Bonjour,
Je me présente d'abord, je suis étudiante à l'UPEC Paris 12 (Créteil) en Sciences de la Vie et de la Terre. J'ai validé ma première année. Je me destinais à être enseignante en collège/lycée mais, après avoir fait un stage dans un collège au deuxième semestre, il m'est clairement apparu que ce métier ne me correspondait pas. Cela m'a amené à revoir mon projet professionnel.
Je souhaite intégrer une école d'ingénieur agroalimentaire et donc passer le concours B ENSA. J'aimerais donc suivre une préparation au concours B.
Je me pose beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses, c'est pourquoi je sollicite votre aide:
1) L'université Paris 6 prépare le concours B en deuxième année. Cependant, je me suis renseignée, les inscriptions sont déjà closes à l'heure actuelle. Je pensais faire ma L2 à Créteil puis faire une L3 mention Sciences du vivant à Paris 6. Mais, me sera-t-il possible de suivre ma L3 et la préparation du concours B car j'ai vu que la préparation du concours B s'adressait aux L2 ? Est-ce un bon choix car peut être que les matières que je vois en L3 ne me serait d'aucune utilité pour le concours et que justement, il me faudrait revoir mes connaissances de L2 et/ou L1 pour le concours ??
2) L'université Paris 11 prépare aussi le concours B, seulement la préparation débute au semestre 2 de la L1. (Pour intégrer la préparation du concours en L2, les places sont très limitées et il faut avoir au moins 14 de moyenne en L1, ce que je n'ai pas.) Donc, est-ce qu'il serait judicieux de refaire une L1 à Orsay pour faire la préparation du concours? Et donc d'améliorer mes notes et mon niveau en L1.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis un peu perdue, si vous avez des informations ou des idées pour mon cas, ce serait vraiment sympa de m'aider.
Cordialement,
Lyna.
-----