70

Bonjour,

Si tu avais de bonnes notes en maths et langues, pourquoi ne t'orientes tu pas là dedans ? Vu que de toute façon, rien ne te plaît, autant aller dans un domaine dans lequel tu réussis.
    Tu dis que tu en as assez de la compétition : alors ne te diriges pas vers des filières avec concours ou gros échec en L1 !
    As-tu pensé aux formations plus professionnelles, type DUT et BTS ? Tu serais dès le début à fond dans un truc, et pas dans des filières très générales. Bon c'est trop tard pour cette année mais c'est à réfléchir.
    As tu vu un conseiller d'orientation ? Passé du temps sur les sites d'orientation ? Fais des tests d'orientation ? Fouillé sur toutes les filières de la fac ? Car une chose est sûre : quand on ne sait pas ce qu'on veut faire, ça tombe pas tout cru dans la bouche en regardant ce que fait la famille. Il faut chercher, et ça prend du temps (beaucoup de temps). Tu n'y couperas pas.

Sinon... as tu pensé à voir un psychologue ? J'ai l'impression que le soucis, ce n'est pas le travail. Mais bien que tu es totalement paumé et donc, peu importe ce que tu testeras, tu échoueras. Là tu n'as aucune motivation et tu ferais presque exprès d'échouer pour te convaincre que tu n'arrives à rien. Peut être que quelqu'un pourrait t'aider à passer ça.

Bon courage

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite20be893a

Je comprends que tu aies peur d'échouer encore en première année quelque part mais crois-tu que tu arriveras à tenir plusieurs années en fac de droit et à y réussir si tu n'es pas du tout motivé? Le droit est quelque chose d'assez particulier, il faut apprendre beaucoup par coeur et apprendre par coeur quelque chose qui ne nous intéresse pas...c'est difficile.
    Comme l'a dit Mayou, c'est peut être un peu tard mais je t'aurais bien conseillé de rechercher du côté des DUT ou des BTS. Tu y seras plus encadré et par conséquent sans doute plus motivé. En contactant des IUT ou des BTS peu réputés tu as peut être encore une chance pour cette année mais dans tous les cas il faut que tu saches ce que tu veux faire... Tu es bon en maths et en langues, c'est bien, mais ça ne fait pas un métier. Peut être une filière commerciale où tu pourrais mettre en pratique les langues te plairait-elle?
    Bref, je pense que la grande question que tu dois te poser est : qu'est-ce que je veux faire plus tard. Pas forcément le métier exact, mais au moins le domaine (informatique, environnement, tourisme, etc, c'est vaste!). A partir de là regarde quelles formations peuvent te convenir et agis rapidement. Pas sûr que partir sur 3 ans de droit sans aucune motivation soit une bonne idée...

invite7793d1e5

Vous avez raison, il vaudrait mieux que je laisse tomber le droit et que je cherche autre chose dès maintenant. Je vais m'informer à propos des IUT et BTS, vos conseils m'ont beaucoup aidé, merci beaucoup !

invited09e1c12

Bonjour !

Alors je me permets de te répondre étant donné que je suis aussi passée par medecine et que je viens de rater de très peu mon concours.. Je sais qu'en droit la place n'est pas donnée non plus. Tout d'abord, surtout, confie toi à ta famille, tes amis, c'est peut-être déjà fait mais parler de tes echecs, de tes ressentis ça aide énormement. Les echecs sont durs à digerer.. Tu as choisi en allant en medecine et droit deux filières qui ne sont vraiment pas faciles alors redoubler ou échouer n'est pas une honte et cela reste une competition, il y a toujours meilleur que toi, malheureusement..

Si le droit ne te conviens pas, ne t'acharne pas comme ça a été dit, la fac ne te tente pas alors cherche ailleurs, tu as differents centres d'interêts exploite les ! Les filières qui pourraient être liées à ce que tu aimes etc.. Je te conseille de prendre rendez-vous avec une conseillère d'orientation, elle t'aidera à trouver des filières selon les domaines qui t'interessent !

Là c'est un peu tard donc tu peux toujours essayer de bosser autant que tu le peux ton année de droit pour essayer d'avoir une equivalence, les passerelles sont rares mais qui sait, et cela fera toujours moins "tâche" sur un dossier.

Tourne la page, et je t'assure quand tu auras trouvé une formation qui te motivera tout ira bien mieux, c'est mon cas, et même si après ces echecs tu te dis que tu ne vaut pas grand chose tu verras qu'une fois remotivé tu arriveras à passer à autre chose !!

Bon courage !

Discussions similaires

1. réorientation
    Par invite3f942767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2009, 21h59
  2. Réorientation
    Par invite1288613a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 09h53
  3. Possible réorientation ?
    Par invitedb51befc dans le forum Orientation après le BAC