Bonjour,
Tout d'abord désolée d'en rajouter encore un, je sais bien qu'il existe un grand nombre de topics au sujet des prépas BCPST sur ce forum mais j'aimerais avoir vos avis, témoignages...
Je suis actuellement en terminale S et j'aimerais m'orienter vers une école d'ingénieur en agroalimentaire (AgroParisTech ou ENSAIA) après une prépa BCPST donc je compte demander deux prépas assez proches de chez moi.
J'ai toujours eu un assez bon niveau au niveau scolaire sans trop en faire (voir sans rien faire quelquefois), cependant je ne sais pas si mes résulats seront assez corrects cette année pour être admise. Pour vous donner une idée, j'ai aux alentours de 14.5 en SVT, 13 en maths et seulement 10 en Physique-Chimie au 1er trimestre.
Je réfléchis donc sérieusement à mes "voeux de secours" et c'est à partir de là que j'ai besoins de votre aide.
Est-ce que certains d'entre vous ont intégré une école d'agro en passant par une autre voie? (IUT, fac de bio...) Si oui, était-ce vraiment dur arrivé en école d'ingénieur, aviez-vous bcp de retard face aux étudiants sortant de prépa?
Toutefois, si je suis acceptée, je me sens motivée et prête à travailler dur et sérieusement pendant deux ans.
J'aurais aussi quelques petites questions pour ceux étant déjà passés par là:
- Avez-vous pris une LV2? si oui, apporte-t-elle une charge de travail supplémentaire non négligeable? était-ce vraiment avantageux pour le concours final?
- Avez-vous acheté des manuels spécifiques pour la prépa BCPST? Lesquels?
- D'un naturel timide, je ne me sens pas très à l'aise à l'oral, surtout en anglais. Si vous êtes/avez été dans le même cas que moi, avez-vous appris à dépasser ce handicap à l'aide des "colles" ou au contraire non? Je sais bien que cela dépend de chaque personne et est relatif à chacun mais j'aimerais tout de même connaître vos impressions.
Voilà, j'espère que certains prendront le temps de me répondre, c'est important pour moi.
Merci d'avance.
-----