ENS en M1 ou L3 ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ENS en M1 ou L3 ?



  1. #1
    invitea774f4b5

    ENS en M1 ou L3 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant effectué divers recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses précises à mon problème actuel. J'espère que vous m'aiderez à y voir plus clair.

    Je suis actuellement en prépa PC* en 5/2 dans un lycée de province, pas trop mauvais, ni trop bon au niveau des résultats d'intégration. A priori je me dirigerais vers une carriere d'enseignant en physique au lycée. Je dois donc passer par la case agrégation (ou a la rigueur CAPES) pour espérer réaliser cet objectif (si le concours n'a pas été supprimé d'ici là, mais c'est un autre débat...).

    Au vu de mes capacités, je ne pense pas avoir le niveau pour intégrer une ENS par concours, j'ai donc en tête d'entrer par la porte du magistère et de postuler en auditeur libre. Seulement je me demande si je dois l'integrer à l'issue de ma 5/2 en prépa et donc me retrouver en L3 à l'ENS, ou bien démissioner de ma prépa, faire ma L3 à l'université, et postuler pour démarrer le cursus de l'ENS en M1 ? Ce qui me permettra de "gagner" un an et de m'éviter la 5/2... Le fait est que je ne trouve plus la force de me remettre au travail en prépa, et je ne pense pas que je retrouverai la motivation que j'avais en 3/2 (j'avais d'ailleurs integré les mines en début d'année avant de revenir en 5/2, le métier d'ingénieur ne me correspondant pas du tout...). Une intégration de l'ENS par concours nécessite que je me remette à travailler énormement, et honnêtement je n'ai plus le courage de revoir à fond des themes déjà vus, et de me remettre dans l'optique des concours avec tout le stress engendré etc. Bref, si je reste en 5/2, il est fort probable que je me repose uniquement sur mes aquis de 3/2 sans en faire davantage... En résumé, une 5/2 ratée du point de vue uniquement "concours".

    Donc ma question est la suivante : ai-je des chances raisonnables que mon dossier soit accepté en M1 si je fais ma L3 à la fac ? Sachant que ma sup et ma 3/2 ont été assez bonnes sans être excellentes... Ou bien dois-je prendre mon mal en patience et faire mon année de 5/2 ? Avec l'assurance d'avoir de bonnes recommandations de mes profs (et des résultats normalement suffisants) bien qu'actuellement je vais en cours en trainant des pieds...

    Merci pour votre aide et votre attention

    -----

  2. #2
    invite0c2a1185

    Re : ENS en M1 ou L3 ?

    Bonjour,
    Je suis actuellement à l'ENS en train de passer l'agrégation (génie électrique pour tout vous dire ). Passer par la fac est difficile, et à vrai dire je n'en connais pas dans mon entourage (même si je sais que ce n'est pas impossible)
    Par contre j'ai trois amis qui ont intégré l'ENS en auditeur libre en étant accepté pour un magistère grâce à leurs résultats en prépa. Ils sont logés sur le campus et ont exactement les mêmes cours que nous, la seule différence étant qu'ils ne sont pas payés ^^
    Bref si j'ai un conseil à te donner, c'est de perséver dans ta 5/2, celà ne pourra que payer

  3. #3
    invitea774f4b5

    Re : ENS en M1 ou L3 ?

    Oui c'est ce que je pensais également, ça m'avait l'air difficile de contourner comme ça la difficulté. Et puis bon, un miracle est toujours possible à l'issue des concours... Il ne me reste plus qu'à m'accrocher !

Discussions similaires

  1. ENS et 5/2
    Par invite80d4c955 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 16h02
  2. ens
    Par mountaineer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 17h52
  3. Ens
    Par invite12a40b3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 03/07/2008, 12h58
  4. Ens
    Par invitec9514b2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2007, 19h24
  5. ens
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2005, 13h45