Bonjour,
( Je me permets de spécifier d'emblée que suis belge et que les intitulés des cours ne correspondent pas toujours avec la France. Toutefois tous les renseignements seront bons à prendre et surtout les bienvenus )
Je me suis renseigné, avant inscription, sur les possibilités offertes à l'étudiant en chimie après les trois premières années de Bachelier. On peut donc s'orienter vers un Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, un Master en sciences biomédicales, ainsi que, naturellement, vers un Master en sciences chimiques. Cependant j'étais persuadé que l'on pouvait choisir également un master en bioingénieur - chimie et bio-industries - en rajoutant quelques crédits lors de la première année du cycle, ce qui n'est pas le cas. Par contre je viens de lire qu'il est possible d'opter à la place pour un Master d'ingénieur civil en chimie et science des matériaux ( en rajoutant quelques crédits par rapport aux autres étudiants). Ce n'est pas ce qui me tente pour le moment mais j'avais dans l'idée de laisser un maximum de portes ouvertes ( C'eut été possible en choisissant bioingénieur). Finalement, en Belgique, on peut choisir un master en sciences chimiques dit " spécialisé " dont la finalité est clairement la chimie en industrie.
J'aurais donc souhaité glaner ici quelques informations sur les différences existant entre ces trois alternatives : sciences chimiques à finalité spécialisée(industrie), bioingénieur en chimie (bio-industries) et ingénieur civil en chimie (sciences des matériaux). Est-ce que la frontière est ténue entre ces trois orientations ? Un raisonnement logique devrait conduire à une réponse négative mais concrètement qu'en est-il ?
Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée, et merci d'avance pour les éventuelles réponses.
-----