Intégrer une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intégrer une école d'ingénieur



  1. #1
    invite10a5708a

    Question Intégrer une école d'ingénieur


    ------

    Salutations à tous!

    Je suis actuellement dans une situation particulièrement complexe que j'aimerais vous exposer:
    Pour des motifs entièrement personels, j'ai échoué à une 1ere année de licence de physique; je fais de cette année-ci une année sabbatique et j'aimerais savoir s'il m'était possible d'en profiter afin de préparer des concours d'entrée en école d'ingénieur en me présentant en candidat libre?

    Je vous remercie infiniment d'avance!

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Tu pourras retenter les admissions au niveau post-bac mais attention :
    -il faudra que tu justifies tes deux ans de retard lors des entretiens de motivations pour certaines écoles (l'année sabbatique passera assez mal :/ car elle est prise juste après le bac)
    -risque académique élevé : échec en L1, année sabbatique, en gros 2ans pendant lesquels tu n'as pas pu entretenir tes connaissances du lycée. En école d'ingénieur post-bac, le niveau des prépas intégrées des écoles publiques vaut à peu près celui des CPGE (même si ce n'est pas les même enjeux), faudra donc bosser, revoir les bases de terminales normalement acquises, être toujours motivé. Car le risque, c'est de perdre 3ans à cause de l'écrémage...
    Si ton échec est totalement justifié, ce qui est souhaitable, et que malgré ça, tu as un bon niveau, rien ne t'empêche de te représenter aux portes des écoles d'ingé post-bac. Mais ce que je conseillerais d'avantage, c'est de se diriger vers un IUT, car en plus d'être diplômant, le dut permet l'accès à certaines écoles d'ingénieurs au niveau deug. Le risque académique y est d'ailleurs plus faible, si tu as un bon niveau, grâce au fort encadrement.

    Bonne continuation.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invite10a5708a

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Merci beaucoup nerbo pour la richesse de ta réponse et désolé d'avoir été aussi lent à y répondre!

    Mais existerait-il des concours d'entrée auquels il serait possible de s'y présenter (comme ça!! sans formalité aucune) et de repartir (comme ça!)?

  4. #4
    nerbo

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Au niveau post-bac, la plupart des procédures de recrutement des Grandes écoles publiques et privées, des IUT/BTS, des CPGE, des Universités sont quasie-toutes regroupées au sein de la procédure APB (Admission Post-Bac) donc ça engage, oui. Une fois ta liste de vœux confirmée, tu ne pourras pas te défaire du vœu qui te sera accepté. Et comme tu n'as validé aucun ECTS, tu devras obligatoirement repasser par là. La procédure APB est incontournable aujourd'hui pour une grande majorité de formation, d'où une réponse négative à ta question. Il existe cependant des exceptions, des écoles qui ne suivent pas APB, mais elles sont rares, et il faut se renseigner au cas par cas.
    Si tu as d'autres questions, et si des membres ont des avis sur ton cas, la discussion reste ouverte
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10a5708a

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Ah oui?!!...des écoles ne suivant pas APB? Connaîtrais-tu le nom de ces quelques écoles???

  7. #6
    nerbo

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Hors APB ont a les écoles d'ingé privées, non habilitées par la CTI, des Grandes écoles de commerce, les concours de la fonction publique (Defense, Intérieur, Rectorats, Developpement durable........ mais en post bac, les postes accessibles sont de cat. C ), les écoles post-bac formant des fonctionnaires (genre Technicien de l'ENM, pas de niveau BAC+5 en tout cs)), ainsi que les écoles de la marine marchande (à vérifier). A toi de voir ce qui t’intéresse, et en cherchant par toi même, tu trouveras des établissements (parfois exotiques) ayant parfois leur propre procédure de recrutement.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    invite10a5708a

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Merci vraiment nerbo pour toutes ces informations! J'y vois plus clair (moins trouble)!

  9. #8
    invite06208db8

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Bonjour,
    Nerbo t'a parlé de la mar mar.
    En effet l'ENSM (habilitée CTI depuis oct 2011) est accessible avec Bac S sur un concours particulier organisé dans les quatre centres Le Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille
    Annales des épreuves du concours et inscription sur le site wwwsupmaritime.fr avant le 11avril concours 10 et 11 mai.
    Me demander power point AvenirMer
    puis pour compléments appeler 06 33 48 20 97
    Sénarpont

  10. #9
    invite10a5708a

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Je te remercie beaucoup senarpont!
    Oui s'il te plaît, pourrais-tu me fournir ce powerpoint?
    Nerbo a également fait mention des grandes écoles de commerce étant hors APB, est-ce le cas pour toutes?

  11. #10
    inviteae4ac26d

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Bonjour,
    tu peux tenter des concours qui ne suivent pas forcément les APB, renseigne-toi sur le concours puissance 11, mon école (l'ESEO) en fait parti. C'est un concours qui regroupe plusieurs écoles d'ingénieur, anciennement le concours de la FESIC. Tu peux également regarder les écoles qui t'intéressent, leur exposer ta situation et leur demander si tu dois passer le concours ou si tu peux entrer en admission parallèle sur dossier ou entretien. Le mieux c'est d'entrer en contact directement par mail ou par téléphone.

  12. #11
    invite06208db8

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Je ne peux pas joindre ici mon power point, demande le moi
    <hydromail@orange.fr>
    APB ne s'occupe que des écoles qui recrutent post-bac, et non de celles qui recrutent plus loin, bac +2.
    Cependant certaines écoles qui recrutent niveau bac peuvent ne pas se trouver dans un concours de banque, c'est le cas de l'ENSM (marine marchande) elles ont leur recrutement particulier.
    sénarpont

Discussions similaires

  1. quel dut pour intégrer une école d'ingénieur?
    Par invitea426678e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2017, 16h36
  2. Terminale S Sénégal : intégrer une école d'ingénieur en France
    Par invited2b60f53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 13h27
  3. integrer une ecole d'ingenieur apres la fac
    Par invitedafbdacb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 13h59
  4. Intégrer une école d'ingénieur après la fac
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2008, 18h39
  5. Intégrer une école d'ingénieur
    Par invite7ec4f2bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2007, 22h30