Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???



  1. #1
    invite441e0a82

    Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Tle S. Je dois bientôt donner mes voeux pour l'an prochain.
    J'ai un but c'est d'accéder à l'école ENSTBB de Bordeaux.
    Je compte donc rentrer en prépa BCPST. Cependant je sais que seulement 26 places sont accordées aux BCPST pour cette école.
    J'ai peur de sortir de prépa sans avoir obtenu un concours. Le niveau est-il très élevé ? Beaucoup de prépa sortent ils sans trouver d'école ? Ais je des chances de rentrer à l'ENSTBB ?
    Sachant que l'an dernier (vu que les évaluations de terminale n'ont pas encore commencées) j'avais 15 de moyenne générale dont 14 en maths, 15 en physique chimie et 17 en SVT, je m'en sors bien aussi dans les matières littéraires.
    J'ai vraiment peur de me planter surtout que je n'ai pas les moyens d'aller en prépa intégrée.
    Aidez moi ! Faites moi part de vos infos ou de votre expérience !

    Merci d'avance !

    Manon

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???

    Si l'estbb ne prend "que" 26 personnes, ( je veux bien te croire ), c'est aussi parce que les promos ne sont pas énormes ( j'ai pas le chiffre en tête, j'étais sur le même campus, mais c'est sûr que c'était pas 60 ou 80 personnes )

    En fin de prépa, tout le monde trouve une école, mais pas forcément l'école de ses rêves....
    Je ne veux pas dire de bétise, mais pour les derniers classés les places dispo sont surtout en agro il me semble.

    Pour les écoles biotech comme l'estbb, les derniers classés ont un rang "moyen", je crois, mais ne sont pas dans les profondeurs du classement.
    Ce genre de données se trouvent sur le net, mais je sais plus à quel endroit...

    De toute façon, par rapport à ton niveau actuel, il est impossible de conclure quoi que ce soit pour le futur. Certains s'adaptent très bien à la prépa et "montent" leur niveau, et pour d'autres c'est l'inverse.

    Bon courage néanmoins.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???

    Il y a quelques années ces écoles attiraient très peu de monde ... Maintenant c'est dur à dire, ça attire de plus en plus (l'ESTBB a doublé ses places je crois), même si c'est pas la majorité.

    C'est sûrement variable selon les années, notamment pour l'admissibilité où tout le monde peut postuler, même ceux qui s'en fichent et passent archimède "au cas où"...
    Pour l'admission, par contre, seuls les motivés prennent rendez-vous et se déplacent pour passer un entretien de motivation (qui n'est pas à Paris, contrairement à tous les autres oraux), qui à mon avis est décisif.
    Donc même en étant bas dans les admissibles il est possible d'y être accepté.

    Bref, il ne faut pas te dire qu'il faut être dans les 26 premiers de France pour l'avoir, cf. les stats du scei (google ça, tu trouveras).

    Il n'y a pas que l'ESTBB non plus, il y a d'autres écoles de biotech auxquelles tu postules en même temps quand tu passes archimède. Donc en gros: oui, il y a des chances de faire une école d'ingénieur en biotech/génie biologique après une BCPST

  4. #4
    furanohana

    Re : Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bref, il ne faut pas te dire qu'il faut être dans les 26 premiers de France pour l'avoir, cf. les stats du scei (google ça, tu trouveras).
    Allez, c'est mon jour de bonté, donc voila les chiffres 2010. L'ENSTBB fait partie du concours Archimède-BIO ; en 2010 ce sont 1882 candidats (sur environ 2930 étudiants en BCPST2) qui ont présenté ce concours, dont les 1235 meilleurs à la suite des écrits ont été classés (soit 65% d'admissible, environ 2/3, ce qui est le chiffre "classique" pour les concours Agro). Là-dessus, le dernier appelé à l'ENSTBB était cette année là classé 1056.

    Que veulent dire ces chiffres ?
    Tout d'abords que largement moins de la moitié des étudiants de BCPST2 sont intéressés par cette école (car certains ne présentent Archimède que "pour voir", et d'autres ne veulent pas cette école là de toute façon). Ceci veut dire, comme signalé plus haut, qu'il n'est pas la peine d'être dans les meilleurs.
    Ensuite, le rang du dernier appelé montre qu'à l'oral il faut montrer de la motivation, de l'envie, ne pas faire n'importe quoi, mais qu'à moins d'être classés dans les tous derniers cette école est largement accessible.
    Dernière chose : ne pas paniquer avec le 2/3 d'admissibles. Cela correspond certes au fait que certaines personnes quittent leur prépa sans avoir eu d'école (soit par choix, pour faire autre chose après la prépa, soit car non autorisés à redoubler la BCPST2 souvent par manque de travail et d'implication en cours). Les redoublants de BCPST2 ('5/2') ont dans la très grande majorité des cas une école. Cela veut dire qu'un étudiant de BCPST2 motivé par cette école a réellement toutes ses chances de l'avoir, au pire au deuxième essais.
    Bien entendu, rien n'est jamais garantie... Mais tout ceci vise surtout à vous dire, preuves à l'appui, que cette école est tout à fait accessible via une BCPST, avec un niveau "moyen".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???

    Dernière chose : ne pas paniquer avec le 2/3 d'admissibles. Cela correspond certes au fait que certaines personnes quittent leur prépa sans avoir eu d'école
    Si je ne me trompe pas, cela correspond également aux démissions, nombreuses, de gens bien classés à la banque agro qui ne veulent pas se déplacer pour passer les oraux.

  7. #6
    invite441e0a82

    Re : Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???

    Merci Furanoha pour les chiffres ! c'est ce que j'avais cru comprendre : l'école n'est pas très demandée. Je suis allée voir sur des stats du scei et en effet seulement 25 personnes ont été prises l'an dernier sur 26 places. L'ENSTBB m'arrange comme école au point de vue financier: elle n'est qu'à 200km de chez moi, c'est la plus proche et la moins chère je crois (500e par an alors qu'à l'ESIL 800e/an) Merci en tous cas !

  8. #7
    furanohana

    Re : Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???

    Citation Envoyé par Manon6478 Voir le message
    seulement 25 personnes ont été prises l'an dernier sur 26 places.
    A priori, vu ces chiffres et comme le dernier appelé n'était tout de même pas si proche du dernier classé, on peut émettre une hypothèse sur cette place non pourvue : il s'agit probablement d'un étudiant qui a démissionné très tardivement de cette école (probablement pour faire 5/2). En effet, certains étudiants hésitent assez longtemps entre prendre une école qu'ils ne voulaient pas forcément en priorité et faire 5/2 pour tenter d'avoir mieux ; si la démission est trop tardive (parfois même après la rentrée) alors il n'est pas toujours possible pour l'école de récupérer un autre admis sur liste complémentaire.

  9. #8
    invite441e0a82

    Re : Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???

    Ah d'accord ! Merci !

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST pour sciences po...
    Par Seciess dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2011, 14h18
  2. Niveau pour prepa BCPST ??
    Par invitef178a10a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 22h25
  3. Quelles chances pour une prépa ?
    Par invite92149d7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 20h07
  4. Ai-je des chances d'être en prépa
    Par marydu59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 17h50
  5. des chances pour la prepa?
    Par invitea03fec24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2006, 19h27