Ingénieur en biologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ingénieur en biologie



  1. #1
    invitea0f890e0

    Question Ingénieur en biologie


    ------

    Salut a tous ! J'aimerais connaitre les différentes voies à prendre après le bac pour devenir ingénieur en biologie, voir chercheur, en précisant que je ne suis pas intéressée par les plantes ou les animaux, mais plutôt par la biochimie, la biologie cellulaire ou moléculaire, la génétique... enfin ce genre là quoi (je dois encore me renseigner). J'ai déja posté un message sur le forum de la prépa BCPST pour savoir comment y arriver par cette voie la, mais je me demande si il existe d'autres voies possibles et comment ça marche : des prépas intégrées ? des écoles d'ingénieur accessibles sans prépa (si ça existe) ? des IUT ? la FAC ? ... en bref j'ai juste besoin d'info sur les études de biologie possibles. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Ingénieur en biologie

    Pour chercheur : l'université, mais avec passage préalable (Bac+1/+2) possible par une BCPST, voir un BTS ou IUT. Ou bien passage par une école d'ingénieur (cf. ci-dessous) en faisant un M2recherche et poursuivant en thèse (ce qui est en général possible dans toutes les écoles d'ingé en Bio).

    Pour ingénieur : prépa BCPST (= concours "A" à Bac+2) ou alors via l'université (concours B en fin de L2 et/ou de L3), ou encore en faisant un BTS ou un IUT suivi d'une prépa ATS en 1 an (concours C). Le concours A est celui qui offre le plus de places, le concours B a l'inconvénient que toutes les facs ne proposent pas de préparation et qu'on y retrouve nombre d'anciens étudiants de BCPST1 ou de BCPST2, et la voie BTS-IUT est la moins "directe" puisque impliquant d'aller en BTS-IUT puis d'y réussir très bien pour être pris en prépa ATS et là encore de bien réussir en prépa pour obtenir une place aux concours.

  3. #3
    invitea0f890e0

    Re : Ingénieur en biologie

    Ca m'aide beaucoup, merci !

Discussions similaires

  1. [Biologie] Ingénieur d'étude, Ingénieur Recherche?
    Par invite877f2965 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 21h33
  2. Ingénieur en biologie
    Par inviteb9f00ab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2010, 21h49
  3. ingénieur en biologie
    Par bboop8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 20h48
  4. Ingénieur biologie
    Par invite0f42a80e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 15h56
  5. Ingénieur Biologie
    Par invite38f0db9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 16h23