Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en L2 Physique et même si l'année ne fait que commencer je me pose des questions sur ce que je voudrais faire en L3. En dehors de la L3 normale en physique que propose ma fac ( Lyon 1 ) je me suis renseigné sur d'autres possibilités mais qui sont plus sélectives comme les L3 proposés par exemple par Paris 7, Orsay ou encore celle que propose Lyon 1 en partenariat avec l'ENS Lyon en sciences de la matière. J'ai vu qu'on pouvait être admis entre autre sur dossiers à ces formations mais j'ai des doutes sur le niveau requis et surtout le nombre de places ouvertes aux élèves de fac.

A propos du niveau même si pour le moment ma L2 à " bien " commencé j'ai peur que mon parcours me joue des tours... Après le bac j'ai fait une prépa PCSI à l'issue de laquelle j'ai été admis à passer en PC. Néanmoins j'ai décidé de partir en métropole à l'INSA de Lyon. Mais l'année fut très mauvaise car toute l'année j'ai déprimé à cause de mon nouveau mode de vie en France, l'éloignement, et aussi qu'au final les formations ingénieurs n'étaient pas ce que je voulais. Résultat mon année ne fut pas réussi et j'ai finalement opté pour entrer en fac de physique ( qui pour le moment correspond à ce que j'attendais de la fac). J'ai donc peur qu'une admission sur dossier aux formations cités plus haut me soit difficile à cause de cette année et que je n'ai pas fait de L1. Pensez vous que ça soit effectivement le cas ?

Aussi si des gens qui suivent ces formations passent par là, vous pourriez me dire à la louche combien d'étudiants venant de la fac vous croisez ?