Orientation Post-Bac : prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation Post-Bac : prépa BCPST



  1. #1
    invite1dbe4f2a

    Red face Orientation Post-Bac : prépa BCPST


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord désolée d'en rajouter encore un, je sais bien qu'il existe un grand nombre de topics au sujet des prépas BCPST sur ce forum mais j'aimerais avoir vos avis, témoignages...

    Je suis actuellement en terminale S et j'aimerais m'orienter vers une école d'ingénieur en agroalimentaire (AgroParisTech ou ENSAIA) après une prépa BCPST donc je compte demander deux prépas assez proches de chez moi.
    J'ai toujours eu un assez bon niveau au niveau scolaire sans trop en faire (voir sans rien faire quelquefois), cependant je ne sais pas si mes résulats seront assez corrects cette année pour être admise. Pour vous donner une idée, j'ai aux alentours de 14.5 en SVT, 13 en maths et seulement 10 en Physique-Chimie au 1er trimestre.
    Je réfléchis donc sérieusement à mes "voeux de secours" et c'est à partir de là que j'ai besoins de votre aide.
    Est-ce que certains d'entre vous ont intégré une école d'agro en passant par une autre voie? (IUT, fac de bio...) Si oui, était-ce vraiment dur arrivé en école d'ingénieur, aviez-vous bcp de retard face aux étudiants sortant de prépa?

    Toutefois, si je suis acceptée, je me sens motivée et prête à travailler dur et sérieusement pendant deux ans.
    J'aurais aussi quelques petites questions pour ceux étant déjà passés par là:
    - Avez-vous pris une LV2? si oui, apporte-t-elle une charge de travail supplémentaire non négligeable? était-ce vraiment avantageux pour le concours final?
    - Avez-vous acheté des manuels spécifiques pour la prépa BCPST? Lesquels?
    - D'un naturel timide, je ne me sens pas très à l'aise à l'oral, surtout en anglais. Si vous êtes/avez été dans le même cas que moi, avez-vous appris à dépasser ce handicap à l'aide des "colles" ou au contraire non? Je sais bien que cela dépend de chaque personne et est relatif à chacun mais j'aimerais tout de même connaître vos impressions.

    Voilà, j'espère que certains prendront le temps de me répondre, c'est important pour moi.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Orientation Post-Bac : prépa BCPST

    Salut !

    Tu ne seras peut être pas admis dans une grosse prépa mais tu as tes chances, surtout si les appréciations et les classements suivent

    Pour ma part j'ai même changé ma LV2 du secondaire en LV1. Oui avoir une LV2 c'est avantageux si tu te débrouilles pas trop mal. Ça rapporte des points de bonus aux concours et rien n'est négligeable. Et de toute façon si ça te fait une surcharge de travail, en expliquant ton cas une fois en prépa, tu dois avoir moyen de stopper.
    Tu auras des bouquins de français à acheter et peut être un bon dico d'anglais. Ensuite ce sera à toi de voir selon les cours de tes profs, si tu veux faire des exos en +, etc.
    J'ai été dans ton cas et ça ne m'a pas entravé. Au contraire avec les colles tu vas te sentir de plsu en plus à l'aise face à un interlocuteur.

  3. #3
    invitec85e805d

    Re : Orientation Post-Bac : prépa BCPST

    salut je suis un peu dans le même cas en fait c'est surtout que même si je sais parce qu'on le répète beaucoup qu’être dans une grande prépa ne vas pas changer grand chose, j'aimerai quand même vraiment être prise dans un de mes premiers choix a savoir St louis Clémenceau Chato (sinon fénélon)... donc si ceux qui sont dans ces prépas pouvaient me dire s'il y a des eleves avec a peu pres mon niveau dans leurs prépas. je suis dans un assez bon lycée privé ( privé ou publis ça change rien si ?)


    moi classe mini maxi
    MOYENNE GENERALE 14,63 11,50 7,48 17,69
    ...PHILOSOPHIE 15,00 11,08 6,47 17,08 Bon trimestre. Travail sérieux et participation active. Poursuivre.

    ...MATHEMATIQUES 12,02 9,43 3,65 18,69 Assez bon trimestre. Travail sérieux. Poursuivre dans cette voie.

    ...PHYSIQUE-CHIMIE 14,50 12,11 6,67 18,84 Bon trimestre, travail sérieux. Poursuivre les efforts.

    ...S.V.T. 16,39 11,42 7,07 18,06 Très bon niveau, participation active, élève motivée. Félicitations.

    ...S.V.T. Spé. 16,17 11,93 7,67 16,17 Bon niveau. Travail sérieux.

    ...HISTOIRE-GEOGRAPHIE 15,34 10,57 6,67 17,84 Un travail de qualité associé à une attention prononcée expliquent ces résultats. Mes félicitations.
    ...ANGLAIS LV1 17,69 11,97 3,94 18,00 Bon niveau.

    ...ITALIEN LV2 13,25 12,58 9,00 15,00 Trimestre satisfaisant dans l'ensemble

    ...E.P.S. 10,00 13,46 9,00 18,25 Malgré les difficultés, Camille a fourni un travail sérieux tout au long du cycle

    ...FIRST CAMBRIDGE 15,00 13,79 5,75 18,34 Bon trimestre.





    Le deuxieme trimestre s'annonce un peu pareil sauf en histoire ou ça chute vers dix et en math ou ça remonte vers treize presque 14


    et s'il vous plait ne me dite pas que c'est pathétique de donner son dossier pour essayer de savoir a l'avance vu que rien n'est jamais sur, je le sais bien mais c'est tellement dur d'attendre juin

  4. #4
    invitec85e805d

    Re : Orientation Post-Bac : prépa BCPST

    pardon c'est assez illisible j'avais pas vu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec85e805d

    Re : Orientation Post-Bac : prépa BCPST

    et j'ai oublié bac de français 17 écrit 14 oral 13 tpe

  7. #6
    invite2cf5f377

    Re : Orientation Post-Bac : prépa BCPST

    Nodiva :
    _Sachant que c'est un concours, tous les points sont bons à prendre, surtout si tu vises agroparistech. Personnellement je l'ai arrêté en Bv1, mais je compte la reprendre en Bv2, même si je suis pas sûr que ça soit vraiment rentable...(je suis un peu nul en espagnol, mais même si j'ai 11, ça fait toujours ça) De même pour l'informatique, plein de points en plus au concours en perspective !

    _Pour les bouquins, comme l'a dit Shadow, ceux de français obligatoirement. Après personnellement j'ai acheté le Raven de Biologie (édition de Boeck), très bien fait, très didactique et très joli, il sert plus à comprendre le cours, et à avoir une vue plus générale du sujet(75€ mais il couvre les deux ans). Et après j'ai acheté d'occasion à des anciens de ma prépa le tout-en-un de Bio, de la collection j'intègre, qui lui couvre exactement le programme, avec des petits plus qui permettent de faire la différence en colle ou en DS. Après en maths et P/C tu peux te contenter de faire/refaire tes exos, et si tu en veux plus tu peux récupérer les DS/DM des anciens, et ect...

    _Les colles, faut pas hésiter, il faut voir ça (en bio surtout) comme si t'étais un prof qui faisait un cours à ses élèves, et essayer de dépersonnaliser le truc, et au fur et à mesure le seul stress que tu as c'est de te rater ! En anglais... C'est pas évident mais là aussi faut que tu dépersonnalises la colle, on te note pas toi, on note ta prestation, imagine que tu vends quelque chose, c'est plus commercial qu'autre chose en fait (dans une certaine limite ...)

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Orientation Post-Bac : prépa BCPST

    jujujumi ---> tu le dis très bien toi même on ne peut pas te dire à l'avance. On ne connaît pas les dossiers reçus par les prépas que tu demandes, la tête de ta fiche pédagogique, etc.

    Le Raven est un très bon bouquin. Certains aiment bien bosser avec le Campbell aussi. Pas forcément besoin d'acheter tous les bouquins neufs : d'occasion ça suffit amplement et les CDI disposent généralement d'ouvrages de qualité si on veut bien aller y faire un tour.

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  2. Orientation Post-Bac [Problème Prépa]
    Par invite7f54d8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/12/2010, 17h07
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59