Orientation après le bac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation après le bac



  1. #1
    invite3a4b6032

    Orientation après le bac


    ------

    Bonjour, je rentre cette année en terminale S et je souhaiterai me diriger dans la chimie (ingénieur en cosmétique).
    Est-il préférable de faire un IUT (comme par exemple l'IUT de Lyon) ou une classe préparatoire pour rejoindre une école d'ingénieur?
    Pour les classes prépas j'avais regardé l'ITECH à Lyon, CPE à Lyon qui sont des classes préparatoires intégrés. Comment ces classes prépas fonctionnent ?
    J'ai aussi regardé l'INSA mais je ne vois pas si cette école permet de se diriger vraiment dans la chimie, on peut se diriger dans génie des procédés et génie biochimiques mais à quoi correspondent des branches et quelles en sont les débouchés ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Orientation après le bac

    Le meilleur ratio places/candidats est pour les classes préparatoires. Il s'agit de la voie la plus sûre pour intégrer une école orientée chimie, sous réserve bien-sûr de réussir les concours.
    Il y a comme tu l'as vu, un certain nombre d'écoles post-bac enseignant le gémie chimique, parmi elles en public, des polytech plus ou moins renommées, des insa et l'utc. On entend parler de la branche du génie du procédés au sein des insa et de l'utc, tout simplement car il s'agit d'écoles généralistes, qui n'ont pas vocation de former pile poil des ingénieurs ne pouvant travailler que dans la chimie, dans la synthèse, d'où des débouchés plus larges et non exclusif aux industries chimiques.
    Les principaux débouchés du génie biochimique sont l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique, une formation qui peut donc t'intéresser. J'ai eu cette information en cherchant sur le site de l'insa de Toulouse, tu peux donc faire de même avec toutes les écoles en lien avec une formation de génie chimique susceptibles de t'intéresser, en post-bac ou post-prépa.
    Je te déconseillerais de faire un iut si vraiment ton objectif est de devenir ingénieur, car les places sont généralement très chères dans les écoles d’ingénieurs à l'issue de l'obtention d'un DUT (il faut être parmi les premiers). Et d'ailleurs, tu pourras toujours rebondir dans un iut si tu échoues en prépa (intégrée ou pas).

    Attention, il existe "quelques" pièges dans le supérieur : déjà au niveau des insa. Il s'agit d'un excellent réseau, rien à redire à propos de la renommée de ces écoles, mais en cas d'intégration post-bac, tu ne seras sûr d'intégrer ta branche désirée qu'au bout des deux ans de prépa intégré (le contrôle continu "classant" ne doit donc pas de démotivé) et il faut que tu sois "prêt" à éventuellement aller dans une branche qui ne t’intéresserait pas d'emblée (cependant, je pense que les branches traitant du génie chimique ou des procédés ne sont pas les plus demandées a contrario du génie civil, aéronautique et mécanique). Évidement même "problème" en prépa où ta bonne orientation est cautionnée par ta potentielle réussite aux concours. Enfin, attention aux prépas intégrées (des insa et des ut), ce n'est pas la voie de la facilité, nullement, l’écrémage y régnant reste assez important (15-20%).

    En tout cas, tu as la chance de savoir déjà un petit peu ce que tu veux faire plus tard ou tout du moins où tu veux te retrouver. Ça t'aidera grandement dans tes choix (APB par exemple). Et si tu as déjà un bon niveau, tu n'as pas beaucoup à hésiter : soit tu pioches dans les meilleures écoles post-bac proposant une formation intéressante pour toi, soit tu tentes la prépa où tu décrocheras une école que tu auras souhaité. Tout dépend aussi si les concours te dérangent ou pas, mais de toute façon tu seras tôt ou tard confronté à la sélection.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientation après le bac

    Bonjour,

    Histoire qu'il n'y ait pas de confusion, je pense qu'il est bon de rappeler que le génie chimique/des procédés et la chimie, ce n'est pas la même chose.
    Le génie chimique est une discipline de la chimie qui a pour objet l’étude de l'industrialisation des procédés chimiques. On y étudie notamment en détail la thermodynamique des réactions, leur cinétique, les transferts de fluides, comment dimensionner des réacteurs, des échangeurs de chaleur....
    Pour Lea, qui souhaite s'orienter vers les cosmétiques, il est préférable de trouver une école de chimie qui possède une spécialité polymère ou cosmétique.

    Passer par une prepa - ou une CPI - te permettra d'avoir accès a un large éventail d’écoles d’ingénieur chimiste.
    NB: si tu es sure et certaine de vouloir faire de la cosmeto, une alternative est de faire une fac de chimie puis d'integrer l'ISIPCA a Versailles. Tu n'auras pas de diplome d'inge mais c'est l'Ecole de reference en France en Cosmeto/parfumerie.

  4. #4
    invite3a4b6032

    Orientation après le bac

    Merci des ces réponses ...
    Un élément que je ne comprends pas : est-il possible de s'orienter dans génie biochimique ou génie des procédés pour ensuite se diriger dans la cosmétologie ou faut-il obligatoirement passer par une école qui propose cette option?!
    Quant aux concours, cela ne me dérange pas. J'aimerai surtout aller dans la cosmétologie ou tout ce qui touche à ce domaine plutôt que dans la pharmaceutique; pour l'agroalimentaire, je ne sais pas je n'y ai jamais trop pensé ... L'inconvénient de l'IUT et classes préparatoires intégrés (pour la plupart) c'est que c'est assez ciblé donc il n'y a pas vraiment de possibilité de changer de voies même si je souhaite me diriger dans la chimie ...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orientation après bac+2
    Par invite77352a32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 23h50
  2. Orientation après Bac S
    Par inviteb2ce0a65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 19h25
  3. Orientation après le bac
    Par invite0ba5f884 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2010, 14h45
  4. Orientation après le bac...
    Par invitee88bbfb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 15h10
  5. Orientation apres un bac
    Par inviteefb5596a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2006, 01h02