l'intérêt d'intégrer une ENS...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

l'intérêt d'intégrer une ENS...



  1. #1
    invitea7055052

    Question l'intérêt d'intégrer une ENS...


    ------

    Bonjour,
    (je reviens avec d'autres questions pour l'ENS)

    donc... je suis en Term S... j'ai toujours eu de bons résultats (quasiment tout le temps dans le Top5 de la classe... ça fait un moment que j'ai quasiment la même classe, d'où un petit esprit de compétition qui est sympa )
    j'adore la bio, particulièrement génétique... et depuis quelques temps, je me rend compte que j'adore les neurosciences, peut-être même plus que la génétique.

    depuis plusieurs années, un objectif après le bac : prépa BCPST.

    je me suis renseigné il y a quelques temps pour voir un peu les concours... et l'ENS m'a tout de suite tapé dans la rétine...
    cependant, d'après ce que je lis ici, au final, j'ai l'impression que l'ENS n'apporte pas vraiment grand chose de plus que d'autres cursus moins complexes... si ce n'est d'être payé (en étant admis...), et de pouvoir un peu frimer...

    Alors, que me dites-vous ?

    -----

  2. #2
    invite7bff658e

    Re : l'intérêt d'intégrer une ENS...

    que quand je vois le nombre de collègues avec un Bac+5 bio faire les petites mains dans diverses activités faute d'avoir eu un meilleur job ou une possibilité de thèse, s'ils avaient pu "frimer" avec l'ENS sur leurs CV, ils auraient peut-être eu un autre début de carrière...
    moi je dis ça, j'ai arrêté la fac de bio faute de débouché... pour revenir dans les neurosciences par la fenêtre mais avec du boulot grâce à un DE de kinésithérapeute

  3. #3
    invitea7055052

    Re : l'intérêt d'intégrer une ENS...

    décidément... on retombe toujours sur les mêmes choses :

    -bio pas de débouchées !
    -on trouve toujours à faire en bio...
    -les salaires sont bas
    -en france, oui, pas à l'étranger...
    -des formations en bio n'ont rien à envier aux ENS, l'ENS n'est pas le seul moyen de faire [...]
    -quand on voit les études de certains, ils auraient apprécié d'être en ENS
    -etc.

    je trouve tout et son contraire...

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : l'intérêt d'intégrer une ENS...

    réponse sur les ENS : pendant les études, cela permet d'être sûr de suivre des études de haut niveau (avec des choses plus ou moins bien selon les cours, mais globalement cela tient très bien la route). Au-delà de la paye, le fait d'être normalien est aussi une "carte de visite", qui ne garantie pas d'avoir une super carrière, mais qui aide bien à démarrer, en facilitant l'accès aux meilleurs labos, aux meilleurs M2recherche, etc.
    Enfin, fait moins "mesurable", être dans une ENS c'est aussi être dans un milieu de haut niveau scientifique dans de nombreuses disciplines variées (+ des disciplines littéraires souvent aussi), ce qui peut permettre à certains un important enrichissement culturel, de culture générale scientifique, etc. (mais là, cela dépend en grande partie des gens en eux même)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec2f08ae

    Re : l'intérêt d'intégrer une ENS...

    Citation Envoyé par Dap-Dap Voir le message
    Bonjour,
    (je reviens avec d'autres questions pour l'ENS)

    donc... je suis en Term S... j'ai toujours eu de bons résultats (quasiment tout le temps dans le Top5 de la classe... ça fait un moment que j'ai quasiment la même classe, d'où un petit esprit de compétition qui est sympa )
    j'adore la bio, particulièrement génétique... et depuis quelques temps, je me rend compte que j'adore les neurosciences, peut-être même plus que la génétique.

    depuis plusieurs années, un objectif après le bac : prépa BCPST.

    je me suis renseigné il y a quelques temps pour voir un peu les concours... et l'ENS m'a tout de suite tapé dans la rétine...
    cependant, d'après ce que je lis ici, au final, j'ai l'impression que l'ENS n'apporte pas vraiment grand chose de plus que d'autres cursus moins complexes... si ce n'est d'être payé (en étant admis...), et de pouvoir un peu frimer...

    Alors, que me dites-vous ?
    Bonjour,

    Si l'essentiel de ta vie est de frimer, pourquoi pas, mais ce n'est pas l'essentiel de l'ENS.
    En prépa BCPST, tu risques d'être en concurrence forte, rien n'a à voir avec le lycée, tu risques de moins frimer

    Pourquoi choisir l'ENS "en concours" ? Déjà, être rémunéré.

    Mais beaucoup choisissent l'ENS, parce que c'est une excellente formation en terme de "corpus de connaissance" et "multidisciplinarité", beaucoup plus poussée qu'en FAC classique.
    C'est une voie "royale" pour être enseignant et chercheur.

    Sinon, veux ce que tu veux faire (neurosciences + génétique), la fac classique (souvent mal considérée par ceux et celles qui ne la connaissent pas), après une prépa peut être un excellent choix

    Cyrille

  7. #6
    invitea7055052

    Re : l'intérêt d'intégrer une ENS...

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour,

    Si l'essentiel de ta vie est de frimer, pourquoi pas, mais ce n'est pas l'essentiel de l'ENS.
    En prépa BCPST, tu risques d'être en concurrence forte, rien n'a à voir avec le lycée, tu risques de moins frimer
    on dirait que ça en à choquer plus d'un ce "frimer"... désolé pour l'affront, je voulais juste dire qu'être à l'ENS pouvait apporter une petite satisfaction personnelle parce que ce n'est pas donner à tout le monde
    quand à l'esprit de compétition... je l'ai, mais pas pour pouvoir dire "je suis dans les meilleurs, je suis le meilleur"... je disais ça pour situer un peu pour l'instant ma scolarité... j'ai horreur de me vanter comme ça (forcément, vu comme je viens juste de l'écrire, ça fait "je suis très modeste", et personne n'y croit... mais bon...)

    j'ai en effet vu que la fac, c'est pas forcément un mauvais choix du tout !
    C'est juste que les ENS sont réputées, mais que je vois souvent des "y'a pas que ça" etc. insinuant un peu qu'on prend les ENS pour le Saint Graal alors qu'en fait, c'est pas forcément mieux... d'où mon interrogation, c'est tout

    merci pour ton conseil !

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : l'intérêt d'intégrer une ENS...

    Citation Envoyé par Dap-Dap Voir le message
    insinuant un peu qu'on prend les ENS pour le Saint Graal alors qu'en fait, c'est pas forcément mieux...
    en fait, correspondant surtout au fait que beaucoup de personnes prennent les ENS pour le Saint Graal, mais pas toujours en sachant réellement à quoi cela correspond, et surtout en oubliant que d'autres formations universitaires sont de qualité. Surtout le point important c'est qu'il n'est pas obligatoire de passer par une ENS pour faire de la recherche de qualité (ou avoir l'agrégation, ou devenir haut fonctionnaire, ou devenir ministre, ou.........), mais simplement la proportion de chercheurs de qualité, d'enseignants en prépa, etc. etc., est très très très largemen plus importante parmi les anciens élèves des ENS que parmi les anciens élèves de n'importe quelle université. Mais on parle ici de proportion. En nombre absolu, une très grosse université produira bien plus de futurs chercheurs en biologie (par exemple) par an qu'une ENS, ne serait-ce que parce qu'une ENS donnée aura au très très très grand maximum environ 30 étudiants en biologie par année.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : l'intérêt d'intégrer une ENS...

    Je me permet de préciser une chose.

    mais simplement la proportion de chercheurs de qualité, [...], etc. etc., est très très très largemen plus importante parmi les anciens élèves des ENS que parmi les anciens élèves de n'importe quelle université.
    1. La proportion de bons chercheurs est élevée parmi ceux issus d'une ENS comparé à l'ensemble des universitaires non-ENS.
    Mais non: la proportion n'est pas plus élevée comparée à n'importe quelle université.

    De plus, il ne faudrait pas retourner le raisonnement à l'envers et penser que la majorité des "bons chercheurs" provient de l'ENS, vu le nombre de "bons chercheurs" issus d'autres master.

    2. Les master en bio des ENS font partie des très bons master de bio en France, mais il y en a d'autres qui sont aussi bons, et aussi bien évalués.
    D'ailleurs, le M2 d'Ulm en tant que tel n'existe pas : il s'agit de suivre un M2 déjà existant ailleurs. Preuve qu'il n'y a pas d'enseignements exceptionnels à l'ENS et d'enseignements mauvais ailleurs.

    3. il y a des domaines peu présents des master d'ENS
    C'est le cas de l'immunologie par exemple.
    Il suffit de regarder le parcours des grands chercheurs et chefs de groupes dans ce domaine pour se rendre compte qu'ils ne sont globalement pas d'anciens de l'ENS.

    4. Le plus important dans un master c'est certainement pas les cours, mais les stages et surtout le stage de M2.
    Au final, le master d'où on vient on s'en fou, c'est le laboratoire qu'on intègre qui compte.

    ne serait-ce que parce qu'une ENS donnée aura au très très très grand maximum environ 30 étudiants en biologie par année.
    30 normaliens + 30 auditeurs libres = 60 personnes... Comme d'autres filières sélectives, soit dès la licence soit en M1.
    Et pour le M2, il est rare de se retrouver à plus de 30 dans un "cours".

    Par contre, un énorme avantage, c'est le statut de normalien, qui permet de s'éviter le concours des écoles doctorales donc plus de facilités pour avoir une bourse de thèse.

    Bref : l'ENS est un vrai plus pour obtenir l'agrégation, enseigner en prépa.
    Mais pour la recherche, l'immense majorité des chercheurs font sans. Et l'immense majorité des bons chercheurs aussi.
    Par contre, pour continuer à être à la frontière entre plusieurs domaines, continuer à faire des maths, de la physique, ... Là l'ENS est un vrai plus, car sinon les deux ans d'enseignements de prépa sont vites relayés comme "culture générale", voire oublié

Discussions similaires

  1. Une chance d'intégrer une prépa ?
    Par invite5be211d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 06h57
  2. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite6caeb52d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 20h04
  3. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite596e04b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 12h04
  4. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite596e04b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h46
  5. Chances d'intégrer une classe préparatoire.
    Par inviteee8a2ec8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 22h35