Bonsoir, je suis en L1 biologie environnement.
Autour de moi on me dit que c'est une branche dans laquelle j'ai interet à aller jusqu'au doctorat, c'est à dire bac+8, que meme avec ça je ne suis pas sur de trouver quelque chose et que c'est une branche de vrais passionnés parce que niveau argent les chercheurs ne gagnent pas des masses...
J'avoue que je suis un peu inquiete parce que se lancer pour 8 années c'est pas rien je trouve (et encore, si je redouble pas, sait on jamais cela peut arriver).
J'aimerai avoir vos avis sur la question, si j'ai vraiment tout interet à continuer jusqu'au doctorat ? si tout ce qu'on me dit est vrai ?
J'ai toujours préféré la biologie aux autres matières, et n'ai jamais aimé ce que l'on faisait en géologie. Pourtant cette année, pour l'instant ce qu'on a fait en géologie j'ai vraiment aimé (planete terre avec science de l'univers,systeme solaire,... et topographie) contrairement à la biologie que je n'ai pas accroché du tout (je n'aime pas ce que l'on fait en bio cellulaire et la biologie evolutive et systématique c'est vraiment "lourd"). Et ma matière préférée n'est plus la biologie... mais la chimie ! (et j'ai adoré l'atomistique).
Pensez vous que je devrais continuer, continuer et bifurquer vers la geologie ou bien alors faire l'année prochaine une L1 chimie ??
Je ne comprends pas comment j'ai pu changer de gouts du tout au tout ...
Merci d'avance
-----