Bonjour
j'ai passé mon bac S cette année (en 2011). J'avais un bon dossier: j'étais dans les 5 premier en 1ere et terminale.
J'ai toujours souhaité suivre une formation d'ingénieur. Comme je préférais ne pas avoir à passer de concours, j'ai voulu entrer dans une école à prepa intégré, publique de préférence, n'étant pas admissible à l'INSA de lyon; j'ai intégré polytech lyon.
Lors des portes ouverte, le cursus préparatoire peip m'avait parus être une formation sérieuse, bien qu'il n’existe que depuis la rentrée 2010 à Lyon.
Mais aujourd'hui, je me rends compte que l'enseignement en peip ne me convient pas du tout:
Je trouve qu'il est trop universitaire, que nous somme mal encadrées (jusqu'à 4 profs différent pour une même matière: les math), les cours de physique sont en amphi en powerpoint et quasi impossible à suivre, nous ne faisons absolument pas de chimie et de SI. Il y a peut de contrôle (en physique: seulement 1 h de kholle et un ds d'1h depuis la rentrée et nous somme début novembre !), ils sont très court et relèvent presque du concours de chance.
L'encadrement en TD et TP manque cruellement de rigueur à mon gout.
Mes notes sont pour l'instant correctes mais je suis entrain de perdre toute motivation à travailler et regrette vraiment de ne pas m'être orienté en prépa classique, ou dans une école comme l'ECAM suivant un programme de vrais prepa.
Je voudrais plus tard m'orienter vers la mécanique.
je voudrais donc savoir s'il était possible d’intégrer une prépa PTSI ou une autre école, un ans apres le bac et savoir si selon vous, il vaut la peine d'abandonner le peip pour partir en prépa.
merci
PS: comme j'étais admis à l'ECAM, que j'avais positionné juste après sur ma liste de vœux, je les ai appelé une semaine et demi après la rentrée, pour savoir si je pouvais me réorienter chez eux en début d'année, il m'ont dit que ce n'était pas possible car les cour avait déjà bien commencé, mais que je pouvais retenter ma chance l'année prochaine sans que rien ne me soit garanti.
-----