Ecole d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ecole d'ingénieur



  1. #1
    chronicle

    Ecole d'ingénieur


    ------

    Bonsoir,

    Actuellement en 1ère année de BTS analyse biologique, je me rends compte que cette filière ne me convient absolument pas, je déteste ça, et j'aimerais me réorienter vers une école d'ingénieur, mais je ne sais pas comment faire pour m'y inscrire , quelle démarche dois-je entreprendre et quelle type d'école d'ingénieurpuis-je prétendre dans ces circonstances?

    Je vous remercie d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Ecole d'ingénieur

    Bonsoir,

    Une école d'ingénieur ? Bah écoute t'en as plus de 200 en France donc y'a du choix ...

    Tu n'as pas l'air d'avoir envie de poursuivre en biologie, mais tu veux faire quoi ? Par ce que ingénieur, dans le genre vaste on fait pas pire ! Ingénieur oui, mais en quoi ? Vers quoi veux tu te réorienter ?

    Cordialement.

  3. #3
    chronicle

    Re : Ecole d'ingénieur

    Si, si, j'aime la biologie, mais le problème c'est que le bts dans lequel je me trouve est plutôt axé vers le laboratoire, il y a beaucoup de microbiologie, et ça ne m'intéresse pas plus que ça.Du moins, pas comme on nous l'enseigne...La physique est appliquée aux instruments de laboratoire: on entre pas dans les détails, seul, le mode de fonctionnement de chaque appareil nous est enseigné.Il y a très peu de maths,etc.Enfin bref, tout ce que j'aime, je ne le trouve pas dans cette formation. Je sais qu'il existe énormément d'école d'ingénieurs, mais je ne sais pas exactement laquelle choisir.J'adore les sciences en général, surtout les maths, la physique:j'ai un bon niveau dans ces matières et j'aimerais davantage les exploiter. Plus personnellement, je suis très interessée par tout ce qui touche l'environnement (énergies renouvelables, etc), le high-tech (informatique,télécommunicatio n,...), et la matière (plasturgie notamment). Donc voilà, c'est dans l'un de ces domaines que je pense me réorienter, mais je n'ai pas encore choisi précisément.

  4. #4
    Dismay_

    Re : Ecole d'ingénieur

    Bonjour,

    Avant ton bts tu as fais quoi comme bac ? Par ce que tu peux effectivement faire un dossier pour des écoles postbac type insa au printemps, entrer dans le reseau polytech ... Sinon ben fac, iut avec dans ces deux cas un très bon dossier pour tenter une admission parallèle. Si tu veux faire des maths et de la physique assez généraliste alors ne vas pas en IUT, il faut plutot songer à une licence de sciences, à une école postbac voire à une prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chronicle

    Re : Ecole d'ingénieur

    Bonjour,

    Je suis titulaire d' un bac S-SVT spécialité physique-chimie.
    Qu'est ce que les insa, le réseau polytech,..., concrètement?Une prépa à bac+1,c'est possible? Je pensais qu'on pouvait les intégrer seulement directement après le bac.

    Cordialement,

  7. #6
    jerely

    Re : Ecole d'ingénieur

    Citation Envoyé par chronicle Voir le message
    Qu'est ce que les insa, le réseau polytech,..., concrètement?Une prépa à bac+1,c'est possible? Je pensais qu'on pouvait les intégrer seulement directement après le bac.

    Cordialement,
    Concretement, ce sont des écoles en 5 ans avec une prépa intégrée. Le plus souvent, si tu as bac+1 tu devras te réinscire sur admission post bac et si tu es pris, ce sera en 1ere année (il est courant que des étudiants ayant raté leur premiere année de prépa se réinscrivent en 1ere année d'école post bac.

  8. #7
    chronicle

    Re : Ecole d'ingénieur

    Bonsoir,

    Justement, pour être admis, sur quoi se basent-ils?Parce que globalement, mon dossier est parfois assez hétérogène dans certaines matières et je le considère moyen.Et est ce que je serais obligée d'envoyer tout mes bulletins de terminale et mes notes au baccalauréat, ou, devrais-je juste me contenter, comme un élève de terminale, de n'envoyer que les deux premiers trimestres de terminale?

    Cordialement,

  9. #8
    jerely

    Re : Ecole d'ingénieur

    Je ne suis pas sur mais je pense qu'ils prendront les deux premiers bulletins de la terminale ainsi que les notes du bac.

    Après ils regarderont bien sur les matières scientifiques mais aussi les matières non scientifiques comme les langues (l'anglais par exemple est important)

Discussions similaires

  1. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  2. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. école d'ingénieur => école de commerce
    Par invite4576d272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 23h12