Licence de droit avec de la philo, ça existe ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Licence de droit avec de la philo, ça existe ?



  1. #1
    invitea53e1865

    Licence de droit avec de la philo, ça existe ?


    ------

    Bonjours à tous,

    Je poste ici aujourd'hui car je me pose des questions sur le parcours à suivre le plus idéale pour moi.

    Voyez vous, je suis actuellement en Terminal, et j'envisage plutard de devenir officier de police.

    Pour le devenir, il faut passer un concours de la fonction publique, qui demande uniquement le niveau licence.
    En théorie, toutes les licences sont acceptées, mais en pratique ce sont les licences de droits qui l'emportent (car représentant 50 % des questions du concours...)

    Je suis donc motivé pour faire une licence de droit, mais je me demande s'il y a de la philosophie dans cette licence, car c'est une matière qui me tiens à coeur et j'aimerais vraiment en faire.

    Donc voici mes questions :

    1) Est ce que des parcours droit-philosophie existent ?

    2) Le cas échéant, est ce qu'il est possible dans une licence de droit d'avoir des cours de philosophie d'un niveau acceptable ? (Même si ce n'est qu'une option).

    3) Est ce que l'inverse existe ? C'est à dire, d'avoir des cours de droit dans une licence de philosophie ?

    4) Enfin, si aucune de ces options n'est possible, pensez vous qu'il est judicieux de tenter le concours avec une licence de philosophie seulement ? En sachant qu'il est quand même d'un niveau assez élevé (la plupart des candidats ont un niveau master...)

    Merci de me répondre !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Licence de droit avec de la philo, ça existe ?

    Si la licence suffit en théorie, la plupart des reçus ont effectivement un niveau supérieur.
    En plus du droit, tu aura intérêt à potasser la culture g, et de fait une "option" du genre philo ne te servira à pas grand chose, à part te plomber ton planning et tu n'en aura pas besoin.

    Cursus philo / droit, je sais pas si ça existe. Mais j'ai envie de te dire: à quoi ça sert ? Et dans ton cas, la réponse est vite vue.

    Aller au concours avec une licence de philo, c'est aimer aller au charbon en mode "suicide". Mais bon, après tout....

  3. #3
    invitea53e1865

    Re : Licence de droit avec de la philo, ça existe ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si la licence suffit en théorie, la plupart des reçus ont effectivement un niveau supérieur.
    En plus du droit, tu aura intérêt à potasser la culture g, et de fait une "option" du genre philo ne te servira à pas grand chose, à part te plomber ton planning et tu n'en aura pas besoin.

    Cursus philo / droit, je sais pas si ça existe. Mais j'ai envie de te dire: à quoi ça sert ? Et dans ton cas, la réponse est vite vue.

    Aller au concours avec une licence de philo, c'est aimer aller au charbon en mode "suicide". Mais bon, après tout....
    Oui, j'admet qu'aller à ce concours avec une licence de philo est juste stupide...

    Mais je pensais que justement, la philosophie me serait utile pour la culture générale et pour mon savoir personnel... Comme ce sont des études qui me plaisent à la base.

    En fait, ce qui me plairait le plus, c'est un cursus en droit avec un peu de philosophie (genre 3-4 heures par semaine)...

    Je me suis un peu renseigné et la fac de Lyon III possède un cursus droit-philo, mais la philo prend une assez grosse place je trouve, et je ne veux pas que ce soit au détriment du droit...

  4. #4
    agitateur

    Re : Licence de droit avec de la philo, ça existe ?

    Citation Envoyé par Psy Voir le message
    Mais je pensais que justement, la philosophie me serait utile pour la culture générale et pour mon savoir personnel... .
    Ca peut en faire partie, mais c'est une goutte d'eau dans la culture générale. Surtout par rapport à l'actualité, l'économie, l'histoire ( surtout 20°S), la littérature "non philosophique", la geopolitique, etc....

    Si la philo te plait, est tu sûr que c'est compatible avec un job d'officier de police, poste hautement administratif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nozvat

    Re : Licence de droit avec de la philo, ça existe ?

    Salut,

    je vois pas spécialement de grand intérêt à vouloir avoir de la philo en droit. Si c'est pour la culture, tu peux acheter un bouquin X ou Y sur le sujet. Pas besoin d'avoir 3 ou 4h de philo par semaine pour s'y intéresser ou que çà devienne une "passion".

  7. #6
    invitea53e1865

    Re : Licence de droit avec de la philo, ça existe ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    l'histoire ( surtout 20°S)

    Si la philo te plait, est tu sûr que c'est compatible avec un job d'officier de police, poste hautement administratif ?
    Surtout 20 S, c'est 20 ème siècle ?

    Sinon, non, je ne suis pas forcément sur que ce soit compatible, mais c'est plutôt pour le plaisir d'étudier la philosophie... Un peu comme les gens qui font les beaux arts pour au final devenir peintre en bâtiment ou professeur d'arts plastique... C'est pour eux...

    C'est pour ça que je recherche avant tout une simple option, car ce n'est pas significatif dans la moyenne (ce sont les points au dessus qui comptent je crois) et si jamais je me retrouve submergé par les cours en droit, je peux la négliger.

    J'ajoute aussi que la philosophie aide (enfin, il parait, je n'ai que des échos...) à rédiger des textes avec une certaine aisance, épreuve qui est très présente au concours... (Mais en même temps, je pense que c'est aussi valable en droit...)

    Bref, je ne connais pas le fonctionnement de la faculté, mais est ce possible de prendre des options en philo ? A l'image du latin au lycée par exemple ? Si oui, quelles facultés le permettent ?

  8. #7
    alpg84

    Re : Licence de droit avec de la philo, ça existe ?

    Ca n'est pas possible d'aller assister à des cours sans y être inscrit? Tu n'auras pas de diplôme mais si c'est juste pour le plaisir...

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Licence de droit avec de la philo, ça existe ?

    Bonsoir,

    Il est toujours possible d'assister à des cours magistraux dans n'importe quelle fac sans y être inscrit.
    Par contre, pas possible d'accéder aux TD. Mais bon c'est déjà ça de pris !

    Sinon, si ça t'intéresse sans pouvoir en faire tes études, il y a souvent dans les grandes villes des "cafés philo" avec un thème par soir/semaine, discussions entre intéressés et souvent un invité.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invitea53e1865

    Re : Licence de droit avec de la philo, ça existe ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bonsoir,

    Il est toujours possible d'assister à des cours magistraux dans n'importe quelle fac sans y être inscrit.
    Par contre, pas possible d'accéder aux TD. Mais bon c'est déjà ça de pris !

    Sinon, si ça t'intéresse sans pouvoir en faire tes études, il y a souvent dans les grandes villes des "cafés philo" avec un thème par soir/semaine, discussions entre intéressés et souvent un invité.
    Ca m'a l'air d'être une bonne idée, mais à la fac, on a accès aux emplois du temps des autres licences ? Car j'ai vue que ça change regulièrement... Et est ce que les cours de philo ne tomberont pas pendant les cours de droit ? Je ne connais pas vraiment le fonctionnement de la fac donc...

    Pour les TD, à la limite, ce n'est pas le coeur du cours donc ça ne me dérange pas.

    Pour les salons, je connaissais leurs existences, mais discuter de philosophie avec des adultes du haut de mes 18 ans, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée... (Rien que pour la maturité.)

  11. #10
    agitateur

    Re : Licence de droit avec de la philo, ça existe ?

    Citation Envoyé par Psy Voir le message
    Ca m'a l'air d'être une bonne idée, mais à la fac, on a accès aux emplois du temps des autres licences ?
    Oui, c'est affiché quelque part dans un couloir ou en tout cas bien visible. Il suffit juste de trouver un planning de première année.

    Citation Envoyé par Psy Voir le message
    Et est ce que les cours de philo ne tomberont pas pendant les cours de droit ? Je ne connais pas vraiment le fonctionnement de la fac donc...
    Oui, c'est fort possible ( en même temps ). A toi de t'organiser.

  12. #11
    invite2d4a61a2

    Re : Licence de droit avec de la philo, ça existe ?

    La licence "Droit - Philosophie" existe à la Sorbonne Paris 1 ,

    "Ce parcours assure une formation complète en philosophie et en droit. Pour la philosophie : histoire de la philosophie, philosophie générale, philosophie politique et morale, philosophie du droit, logique, épistémologie. Pour le droit : droit constitutionnel, introduction au droit civil, droit administratif, droit des obligations, libertés fondamentales, plus un choix d'options. A ces matières, s'ajoute, pendant les trois années, un enseignement de langues ".

Discussions similaires

  1. Licence philosophie mention droit
    Par invite02f50e65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2010, 01h28
  2. Licence droit français- droit étranger
    Par invitef067439f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 19h37
  3. Licence de philo par correspondance
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 11h58
  4. Licence droit, un an aux USA
    Par invite0bde93cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 20h08
  5. licence de philo+licence de math?
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/03/2006, 12h48