Je suis en 1ere S option SVT
Je veux faire une prepa apres le BAC, mais j'ai un doute et je ne trouve la reponse nulle part..
Pour faire MPSI il est necessaire d'avoir fait SI au lycee?
-----
Je suis en 1ere S option SVT
Je veux faire une prepa apres le BAC, mais j'ai un doute et je ne trouve la reponse nulle part..
Pour faire MPSI il est necessaire d'avoir fait SI au lycee?
Bonjour,
Un "Bonjour" et un "Merci" seraient de rigueur par politesse, cf charte du forum
Je peux répondre facilement "non" étant donné que j'ai fait S.SVT et que certains dans ma classe sont partis en MPSI l'année d'après. L'un d'eux a d'ailleurs enchaîné avec MP étoile donc à dire que ce n'est pas nécessaire Après, je ne sais plus quels sont les programmes en MPSI mais même sans avoir fait SI c'est faisable (pas sûr que ça soit abordé en plus les matières SI).
Je te transmet le lien de studyrama http://www.studyramagrandesecoles.co...idRubrique=691 d'où je tire particulièrement le paragraphe suivant :
On entend par option la spécialité que tu prendras en terminale. Vise donc plutôt spé math en TS (mes camarades partis en prépa ont fait spé math).Tous les bacheliers S ont normalement accès à la filière MPSI, mais il vaut mieux avoir suivi l’option « mathématiques » ou, à la rigueur, « physique-chimie » pour l’intégrer. Les élèves issus de « technologie industrielle » peinent à passer le cap de l’examen de dossier. Ceux de l’option « sciences de la vie et de la Terre » sont, quant à eux, pratiquement exclus.
Donc ne t'inquiète pas, mais concentre toi pour bien travailler tes maths et ta physique (sans négliger les autres matières pour autant !)
S.
Bonjour,
À moins que ça n'ait énormément changé en 10 ans, ce que raconte Studyrama est complètement bidon. Je vais donner un exemple qui en dit long : j'étais dans un des lycées les plus sélectifs de France et, à l'époque, dans ma classe en MPSI, sur 47 élèves une (courte) majorité avait certes fait spé maths, mais on y trouvais un bon quart de spé physique-chimie, une petite dizaine de spé SVT sans compter une autre petite dizaine de bac S- SI (certains - dont moi - avaient en plus de la SI une spécialité en plus, maths ou physique-chimie).
Donc dire que les "TI peinent à passer le cap de l'examen de dossier", et que "les spé SVT sont quant à eux pratiquement exclus" c'est raconter des âneries, car si dans mon lycée sélectif il y en avait, que dire des prépa moins sélectives ?
Ce qui compte dans le dossier d'admission pour une MPSI ce n'est certainement pas la spé, c'est les maths et la physique-chimie, à la rigueur français/philo/LV1. Le reste on s'en balance. Et d'ailleurs pourquoi la spé on s'en balance ? Parce que par exemple le programme d'arithmétique de spé maths (c'est-à-dire la moitié du programme de spé maths) se résume en... 2h en prépa...
Faites donc ce qui vous plaît le plus des 3 spés, car c'est là où vous serez le plus performant et donc là où vous rendrez meilleur votre dossier
Cordialement,
G.
Que tu ai fait option SVT ou PC ou maths ne change rien (à part qu'on dit que la spé maths c'est mieux pour la prépa blablabla..). La SI c'est pareil t'inquiète tu seras pas le seul à ne pas en avoir fait et de toute facon le programme de début d'année ceux qui avaient SI au lycée ne l'ont pas fait tout le monde part à égalité
Après tu n'es qu'en première tu as le temps de te décider et tu ne sauras que l'année prochaine si tu peux intégrer une MPSI !
Salut,
moi, comme toi, j'étais en 1ère S option SVT, j'étais passionné de physique fondamentale (oui oui!) et je voulais faire une prepa MPSI.
Seulement voilà, mon prof de math de l'époque m'a conseillé de faire spe maths car pour le dossier ça faisait bien....
L'arithmétique composait la quasi totalité du programme de spe maths, et j'ai ramé là dessus au point d'avoir une moyenne catastrophique (8/20) aux deux premiers trimestres (les seuls qui comptent) avec notamment un commentaire: "Des difficultés à assimiler le cours" sur le bulletin.
Autant dire cela m'a fermé les portes de toutes les prepas auxquelles j'avais postulé, j'ai finalement été admis à la dernière de ma liste en présentant mes résultats du bac qui était sensiblement différents.
Mon prof de maths en "sup" m'a "allumé" dès le départ en disant que je ne méritais pas ma place en prepa aux vues du commentaire du professeur d'enseignement de spécialité en terminale, alors que désormais je suis passé en deuxième année sans difficultés, après avoir rattrapé les lacunes en arithmétique bien sûr.
Et dans ma classe il y a des personnes qui ont fait tout aussi bien spe SVT, spe physique et spe maths.
Morale de l'histoire: Faire ce qui nous intéresse pour pas plomber son dossier!
De plus, je viens de le lire dans le post à lire avant de poster au sujet des prepas:
PS: Je viens de me rendre compte que je n'en ai pas parlé donc je le dis : la spécialité de terminale n'est pas un critère déterminant pour l'acceptation en prépa.
Merci beaucoup a tous je peux maintenant dormir tranquille. Il reste a voir si vraiement je pourrais rentrer dans un prepa mais de toute façon je voulais faire spé maths l'année prochaine