Que faire après la Terminale S?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que faire après la Terminale S?



  1. #1
    invite3ac15cd9

    Que faire après la Terminale S?


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en Term S SVT avec spé physique-chimie et j'ai besoin d'aide pour mon orientation et ça presse un peu... Alors je vous donne un max d'infos sur moi pour mieux connaitre mes gouts, j'irai voir aussi la conseillère d'orientation mais j'aimerais quand même avoir votre avis en plus en tant que scientifiques .


    Disons qu'à l'origine j'aurais voulu faire un dut génie biologique. Si j'étais intéressé par le génie biologique c'était plus pour les débouchés qu'il pouvait apporter (d'après ce que j'ai vu ici et là), que l'IUT se situait dans la ville auquel je souhaitais étudier et l'influence de mes parents qui me voyaient bien travailler dans un labo car je leur avait dit que c'était le type d'étude qui me plairait (maintenant je ne sais même plus à part peut être la recherche.).

    Mais disons que je me rends compte que l'SVT c'est pas mon truc. Disons que je n'aime pas cette façon d'apprendre des cours en les sachant par cœur et aujourd'hui j'ai fait une dissection et ça a bien confirmé ma "non-passion" pour l'SVT (c'est suite à ça que je me suis décidé d'aller sur ce forum)... La seule chose que j'aime en SVT, c'est les exos type IIB du bac que je trouve intéressant à faire. Je me dis toujours j'aurais du faire science de l'ingénieur mais trop tard.

    Les matières qui me plaisent le plus sont plus maths, physique-chimie: J'aime tout ce qui est calcul. Cette année je suis avec une prof avec lequel je trouve qu'il est facile de faire des maths alors j'espère que ce n'est pas une illusion que je me fais tandis qu'en physique-chimie c'est plutôt dur!


    Pour les études j'envisage un DUT car je ne sais pas si j'aurais autant de motivation et de régularité qu'un étudiant en médecine après si je peux viser plus haut qu'un DUT pourquoi pas. Sinon mes moyennes, cette année, sont plutôt basiques mais hétérogènes pour l'instant: 13.35 en maths, 12.5 physique-chimie (17 en spé), 9.67 SVT (outch!). Les deux autres matières où je galère sont la philo et l'espagnol. Sinon j'ai eu 10 à l'écrit et 12 à l'oral en français l'année dernière au bac et j'ai retapé ma 1èreS pour info.


    Donc voilà je pense vous avoir donné suffisamment d'infos. En tout cas, merci d'avance de m'aider même si vous n'avez que lu.

    -----

  2. #2
    invite4bf7beab

    Re : Que faire après la Terminale S?

    Salut Dunatos,
    je suis actuellement en IUT GTE (génie thermique et énergie)
    Si tu es intéresser par l'industrie aéronautique et spatiale, l'industrie automobile, le bâtiment, les énergies renouvelables, l’environnement,
    cette formation est très prometteuse et les débouchés sont nombreux.
    Si tu veux plus de renseignement je te propose de consulter mon blog. Si ta des questions n'hésite pas à laisser un commentaire ou deux.
    http://drolenergie.secondes.info/?page_id=244

  3. #3
    invite3ac15cd9

    Re : Que faire après la Terminale S?

    Bon finalement j'hésite entre 2 DUT; mesures physiques et chimie.

    Le premier je le choisirai plus pour les débouchés. Le problème c'est qu'en physique j'aime principalement que l'optique et les réactions nucléaire alors là quand je vois qu'il y a de l'électricité ou de la mécanique... Je n'ai pas fait SI donc ça risque d'être chaud, enfin peut être que c'est rattrapable ou pas.

    Le deuxième je le choisirais car j'aime la chimie. Après je n'ai vu que le programme jusque la terminale S mais pour l'instant ça me plait. Le seul problème c'est quand TP je suis un manipulateur très lent... En plus, il parait qu'il n'y a aucun débouché pour le secteur de la chimie donc ça reste à voir.

    Sinon, il est possible que, plus tard, je parte au Québec donc il faut voir si au moins un de ces DUT pourrait me servir là haut, si il y a de la demande.

    J'attends vos avis pour m'éclairer

  4. #4
    invite72242477

    Re : Que faire après la Terminale S?

    Hellow

    Si t'aimes autant l'optique, pourquoi pas faire un BTS opticien ?

    C'est clair que DUT Chimie ne t'ouvrira pas à Grand chose.
    Le DUT MPh est quand même plus large. Tu ne penses pas que te faire ch*** à faire de la méca et électricité te sera toujours bénéfique, dans la mesure ou tu auras beaucoup de calculs à faire (tu aimes ça je crois) Vois y le coté positif.
    Y a pas besoin d'avoir fait S SI pour y arriver ....

    Pour les études au Quebec, ça faut voir sur leur site de l'immigration. D'ailleurs la blague c'est qu'ils disent que les métiers porteurs sont entre autres le secteur chimie/biochimie mais pas la science physique mdr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ac15cd9

    Re : Que faire après la Terminale S?

    Je n'ai pas dit que j'aime énormément l'optique mais qu'en physique, avec la physique nucléaire, ce sont les deux matières pour lesquels j'ai plus d'intérêt que le reste de la physique.

    Néanmoins, j'avais déjà pensé au BTS opticien lunetier mais dans le cas où je ne pourrais rentrer en IUT et au moins ça me permettrait de ne pas rester entre 4 murs et de voir la vie.

Discussions similaires

  1. terminale STL apres une terminale S
    Par invitefd03fd2b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2012, 16h26
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 16h03
  3. Faire sa terminale en France
    Par invitec6e9d51c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2011, 19h41
  4. Quel DUT faire après une terminale spé physique chimie?
    Par invite82fcf04f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 10h40
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25