Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?



  1. #1
    invitef90c7c63

    Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je me présente, je suis un jeune homme de 18 ans, et j'ai fais un BAC S que j'ai eu. Je suis un élève moyen. Mon rêve est de devenir ingénieur en météo.
    J'intègre un DUT mesures physiques où je sais, que déjà je peux devenir technicien supérieur en météo. Sauf que je voudrais être ingénieur, ou du moins essayé ! Es ce possible avec un DUT mesures physiques de pouvoir faire une école d'ingénieur pour pouvoir intégrer l'école de meteo-france ? Si oui, laquelle ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    bonjour,

    la réponse semble se trouver sur le site de l'école http://www.enm.meteo.fr/?-Admissions-a-l-ENM-Concours- , et être négative.
    L'école ne recrute qu'en classes préparatoires (classique ou intégrée) et en Master 1. Après il reste les concours internes.

    Ce n'est pas surprenant : la météo au niveau ingénieur, c'est énormément de mathématiques et d'informatique, matières qui sont peu enseignées en IUT. Et comme, par ailleurs, il n'y a que 9 places proposées par an pour un domaine à l'image "positive" et assez attractif, je suppose que le concours est assez difficile...

  3. #3
    invite352bef65

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    C'est encore faisable, s'il y à un recrutement en M1, il faut que tu aille en L3 après ton DUT et tu passe le concours en M1.

  4. #4
    invite1f9e836a

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    Je me suis aussi interessé à ce domaine et on m'avait dit que c'était pire que médecine pour la sélection mais à plus petite échelle !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    En fait le concours n'est pas très difficile (recrutement sur ccp), sauf qu'il y a très peu de places par filière (2 en PC mon année).

  7. #6
    invitef90c7c63

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    Donc c'est encore faisable ? Donc je dois faire un master physiques après mon dut mesures physiques ? Ou alors, puisque je sais qu'en dut mesures physiques ( si on arrive dans les premiers ) on peut intégrer une école d'ingénieur ( polytechnique ), puis-je utiliser cette voie ?

  8. #7
    GLaG

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    En fait le concours n'est pas très difficile (recrutement sur ccp), sauf qu'il y a très peu de places par filière (2 en PC mon année).
    Ce qui en fait un concours difficile, de fait : beaucoup de gens souhaitent l'intégrer, il y a très peu de places pour eux...
    Même si les sujets sont très faciles comparés à ceux d'autres concours.

  9. #8
    GLaG

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    Citation Envoyé par Barth61 Voir le message
    Donc c'est encore faisable ? Donc je dois faire un master physiques après mon dut mesures physiques ? Ou alors, puisque je sais qu'en dut mesures physiques ( si on arrive dans les premiers ) on peut intégrer une école d'ingénieur ( polytechnique ), puis-je utiliser cette voie ?
    On peut intégrer des écoles du réseau Polytech, mais pas l'École Polytechnique, en venant d'un DUT !

    Et pour intégrer après un M1, c'est par une licence universitaire qu'il faut passer (intégration directe en L3 possible après 2 ans de DUT à condition d'être bien classé).

  10. #9
    alpg84

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Ce qui en fait un concours difficile, de fait : beaucoup de gens souhaitent l'intégrer, il y a très peu de places pour eux...
    Même si les sujets sont très faciles comparés à ceux d'autres concours.
    Oui mais il ne faut pas avoir un super bon niveau en prépa pour l'avoir, du moins pas un niveau bonne Centrale ou Mines.

  11. #10
    invitef90c7c63

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    Oui, je fais un DUT mesures physiques. Je pense que je passerai cette année ou l'année prochaine le concours pour TSE.

    Si je l'ai, j'ai 2 ans d'études encore, mais peut-on évoluer, c'est à dire que si on est technicien, peut-on devenir ingénieur quand même ( concours interne, étude interne ... ) ?

    Si je l'ai pas, je fait un master 1 option météorologie. ( si je suis bien classé ^^ ). J’essaie une nouvelle fois TSE et ingénieur des travaux/ingénieurs.

  12. #11
    invitef90c7c63

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    Désolé, mais ya t'il des concours internes pour pouvoir être ingénieur ? C'est à dire, qu'un technicien supérieur, peut-il essayer de faire un concours interne pour devenir ingénieur ? Merci

  13. #12
    Kevin032

    Re : Devenir ingénieur, es ce encore faisable ?

    Au Bout de 3 ans après avoir oBtenu son diplôme de technicien météo il est possiBle de devenir ingénieur météo après concours interne il me semBle...

Discussions similaires

  1. Devenir ingenieur en aerospatial
    Par invite6ebc848f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2011, 08h14
  2. devenir ingenieur
    Par invite77740c7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 14h03
  3. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  4. Devenir ingenieur
    Par invitee57f7188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 18h42
  5. Devenir Ingénieur de son
    Par inviteb04f5f73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 16h19