ingénieur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ingénieur



  1. #1
    invitebfa334d1

    ingénieur


    ------

    bonjours tout le monde, je suis en troisième à Amiens et je suis passionné de moto depuis tout petit.
    Je m'oriente donc vers un métier en rapport avec la moto. J'ai d'abord pensé à motard en gendarmerie mais je suis plutôt fort en matières intellectuelles comme les maths. Je me demande alors si il existe des métiers comme ingénieur en conception de moto que ce soit en mécanique ou en éstétique. Et si oui, où cela se trouve et quelles sont les études nécessaires?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Spootneek156

    Re : ingénieur

    Bonjour à toi,

    Une moto est un produit et même un ensemble de produits (châssis, moteur, transmission, roues, ...) qui sont conçus par des ingénieurs de conception et dont la fabrication et l'assemblage sont supervisés par des ingénieurs de production.

    Pour faire un bon ingénieur dans ces domaines il faut être curieux, vouloir savoir comment les produits sont faits et comment ils fonctionnent.

    Pour accéder à ce type de poste il faut faire une école d'ingénieur en Génie industriel et mécanique. (Arts et Métiers Paristech par exemple)
    Pour accéder à ce type d'école d'ingénieurs tu dois avoir un bac S (ou STI), puis suivre une classe prépa, ou certains DUT/BTS, ou certaines licences (mathématiques par exemple) à l'Université.
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  3. #3
    invitebfa334d1

    Re : ingénieur

    merci beaucoup,
    ingénieur de production serait l'idéal pour moi.
    je suppose que la barre est haute mais ça me plait.
    par contre, est ce que les ingénieurs de production travaillent au seins de gros constructeurs?

    merci pour les renseignements

  4. #4
    Spootneek156

    Re : ingénieur

    la barre n'est pas nécessairement haute : il y a plus de places en écoles d'ingénieurs que de candidats.... et les prépa ne font pas le plein (places libres)

    Les ingénieurs (production et autres) travaillent dans toutes les entreprises: de la PME au grand groupe, donc du petit constructeur au gros constructeur
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfa334d1

    Re : ingénieur

    est ce qu'il existe des métiers dans la recherche de nouvelles technologies dans le domaine de la moto.
    comme moto électrique ou je ne sais quoi.
    ça me plairait aussi je pense
    merci pour tous ces renseignements

  7. #6
    nerbo

    Re : ingénieur

    Oui ces projets de recherche doivent exister, mais sont-ils situées en France, ou pèsent-ils quelque chose, ça je ne sais pas. Le métier d'ingénieur en motocyclette n’existe pas, le métier de d'ingénieur concepteur en mécanique, si. La plupart des formations d'ingénieur ou d'expert délivrée par les écoles et les universités se veulent très souvent générales, pour un panel de débouchés assez large. Tu ne pourras t'orienter dans la moto qu'une fois diplômé (ou pendant un stage un peu avant) car il n'existe pas de cursus spécifique. Si seulement la moto te motive, fais plutôt Gendarme. Ton avenir sera mois incertain.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. Bio ingénieur/ ingénieur industriel / graduat agronomie
    Par hosta009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 18h31
  2. ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!
    Par invite1db912c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 10h12
  3. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 20h03
  4. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 08h18
  5. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h41