Information sur la prépa BCPST à Tours
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Information sur la prépa BCPST à Tours



  1. #1
    cancan72

    Red face Information sur la prépa BCPST à Tours


    ------

    Bonjour,
    Elève de terminale, je me pose beaucoup de questions sur mon orientation. Je voudrais entrer en prépa et j'ai jeté mon dévolu sur le lycée Descar-tes à Tours. Alors je voudrais savoir si des anciens élèves ou encore mieux des étudiants actuels répondent à l'essentiel de mes interrogations ( je suis dis bien l'essentiel dans la mesure où vu les futures questions que je vais écrire vont être très très nombreuses ! ).
    - Tout d'abord, je sais bien que la prépa n'est pas une partie de plaisir avec tout le travail, mais je voulais savoir si c'est aussi infernal et qu'il est fort possible de craquer rapidement.
    - Ensuite l'ambiance entre étudiant est plutôt celle de la compétition ou celle de l'entraide ?
    - Les professeurs à Tours sont-ils sans coeur où ont-ils un peu d'humanité dans leur propos ? (je voudrais savoir s' ils cassent ou pas ? )
    - Serait-il possible de me donner un emploi type d'une semaine ? Quand sont les colles ? Travaille-on le samedi après-midi ?
    - Est-il préférable de garder la LV2 si on se débrouille bien en Terminale ?
    - Les matières sont-elles si différentes du lycée ? On m'a dit que les mathématiques n'avaient rien à voir et pour la physique et la bio, on approfondissait nos connaissances.
    En quoi consiste

    -----

  2. #2
    singmiss

    Re : Information sur la prépa BCPST à Tours

    En voyant ton post j'ai sauté dessus pour te répondre! je suis élève en BCPST deuxième année à Descartes justement! Et je pense que c'est un très bon choix!
    Je vais essayer de répondre à tes questions... Même si c'est parfois difficile car on ne peut pas prévoir à l'avance comment va se passer la prépa avec nos résultats de lycée.

    Déjà, c'est vrai que la quantité de travail est énorme, surtout si tu n'as pas franchement l'habitude de travailler. Pour te donner un exemple, la plupart des élèves travaillent jusqu'à 23H-23h30 tous les soirs, et une grande partie du week-end. Certains travaillent moins, d'autres beaucoup plus, ça dépend. Mais je te rassure, on n'arrive quand même à avoir une vie sociale, à voir notre famille et nos amis, même si parfois on envie nos amis qui ne sont pas en prépa et qui ont beaucoup plus de temps que nous pour les loisirs. Après, pour ce qui est de "craquer rapidement" c'est pareil, cela dépend de ton "caractère". si tu es quelqu'un de stressé et de perfectionniste tu vas peut-être te mettre plus la pression qu'un autre, ce qui ne sera pas forcément facile à vivre. Mais tu seras bien entourée. Et justement, pour en
    venir à ta deuxième question...

    L'ambiance est vraiment très bonne!! L'entraide règne entre nous, on se connaît tous, on se parle tous. Dès le début, on profite des premières journées pour oraniser des activités afin de mieux se connaître. Même si parfois ça n'empêche pas quelques petites tensions, il ne faut pas oublier que c'est un concours qui nous attend, et le "naturel" reprend parfois le dessus, mais ce n'est jamais méchant. En ce qui concerne les profs, je trouve qu'ils sont très présents pour nous. Si tu as besoin d'aide ils seront toujours à ton écoute et près à te répondre. On voit vraiment que leur objectif premier est notre réussite. Cependant ils n'hésitent pas à être direct si quelque chose ne leur plaît pas, mais d'une certaine manière il n'y a que de cette façon qu'on peut progresser.
    Pour l'emploi du temps type, je pourrais te les envoyer par mail si ton choix se porte toujours sur Descartes. Ils ne changent quasiment pas d'une année sur l'autre. En première année les devoirs sont le vendredi après midi et cours de maths le samedi matin (plutôt "reposant"), et en deuxième année les DS sont le samedi matin. Et non on ne travaille pas le samedi après midi!... Les kholles sont le soir ou le midi (lundi, mardi et jeudi) et aussi le mercredi après midi. Tu as soit 1 ou 2 kholles par semaine en 1ere année et 2 par semaine en 2eme année (ajout de la géographie, que tu n'as qu'en 2e année). Les horaires de kholle changent chaque semaine. Tu passes avec 2 autres personnes.

    Pour ta LV2, si tu es douée, c'est bien de pouvoir la garder, c'est que du bonus pour les concours. Mais ce qu'on te demande en prépa est vraiment très différent du lycée. De toute façon, tu peux essayer en début d'année et abandonner après. Et tu peux même ne pas la prendre en 1ere année et la reprendre en 2e. Tu peux aussi intervertir des langues.

    Ce ne sont pas les matières qui sont différentes, mais l'enseignement! En maths, le raisonnement est différent mais c'est la matière scientifique où les attentes sont les moins élevées. La physique demande beaucoup de travail, autant voir parfois plus que la bio quand tu as des difficultés dans cette matière, et en bio, tu apprends énormément de choses, plus en un an qu'en toute ta vie!! Tu fais plus qu'appronfondir, tu fais VRAIMENT de la bio!

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    Sandra

    ps: tu viens d'où?

  3. #3
    cancan72

    Re : Information sur la prépa BCPST à Tours

    Bonjour Sandra,
    je te remercie pour ta réponse très complète. Cela me rassure beaucoup et au moins je parle avec une personne qui est est réellement concernée.
    Je suis désolée mais j'ai en effet d'autres questions. En réalité, utilisant pour la première fois ce site, j'ai écrit un très très long interrogatoire , mais je viens de m'apercevoir que que tout n'a pas été pris en compte. Voici la suite, mais je ne te force pas la main :
    - En quoi consiste le français ? Réalise-t-on des études de textes ? Continue-t-on de faire de la philosophie ?
    - En quoi consiste le travail en trinôme ? Car je crois qu'une partie de nos horaires consiste à réalisé un travail en groupe ?
    - Enfin, je vais faire une demande pour l'internat, car je viens de la fin fond de la Sarthe, mdr ! Alors je voudrais savoir s'il est bien ou pas ? Combien d'étudiants y a t-ils par chambre ? Est-ce que l'ambiance est sympa ( car je connais pas du tout comment fonctionne l'internat, ce qui va me faire très drôle sachant que je suis seule dans ma chambre et que je suis un peu une isolée ! Lol. Mais je ne dis pas que je suis une asociale, loin de là !). Et peut-on compter sur les autres pour s'entraider, ou c'est chacun pour soi ?
    PS : Quand je dis que je viens du fin fond de la Sarthe, je suis en faite de Rouperroux le Coquet, un petit village à 30Km du Mans.
    En tout cas je te remercie encore pour ton temps donné. Et si cela est possible, j'aimerais bien que tu me transferts ton emploi du temps.
    Amicalement Candice.

Discussions similaires

  1. Admis au Lycée Descartes à Tours en BCPST ?
    Par invitefb141f89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2011, 10h26
  2. Quelques questions sur la prépa Bcpst
    Par inviteb1eee8c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 22h18
  3. Bcpst à descartes (tours)
    Par invited6455459 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 15h29
  4. Recherche information sur les prépa véto
    Par invite08de13e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 22h27
  5. informations sur Prepa Bcpst Descartes
    Par invite97792dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2008, 20h32