Bonjour
Je suis actuellement en classe préparatoire scientifique (en PSI), et depuis quelques mois je réfléchis sérieusement à mon avenir.
Le métier d'ingénieur ne m'intéresse pas; Mon intérêt pour les sciences industrielles est proche de 0, et même si je sais qu'il y a des types d'ingénieur plus spécialisés (informatique..) je sens bien que ce n'est pas en étant ingénieur que je m'épanouirai.
J'ai sérieusement pensé à la recherche en physique. Pour ce que j'en ai lu et appris à ce sujet, cela me corresponderai plus. Mais voilà, je suis conscient qu'on ne s'engage pas là-dedans à la légère, étant donné que le cursus est long et difficile.
Tous mes doutes tournent en fait autour de l'intérêt que je porte à la physique: quand j'étais au lycée, j'aimais cela, mais je dois avouer que ça n'a jamais été une passion non plus. Je n'ai jamais été un lecteur des Sciences & Vie ni un membre du club d'astronomie. Mais cela m'intéresse quand même.
Et en prépa, c'est vrai qu'on (re)découvre la physique. Et j'ai tellement la tête dans le guidon que j'en vient à me demander si j'aime vraiment ça.
D'où mes questions:
- Les chercheurs sont-ils tous des passionnés de la première heure?
- Est-ce normal d'être un peu découragé en prépa et de moins apprécier la physique?
- Suis-je le seul dans ce cas là?
Merci d'avance pour vos avis, commentaires..
-----