Bonjour à toutes et à tous,
Je vous décris un petit peu la situation. Il y a un peu plus de trois ans j'ai obtenu une bac S, à la suite du quel je me suis orienté vers une classe préparatoire aux grandes écoles (PTSI). Je ne savais pas du tout ce que je voulais faire et pour tout dire je n'ai pas vraiment fait d'efforts pour réussir dans la formation. A l'issue de cette première année j'ai (conjointement avec mes professeurs) décidé d'arreter, ayant tout de même appris énormément de choses mais étant toujours très perdu quant à mon avenir et les projets qui pourraient en faire partie.
Je fais une petite parenthèse pour dire que je n'ai jamais eu aucun "problème" à l'école, ayant toujours eu une certaine aisance et ce dans la plupart des matières, quels que soient les domaines. Je ne dis pas cela pour me vanter de quoi que ce soit, mais je pense que le fait d'être "polyvalent" et assez "bon" n'a jamais facilité un choix par élimination.
Suite à cette année, je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir faire de mon avenir, j'ai donc laissé les choses venir. Alors que je travaillais durant l'été, une opportunité s'est présentée, et j'ai donc entamé un BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Je l'ai obtenu l'an dernier, sans problèmes particuliers. Si elle n'a pas généré en moi un déclic, cette étape a cependant fait grandement évoluer la situation. Je sais que j'aime les sciences, que les Mathématiques sont importantes pour moi (ne me regardez pas comme ça...), que j'ai des facilités en langues, et que l'économie, le commerce et le management ne sont pas les domaines principaux dans lesquels je souhaite évoluer (même s'ils ne me dégoutent pas). Enfin j'ai acquis une connaissance de l'entreprise qui est un élément intéressant pour l'avenir (je crois).
Aujourd'hui, malgré les précédents postulats, j'ai poursuivi dans cette voie. Je sais depuis peu que je n'ai pas d'affinités particulières avec ces domaines mais je m'étais engagé au près d'une entreprise au mois de février et pour plusieurs raisons j'ai tenu à respecter cet engagement. Je suis en licence professionnelle (Management des Organisations, spécialités RH et Conduite de Projets). Je compte aller au bout de la formation, par principe, mais je sais, a l'heure qu'il est, que je ne souhaite en aucun cas poursuivre cette filière après, ni même m'intégrer dans le mileu professionnel qui est le mien aujourd'hui, même si mon entreprise souhaite (par la suite) m'embaucher à long terme.
Je ressens un manque des sciences, des outils scientifiques, et je voudrais reprendre mes études dans ces domaines, mais comment m'y prendre...? Malgré mes quelques années dans le supérieur, l'étendue des possibilités m'effraye un peu et je ne sais ni quoi, ni quand, ni comment. Alors je sollicite votre aide, je m'y prends dès aujourd'hui car l'année sera courte et je ne souhaite pas prendre de retard sur les opportunités qui pourraient se présenter.
Pour synthétiser un petit peu tout ça et parce que ma présentation de la situation est peut-être un peu confuse, voici ma question: Puis-je raisonnablement songer à me réorienter vers un cursus scientifique et quelles filières pourraient m'accueillir et me convenir?
Pour conclure je vous remercie de l'attention que vous porterez à la question, ainsi que des réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée à tous, merci.
PS: J'ai eu 20ans cette année, si cette donnée peut vous servir.
-----