Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)



  1. #1
    invite1c1485d5

    Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en classe de Term S spé SVT et je souhaite, pour l'année prochaine, m'orienter vers la prépa Bcpst du lycée Claude Fauriel à Saint-etienne. J'ai un niveau pas trop mauvais, avec 12 de moyenne a peu près (14 en SVT, 14 en physique et malheureusement 8 en maths en première, sans vraiment beaucoup bosser).
    En maths je n'ai jamais été très bon, c'est pour ça que je compte beaucoup sur la physique-chimie et la svt pour sauver mon bac.
    Est-il possible que les maths me bloquent pour entrer en classe prépa? Pensez-vous que je pourrais etre accépter si je parvenais à maintenir mon niveau? Quelqu'un connait un peu cette prépa?

    Merci d'avance, Titifour

    -----

  2. #2
    invite20be893a

    Re : Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)

    La question n'est pas tant d'être accepté que de savoir si tu pourras suivre en prépa... Même sans bosser beaucoup de gens qui entrent en prépa avaient au moins 12-14 en maths en term. Si tu ne suis pas du tout en maths en prépa ça risque d'être difficile pour les concours même si c'est difficile de prévoir à l'avance.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)

    Je nuancerai beaucoup cette réponse.

    1- en effet, des notes trop basses en maths peuvent bloquer l'accès. Cela dépend des prépas (et des autres notes bien sûr) : allez aux portes ouvertes de Fauriel pour voir directement avec les profs de là-bas quelle est leur politique.
    (plus le lycée est côté, plus il sera dur voir impossible d'y aller avec des notes en maths basses)

    2- pour ce qui est des maths, les choses sont variables. Dans pas mal de prépas BCPST, il est possible de très bien progresser (si travail très sérieux et intensif ; le rythme différent de la prépa par rapport au lycée aide parfois). D'ailleurs, quand je dis progresser : si quelqu'un a 9 en maths en TS et qu'il a 9 en maths aux concours (ou même 8 ou 7) alors il a nettement progresser. Et il est parfaitement possible d'intégrer des écoles avec des notes en maths sous la moyenne, si le reste est assez bon.
    Le point principal, c'est qu'il faut tout de même un minimum de compréhension en maths, car les maths servent... en math, mais aussi en tant qu'outil en physique.

    Alors oui, alpg84 a raison : il est est difficile de prévoir à l'avance. Mais tout reste parfaitement possible.

  4. #4
    invite1c1485d5

    Re : Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)

    En fait, en maths ce n'est pas que je comprend pas ou que je ne bosse pas, c'est que je n'y arrive vraiment pas. Après c'est peut-etre ma méthode de travail qui n'est pas bonne, mais quand on passe 6 ou 7 heures pour refaire tout les éxos et à éssayer de retenir la leçon, et qu'on se ramasse un 7, c'est assez frustrant. Et le pire c'est que les profs disent tous que je bosse pas alors que c'est loin d'etre vrai...
    Autrement les autres profs sont assez contents de moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)

    D'après ce que tu dis, cela signifie que tu devrais beaucoup souffrir en maths en prépa... Donc importance particulière d'aller à des portes ouvertes, pour, dans ton cas, voir les profs de maths et tenter de sentir si le "feeling" sera bon et s'ils sauront te mettre en situation de progresser (ou juste de survivre au moins).
    En tout cas, il ne faut surtout pas laisser tomber en maths, mais continuer à bosser : le moindre (même petit) progrès est bon à prendre, à la fois pour cette année et pour l'avenir.
    Et par contre, si tes moyennes sont vers 7 en maths en TS, il y a en effet un risque non négligeable que cela te barre directement l'accès à une BCPST...

  7. #6
    invite32f57b05

    Re : Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)

    En passant, un mauvais niveau en math en terminale risque de commencer par te plomber en physique, puis éventuellement en chimie, et en "bio".

    AMHA, tu ne peux pas être bon en sciences en faisant un blocage sur les maths ; il va bien falloir que tu t'améliores un peu, et le plus tôt est le mieux.

  8. #7
    invite1c1485d5

    Re : Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)

    Ben j'éssaye de m'accrocher en maths...

  9. #8
    invite32f57b05

    Re : Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)

    Est-ce que tu as accumulé un retard ?
    Une des raisons possibles d'un décrochage en première-terminale, c'est un manque de maitrise du programme de seconde et de collège.
    Est-ce que tu peux envisager de prendre des cours particuliers ?

    L'autre raison possible est un blocage, auquel cas, réaliser l'importance et l'utilité des maths à tout les niveaux peut aider.

  10. #9
    invite1c1485d5

    Re : Prépa Bcpst à Fauriel (Saint-etienne)

    Je pense avoir un petit retard mais rien de grave, car en cours je suis assez bien et je réussis plus ou moins les éxcercices. C'est peut-etre un blocage... Ou un problème dans ma méthode de travail car je passe vraiment du temps sur chaque chapitre et ça avance pas

Discussions similaires

  1. prépa BCPST : Saint Louis ou Fénelon????
    Par invite6f10d5ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2011, 18h42
  2. Prepa BCPST saint louis
    Par invite2c1fe7a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2010, 20h51
  3. ESM Saint-Cyr après une prépa BCPST
    Par invitec94f9f00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2009, 21h45
  4. Insa Lyon ou Prépa Fauriel?
    Par invite7f79af22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 12h06
  5. IUT de Saint-Etienne
    Par invite26c9d4be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 18h02