Listes des écoles doctorales
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Listes des écoles doctorales



  1. #1
    tibzou

    Listes des écoles doctorales


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiant en dernière année dans une école d'ingénieur en microbiologie et je souhaiterais poursuivre mes études sur un doctorat. J'aimerais beaucoup effectuer un doctorat dans le domaine de la bactériologie (bactéries pathogènes ou probiotiques), ou bien m'orienter vers la virologie (mise au de vaccins).
    Le problème? Je ne sais pas comment trouver les universités proposant ces études ou ces spécialités et je souhaiterais également savoir quelles démarches il faut suivre pour postuler pour un doctorat. Faut il s'y prendre pendant mes études ou une fois le diplôme obtenu? Faut il contacter des organismes de bourses?
    De plus, j'aimerais travailler en industrie après mon doctorat et je voudrais savoir si il était préférable d'effectuer ma thèse directement en industrie ou si il était préférable de la faire en industrie et de postuler en industrie ensuite diplôme en poche.

    Si quelqu'un pouvait m'apporter son aide ou ses connaissances sur le sujet je lui serais très reconnaissant!

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Listes des écoles doctorales

    Hi,

    Je ne serai pas étonné que cette liste n'existe pas, ou alors elle doit etre sur le site du ministère, nulle part ailleurs.

    Ensuite, les ED ne délivrent que des contrats doctoraux, un contrat de travail sur 3 ans, une année de plus à négocier si besoin.

    Pour ce qui est de l'industrie, peut être tu peux regarder quelles entreprises en microbio pourraient proposer des thèses CIFRE. Le mieux est de demander à ton école, ou sur le site qui 'occupe des thèses CIFRE, "google" it. Un genre de contrat bien payé, où le temps de recherche est partagée enter une entreprise et un labo académique. C'est assez obscur quand même pour y accéder, mais comme il s'agit d'une entreprise, peut être par une candidature spontannée tu ourrais annoncer ta volonté de faire ça. Si c'est pour l'année prochaine, ça leur laisse le temps de savoir ce que tu demandes
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

Discussions similaires

  1. Ecoles Doctorales
    Par invite2f985ecf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 19h13
  2. Universités, Facs/Ecoles doctorales
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/07/2007, 20h38
  3. Notation des écoles doctorales
    Par invitefb2efc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 09h31