Etudier en France : CPGE ou Prépas intégrés?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etudier en France : CPGE ou Prépas intégrés?



  1. #1
    Adoller22

    Etudier en France : CPGE ou Prépas intégrés?


    ------

    Bonsoir,

    Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour le grand travail que vous faites dans ce merveilleux forum , j'entre au vif du sujet,

    Je suis un lycéen de nationalité tunisienne , 18 ans , cette année je passerais mon BAC MATH , et comme l'indique le titre de ce sujet , je compte continuer mes études après le BAC en France , plus précisément dans le domaine d'ingéniorat ( informatique / télécommunication )

    J'ai assisté à un bon nombres de journées d'informations de CampusFrance Tunisie et je suis donc au courant de la quasi totalité des procédures à faire et les dates à respecter.

    Bon je dois préciser que ce qui m'intéresse c'est les CPGE pour ensuite continuer dans la branche de l'ignéniorat informatique . Début Janvier , j'aurais la possibilité de créer mon dossier sur le site de Admission-postbac.fr ( je rappelle que pour les CPGE , l'inscription se passe sur le site de postbac et non pas celui de CampusFrance ) et je me dirige donc vers vous et vers toute âme charitable qui répondera à mes questions afin de m'aider à remplir les voies ( les préparatoires par ordre de préférence ) du site postbac ( il est à savoir que le site postbac donne accès à pas moin de 10 voies si ma mémoire est bonne )
    En gros, étant donné que le site post-bac me donne accès à un bon nombre de choix , la prochaine étape pour moi serait de chercher quoi y mettre,

    1/ Ma premiére question c'est de savoir si je dois privilégier les CPGE ou les préparatoires intégrés ( comme INSA - UTC ) ? lesquelles donnent une meilleure formation ? ( Je rappelle que pour les CPGE , aprés deux années j'aurais à faire un concours national contrairement aux préparatoires intégrés )

    2/ J'ai seulement 2 prépas intégrés en tête que je mettrais comme premier choix ( le réseau INSA éventuellement ) , je me dirige donc vers vous afin de m'aider à mettre les autres choix ( si jamais les deux autres ne m'ont pas accepté ) . Si vous avez des noms aussi , je suis preneur.

    à propos de moi , je suis certes trés motivé , j'ai toujours été le premier de mon lycée ( je ne suis pas un génie mais je travaille durement et je suis conscient de l'importance de cette période dans mon avenir ) , coté moyenne , toujours entre 17-18 en 3éme année mathématique ) coté vie sociale je suis membre de beaucoup d'associations et je m'adapte généralement vite!

    Voila voila,
    Merci à vous
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Adoller22

    Re : Etudier en France : CPGE ou Prépas intégrés?

    Bonjour,

    Après quelques petites recherches que j'ai méné , cette question m'est désormais plus claire,

    Mais je me dirige encore une fois vers vous pour avoir plus d'informations sur les université/facs
    Offrent-ils une bonne formation ? faut-il bien considérer cette éventualité avec celle des CPGE/ecoles d'ingénieur ? notamment celle de Pierre et marie curie ( juste à titre d'expemple puisque je la trouve souvent classé parmi les meilleures université au monde )

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Ecoles Prépas Intégrés
    Par invite2e71acbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2011, 22h02
  2. Prépas Intégrés et concours grandes écoles.
    Par invitecaca3acd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 16h06
  3. [?] Prépas Intégrés Chimie
    Par invite66bb6145 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 22h43
  4. Listes des prépas intégrés
    Par invited49ab480 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2008, 16h55
  5. Prépas intégrés.
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/02/2005, 15h28