Bonjour à tous,

intéressé depuis longtemps par la chimie et la physique, je me suis orienté après l'obtention de mon bac S en DUT Chimie. Après avoir bien réfléchi aux métiers que je voulais faire, il s'est avéré que je me suis tourné vers le nucléaire. J'aimerai ainsi poursuivre mes études en licence puis Master 2 à l'INSTN.

Le problème, c'est que je n'arrive pas tout à fait à me décider. En effet, je suis très attiré par la Fusion nucléaire (et donc le master Science de la Fusion), toutefois, j'ai actuellement une formation de chimiste,et financièrement, je ne peux pas me permettre de recommencer à partir d'une L1 de physique.
Je me suis un peu renseigné sur le parcours à suivre, tout de même, pour pouvoir obtenir ce master:
-Licence Sciences Physique et Chimiques à Marseille (L3)
-Master 1 en Physique à Marseille (inscription de plein droit pour les titulaires du la licence ci-dessus).
-Master 2 Science de la Fusion, si je suis admis.

Le "hic", c'est que sur le site, il ne précise pas s'il faut obligatoirement avoir suivi le parcours* physique ou physique-chimie pour poursuivre "de plein droit" en Master 1 de physique. (évidemment, je pense qu'il est préférable de faire de la physique, pour poursuivre en physique)

(*): à savoir qu'il existe 4 parcours différents, chimie, physique, physique-chimie et génie des procédés.

Sachant que le "parcours" est choisi en L2, peut-être serait-il possible pour moi d'être admis directement en L2? (je ne me fais pas trop d'illusion pour la L3, même avec un bon dossier, j'aurai beaucoup trop de retard en physique, théoriquement, vu que l'apprentissage personnel avec des livres ne saurait être vérifié).

Mon projet à terme étant de travailler comme chercheur dans la fusion nucléaire (à Cadarache pour l'INSTN, ITER, ...) , si je parviens à réaliser ce parcours.

Par ailleurs, je suis également intéressé par d'autres Master de l'INSTN, en retirant ceux aux frais d'inscription impossible à payer pour moi, il s'agit de:
- Matériaux pour les structures et l’énergie (MSE)
- Chimie séparative, matériaux et procédés :
application au cycle du combustible nucléaire (CSMP)
- Génie Atomique (toutefois, il faut passer par une école d'ingénieur là)

Les deux premiers, je pense, me seront plus facile d'accès puisqu'ils sont beaucoup plus orientés sur la chimie que ne le sont les master SF et GA, toutefois, je reste plus attiré par le master SF.


Bref, ma question est donc de savoir si avec un DUT Chimie, j'ai mes chances de pouvoir me réorienter, au minimum vers une L2 (idéalement en 3ème année), de manière à accéder à l'un de ses masters pour travailler dans le nucléaire, et dans la mesure du possible pour la fusion nucléaire.

Je suis à l'écoute, par ailleurs, de tout témoignage concernant les formations cités ci-dessus, et vous remercie d'avance de m'accorder de votre temps, pour m'aider.

P.S: Je suis également à l'écoute de vos méthodes pour financer ses études.