Orientation Post-Bac [Problème Prépa]
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Orientation Post-Bac [Problème Prépa]



  1. #1
    invite7f54d8c5

    Question Orientation Post-Bac [Problème Prépa]


    ------

    Salut à tous !
    Je suis en Terminale scientifique (spé' maths) et on nous a demandé de rendre une feuille de vœux, disons anticipée, afin d'obtenir l'avis du conseil de classe. Par conséquent, on n'a pas affaire à un formulaire définitif, c'est juste pour se faire une idée. Cela dit, j'aimerais être assez calé, histoire qu'on en finisse avec tout ce bazar et que ce soit classé, vendu, merci monsieur !
    En fait, je suis bien tenté par une classe prépa MPSI (option informatique), mais somme toute, j'aimerais par dessus ça pouvoir me rendre compte de l'objet de mon travail - et pas seulement bosser comme une taupe. Sur quoi j'en arrive au choix d'une prépa' intégrée...
    ...Qui est mon premier vieux, en fait (Université Technologique de Belfort-Montbéliard) avec choix de l'informatique en deuxième année (car on doit choisir un domaine (parmi 5) à partir de la deuxième année. Ledit domaine nous suit jusqu'à la fin, donc pendant 4 ans.)
    Je met la prépa MPSI en deuxième vœux.
    Le problème (on y arrive !) est que si je ne suis pas pris en prépa (je tourne autour de 13 de moyenne)... Et bin, je sais pas justement ! J'aimerais rester dans le domaine des maths et de l'informatique mais qu'est-ce que je peux tenter d'autre ? Si possible, pas un truc style DUT informatique - et travail du réseau - car, pour parler clairement, c'est le genre de truc trop courant et plutôt bidon (excusez...), et par conséquent peu recherché. Donc si quelqu'un peut me dire quels autres vœux je peux mettre en "solution de rechange", j'achète !
    J'vous remercie d'avoir lu tout ça et de prendre le temps de me répondre (ou pas).
    Tchou !

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Bonsoir, je suis à l'utbm,

    13 de moyenne ca devrait passer,

    moi je suis passé dans les premiers avec 10-11 en math sur deux ans,
    13-15 en physique sur deux ans, 10-15 en anglais sur deux ans,
    donc voila si ca peut te donner une idée...

    Si t'as des questions? parce qu'en fait là je fais le programme que tu feras si t'entres à l'utbm l'année prochaine.

    PS: si jai tout compris tu choisis pas info définitivement au bout d'une année, tu prend info mais tu peux changer si ca ne te plait finalement pas (avant le debut de la troisieme année).

  3. #3
    vinaz

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Bonsoir

    si tu n'est pas prit en prépa et que tu ne veut pas aller en dut tu peut toujours faires une licence math info

  4. #4
    invitec2556ffd

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Bonjour,

    Avec ta moyenne actuelle, tu devrais pouvoir accéder à la prépa classique. Tu as mis l'UTBM en premier voeux mais il faut que tu saches que la vraie prépa peut t'être bien plus bénéfique. En effet tu peux accéder à de très grandes écoles. La vraie prépa est un réel défi très enrichissant quelque soit le résultat. Je te conseille de réflechir sur tes ambitions. Si tu vois grand et que tu veux t'en donner les moyens, il faut passer par la voie royale. Mais en même temps, il ne faut surtout pas regarder la soi-disante réputation de l'Ecole. Les entreprises l'ont bien compris, et que ce n'est pas l'Ecole qui fait l'ingénieur ça elles le savent aussi. Tu as certainement choisi une UT parce qu' on t'as dit et que tu as lu....Durant mon stage intermédiaire, un ingénieur m'a confié qu'il ne prendrait plus jamais de stagiaire UTC car il a eu la malchance d'avoir eu deux fils à papa arrogants et dont les compétences relevaient plus du super technicien plutot qu'ingé. Moi qui complexait parce que je suis dans une Ecole moins bien réputée sur le papier....
    Le plus grand conseil que je peut te donner, c'est de te construire le plus rapidement possible un CV où les recruteurs ne regarderont plus ton diplôme mais ce que tu as fait. (un stage ultra complexe dans une PME d'un pays qui fait peur vaudra bien plus qu'un stage limité chez un leader mondial en Angleterre par exemple).
    Voila, bonne réflexion!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2556ffd

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Bonjour,
    Je ne cherche pas à désinformer mais plutôt d'amener le concerné à bien réflechir. Pour ma part, je n'ai effectivement pas été reçu aux UT et tant pis maintenant je ne regrette plus. Et je ne cherche pas non plus à enlever leur crédit toutes les Ecoles ont déjà "déçu" des pros il ne faut pas se leurrer (j'ai utilisé le terme malchance pour ne pas généraliser)... A noter que mon stage intermédiaire était un sujet de fin d'études (6 mois) chez le fameux constructeur aéronautique (j'ai préféré prendre la difficulté et convaincre le tuteur de me prendre même si j'avais bac+3). Après crois moi ou pas ce n'est pas mon problème j'essaie juste d'apporter des idées objectives. Saches que je suis plutôt une personne sans prétentions mais fan de challenges et j'y met les moyens quitte à me prendre des claques. J'ai grandi dans un environnement simple et humble, où la frustration ne se confond pas avec jalousie mais avec envie de faire toujours mieux...
    En ésperant que tu comprennes ce que je pense réellement, l'écriture A peut être lue B

  7. #6
    popolito

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Citation Envoyé par mapkik Voir le message
    Bonjour,
    En ésperant que tu comprennes ce que je pense réellement, l'écriture A peut être lue B
    Non, il ne comprendra pas, il comprendra dans 5 ans lorsqu'il sera sur le marché du travail et qu'il verra que sa vision est complètement fausse (ou durant ses stages s'il prend la peine de discuter et de regarder comment ça se déroule).
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Citation Envoyé par mapkik Voir le message
    Durant mon stage intermédiaire, un ingénieur m'a confié qu'il ne prendrait plus jamais de stagiaire UTC car il a eu la malchance d'avoir eu deux fils à papa arrogants et dont les compétences relevaient plus du super technicien plutot qu'ingé. Moi qui complexait parce que je suis dans une Ecole moins bien réputée sur le papier....
    Et bien franchement, je n'aimerais pas bosser pour une personne aussi stupide que cet ingénieur ! Donc parce qu'il a eu 2 personnes qui ont mal bossé, ça veut dire que tout le monde dans cette école bosse mal ? Ou peut être que c'est lui est mauvais dans le recrutement de ses stagiaires....

    Sérieusement, fais ce qu'il te plaît, l'école qui a le programme qui te plaît le mieux. Qu'elle soit à prépa intégrée ou pas.
    De toute façon, d'où que tu sortes, tu tomberas toujours sur des cons qui diront "là il n'y a que des fils à papa" ou "là c'est une école bas niveau j'en veux même pas" ou encore "il a jamais bossé chez telle Grande Boîte alors j'en veux pas" et son contraire.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    Daouid

    Smile Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Citation Envoyé par mapkik Voir le message
    Bonjour,

    Si tu vois grand et que tu veux t'en donner les moyens, il faut passer par la voie royale.
    Enorme ! Y en a qui y croient encore a cette blague de prof de prépa !!!!
    Faut savoir que si tu as vraiment le profil d’un futur ingé UTBM, la meilleur voie c’est : 1 an prépa (intégré, normal, ou ATS) et 2 an de BAC + 2 technique : BTS ou DUT dans ton domaine.

    Pour moi faut plus voir si déjà les filières à l’UTBM te plaisent, genre par exemple : Image, interaction et réalité virtuelle (I2RV), qui est truffé de maths.
    Si oui la prépa intégré te suffiras, tu peux également faire un DUT info + prépa ATS après, ou simplement un DUT info, si tu es un minimum à l’aise en maths. Dans ce cas les maths tu les bosseras un peu et tu auras le niveau suffisant, pour beaucoup le plus dur à avoir c’est le niveau en technique, c'est-à-dire en info !

    La prépa c’est sympa tu apprend des choses généraliste mais tu va pas faire grand-chose, voir rien du tout dans une prépa non intégré, en rapport avec l’info.

    @ mapkik : tu sais, il y a un certain nombre de personne qui font le boulot d’un stage de fin d’étude lors de leur stage de milieux d’étude a l’UTBM, je suppose que c’est la même dans le reste du réseau (UTC, UTT).
    Ca veux rien dire ca représente pas l’école. Des quiches tu en auras de partout, des gens pas motivés, inutiles… Et dans toutes les écoles surtout les privées d’ailleurs.
    J’ai justement le cas contraire, je suis en électronique, dans ma chère UTBM, qui c’est avéré convenir complètement à mes attentes et a la présentation. Et pendant mon stage de milieu d’étude, ou je faisais un stage niveau stage de fin d’étude, mon tuteur ma dit qu’il prenais avant des étudiant d’une « grande école » (enfin ce qui est couramment appelé grande école) et qu’on n’était pas plus mauvais à l’UTBM, donc qu’il nous prenait nous et les autres du réseau (UTC et UTT) parce qu’il avait eu un stagiaire qui le satisfaisait. Et de semestre en semestre, de stage en stage, il n’est pas déçu, comme quoi ce n’est pas forcement une école de merde !!!!

    +1 pour _Mayou_, l’orientation est pas évidente mais on peu pas choisir a ta place !
    Bon courage et hésite pas si tu as des questions.

  10. #9
    invitec2556ffd

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Je regrette sincèrement d'avoir passé du temps pour participer à ce sujet. On propose un point de vue pertinent sans vouloir du mal a qui que ce soit et on voit des "cons", "bas niveau", comme si chaque propos était soit inutile soit malsain pour quelqu'un. Le fait concernant l'ingé et ses stagiaires n'est qu'un évènement mineur qui ne casse pas l'Ecole, mais qui casse le mythe du classement de toutes Ecoles. Moi qui pensait que dans des forums c'était pas comme dans les commentaires d'articles de journaux. Mais visiblement, c'est pareil, les gens ont l'air de chercher un ennemi à démolir. Je sais que le net permet de s'exprimer "sans risques" en cas de non respect d'autrui mais bon...
    Le raisonnement binaire, c'est pas encore pour moi.
    Bonne continuation à tous les participants et surtout au futur ingé
    PS : le com avec des "cons" et ceci cela contient au final la meilleure réponse - fais ce que tu veux tout en sachant qui tu es et où tu te trouves.

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Le "des cons" ne s'adressait pas à toi Mapkik mais bien aux futurs recruteurs. Il y en a certains qui diront qu'ils préfèrent les UT, d'autres qui préfèrent XY, d'autres qui préfèrent YX. Certains pour de bonnes raisons, certains pour de mauvaises raisons comme le fait qu'il y ait marqué "grande" devant école ou qu'un stagiaire ait fait l'opinion de toute l'école (donc des "cons").

    Si l'UTBM lui plaît, dans son programme, je ne vois pas pourquoi l'en décourager. Si ça lui plaisait moyen, lui proposer d'autres voies ok, mais là... c'est pas le cas
    Donc ton post vindicatif qui disait en gros que les écoles à prépa intégrée c'était vraiment pas top par rapport à la prépa "normale"... ben je n'en vois pas l'utilité, hormis celle de défendre ta propre cause.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    popolito

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Donc ton post vindicatif qui disait en gros que les écoles à prépa intégrée c'était vraiment pas top par rapport à la prépa "normale"... ben je n'en vois pas l'utilité, hormis celle de défendre ta propre cause.
    Ce qu'il voulait dire je pense, c'est qu'il vaut mieux viser très haut, se donner les moyens de réussir, et que la prépa est forcément "mieux" de ce point de vue. En gros, s'il a du potentiel et qu'il n'a pas peur de bosser, autant qu'il passe par la prépa plutôt qu'il se trouve "limité" en prépa intégrée. Je ne pense pas qu'il ait dit que les post-bac étaient moisies.
    Et il voulait aussi, je pense minimiser un petit peu la réputation des écoles au profit des programmes, des expériences, du réseau, j'en passe, par son exemple sur l'UTC (même si le recruteur est un abruti, on est d'accord là-dessus).

    Il ne faut pas toujours mal interpréter ce qui a été dit (enfin, quand c'est fait avec une certaine nuance et que ce n'est pas du gros troll Salut!esque).

    Ma vision de quoi? Mais de quoi il parle lui?
    Ta vision du monde de l'entreprise pour faire court
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  13. #12
    jojol

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Bonjour Tommyknocker,

    Mon fis est en deuxième année de prépa MP et ma fille en quatrième année de l'UTT Après avoir fait une licence.

    IL y a du pour et du contre dans les deux solutions:

    En prépa:
    Tu dois être capable de suporter le stress de 2 colles ( interrogations orales) par semaine et pensez que tu devras travailler très régulièrement si tu ne veux pas être dépassé. Il y a toutes le semaines des listes infinies d'exercices ( impossible de tout faire) et des devoirs à la maison ( que tu n'arriveras pas à terminer en général). Les devoirs sur table, c'est un de 3 ou 4 heures chaque semaine.
    En prépa, plus tu passes de temps sur ton boulot et plus tu améliores ton niveau. Pour espérer avoir de très grandes écoles, il faut passer beaucoup de temps.En deuxième année, c'est le stress des concours: souvent 3 semaines non stop de concours . Pour les oraux, il faudra recommencer.

    Tu es incapable de prévoir quelle école tu intégreras.

    Il y a très peu d'info, c'est des maths et de la physique principalement.


    Si tu es du genre à plutôt te satisfaire de te retrouver dans la première moitié ou le premier tiers de la classe et que cela te suffit, il est fort probable que tu fasses la même chose en prépa et dans ce cas, tu auras des écoles moyennes.

    En prépa, tu apprends à gérer le stress et à être super efficace lorsque tu bosses. Par la suite, tu n'utiliseras qu'une partie infime de ce que tu auras appris en prépa , mais tu seras capable d'apprendre beaucoup de choses et rapidemment.

    Dans les UT,
    Tu apprends à être autonome. C'est ton travail qui te permettra d'avoir ou non tes UV. Personne pour te dire de te mettre au travail.Tu peux très rarement te situer avec des notes intermédiaires. Les 2 épreuves que tu passes ( médian et final) attribuent directement l'UV.
    Tu pourras prendre un peu plus tôt les UV plus techniques, mais tu n'échapperas pas aux UV théoriques.( moins bourrage de crâne, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont faciles à obtenir)

    La prépa intégrée n'est pas gagnée d'avance. Un nombre non négligeable d'étudiants n'atteignent pas un nombre suffisant d'UV pour pouvoir rester dans les UT ( Soit par manque de travail, soit parceque trop difficile pour eux). IL vont dans les IUT et reviennent parfois en troisième année.

    Les UT permettent de faire un stage ouvrier dans les deux premières années, pas la prépa. Les cours de langues sont par groupe de niveau ce qui est un plus aussi.

    Je reste convaincu que c'est le choix de tes stages et de ton implication qui permettront de présenter un CV cohérent aux employeur. Les UT proposent, en plus du stage ouvrier deux stages de 6 mois. Peu d'écoles après prépa le proposent.Il faut prendre une année de césure, si tu souhaites avoir plus d'expériences professionnel par exemple.

    Maintenant, à toi de savoir si ton caractère fait que tu auras envie de te donner à fond en prépa ou pas.

    Rassures-toi, les deux choix sont bons. çà, c'est une certitude,

    J'espère que ce mail un peu trop long vous aura aidé.

    Cordialement,

    Jojol

  14. #13
    invite7f54d8c5

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Salut.
    D'abord, j'suis désolé de pas m'en revenir sur le forum plus tôt pour discuter, mais à dire vrai, j'viens de m'inscrire et je pensais être prévenu quand la réponse arriverait.
    Bref.
    Merci à tous pour vos réponses. Ca m'a bien avancé, en fait. J'avais déjà des infos quant aux différences prépa/prépa intégrées, mais ça permet d'approfondire et c'est bien mieux !
    Pour répondre aux questions qui ont été posées (en ce qui me concerne, j'en ai pas à vous proposer parce-que tout me parait clair - encore merci), je suis sûr de mon premier voeux, j'ai eu un genre de prospectus sur l'UTBM qui décrit bien le principe et ça me convient parfaitement !
    En ce qui concerne la prépa MPSI, je savais qu'il fallait passer un bon bout de son temps à travailler. Je l'ai mis en dexième voeux un peu (seulement un peu) pour ça mais surout parce-que je trouve qu'on ne se rend pas compte de l'objet de son travail, contrairement à un UT qui mêle stages et projets.
    Je vais me renseigner pour la licence. Encore merci à vous tous, d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
    Dernière modification par Gawel ; 06/12/2010 à 08h36. Motif: Réduction de la taille du texte

  15. #14
    invite2f9f3808

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Pour préciser sur les UV, effectivement les examens médian et finaux ont un poids écrasant sur la note final (50 à 66%) généralement, et c'est un en même temps un problème ou un avantage, parce que certains sont toujours bons aux grands rendez vous, quand d'autres stressent et ratent tout.

    C'est pourquoi il existe le controle continue qui permet en gros de rattraper le tout.

    Mais pour les étudiants qui se font virer, oui c'est non négligeable mais je peut dire qu'à l'UTBM franchement on voit deja un peu qui va se faire virer, et ce sont tous des gens qui se mettent à sécher très régulièrement, ou qui sont loin d'avoir le niveau....

  16. #15
    mimis92

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Pour répndre à ta question tommy knocker, tu peux mettre sur ta liste de voeux après tes premiers choix si tu as peur de ne pas être pris les écoles du réseau Polytech. Va sur leur site : il y a 12 écoles et dans certaines il y a la branche info. C'est une prépa intégrée dont le niveau monte (attention SALUT, je sais déjà ce que tu vas dire, pas de fausse information STP).

  17. #16
    invite2f9f3808

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Ba t'as vu ou que je disais que les polytech c'était de la merde?

    C'est en dessous des UT mais par rapport aux écoles privées c'est bien quoi.

  18. #17
    mimis92

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    pour une fois je vais faire comme toi : peut-être l'UTC, mais l'UTBM n'a qd même pas la même côte. La preuve, au vu de tes notes tu n'aurais jamais été pris à l'UTC. Moi si, mais je n'en voulais pas. non pas à cause de sa réputation mais parce que cela ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire. J'ai choisi Polytech, je me sens à ma place et peut-être que j'ai relevé leur niveau...Tu sais ce que je pense des classements : ce sont les élèves qui font le niveau, donc si une école ne décide de prendre que les bons, pour certains esprits cela veut dire que l'école est bonne. C'est un peu just comme raisonnement.

  19. #18
    popolito

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Citation Envoyé par the tommyknocker Voir le message
    j'ai eu un genre de prospectus sur l'UTBM qui décrit bien le principe et ça me convient parfaitement !
    Juste petite question, qu'est-ce qui t'a plu particulièrement à l'UTBM ? C'est la branche imagerie ?
    Car il y a d'autres UT qui ont aussi l'info en spécialisation et pas mal d'autres écoles (les Polytech' ont été cités, mais on peut aussi mettre les INSAs, les ISEN, ISEP, ESIEA, HEI, EISTI, ECE, ...).

    C'est un peu just comme raisonnement.
    Si tant est qu'il y a un raisonnement derrière tout ça
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  20. #19
    invitef19071ef

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    On se calme les amis... on a un jeune homme qui se pose des questions sur son orientation ce qui est + que primordial et naturel ! on est pas la pour dire qu'elle est la meilleure école !
    Avant toute chose j'aimerais dire un fait important : être un bon ingénieur ne dépendra pas (ou très peu) du fait que tu sois dans une école "cotée" (un terme totalement naze pour définir une école, m'enfin L'Etudiant l'a instaurée c'est comme ça...), de son quelconque classement (trufés d'erreur les classements, il faut le savoir !).
    La prépa, c'est certes la solution à tous tes problèmes d'orientation, mais ça peut aussi être tout l'inverse ! A toi de savoir si t'es capable de bosser non stop pendant deux ans, et de savoir si t'es capable de rentrer dans une panoplie d'écoles assez importantes... et pour l'informatique en prépa c'est assez pauvre...
    si tu veux t'assurer (enfin commencer a t'assurer...) une place dans un école, ya les écoles d'ingé post-bac, dont l'INSA (pour l'INSA de Lyon c'est accessible mais jte conseille d'être un très bon élève !). Les UT sont bien également, surtout l'UTC dont je connais quelques élèves, sort un enseignement de qualité (je sais pas si ya de l'info a l'UTC).
    Maintenant, il y a, et je t'encourage à selectionner ce voeu : les Polytech : La filière Informatique est souvent présente parmi les 12 écoles (bientôt 13). Le réseau Polytech c'est le réseau d'école qui forme 30% des ingénieurs Français chaque année : c'est donc loin d'être négligeable. Les deux prépa intégrées sont sous la forme de prépa, mais a la fac ! ATTENTION : c'est a la fac, mais seuls les Cours Magistraux sont les mêmes que ceux des licences ! En TD et en TP (70% du temps) les profs ont beaucoup + d'attentes envers les prépa intégrés que les fac (c'est normal). T'a en + de ça des enseignements transversaux comme l'Anglais, en petit groupe, et c'est vraiment de l'Anglais utile, de la vie courant, ect... La vie étudiante à Polytech y est vraiment très très agréable, superbe ambiance et très bon esprit ! c'est sur concours (sauf les meilleurs qui sont pris sur dossier) donc accessible à n'importe quel élève qui est bon, voire très bon, le jour J !
    En ce qui concerne les ENI, ce sont des écoles qui ont eu leur heure de gloire mais elle est passée depuis maintenant un bon moment, ça reste une école d'ingé certes, mais faut s'en méfier, tout comme l'INSA (du moins l'INSA de Lyon) qui s'approche pas loin de l'usine à Ingé, du fait du très grand nombre d'élèves inscrits !
    Dernière chose : Le programme des MPSI-PCSI est le même que celui des prépa intégrés, a quelques toutes petites exceptions prêts...
    Voilà, j'espère avoir été utile...
    En attendant, n'écoute pas trop ce que peuvent penser des gens qui vont prétendre que si tu vas pas en Prépa t'a raté ta vie, ceux la sont de grands loozer qui cherche surtout a se rassurer eux-même, quasiment aucune école n'est négligeable, toutes ont un enseignement de qualité, et ne pas croire que les UT sont largement au dessus des Polytech (loin de là) (Ah j'ai visé quelqu'un ?? ^^)

  21. #20
    mimis92

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Niveau rapport qualité/prix c'est les UT les mieux, parce que déjà les INSA pour rentrer dedans sans un top niveau tu vas galérer, ensuite si une fois dedans t'es mal classé tu vas te retrouver dans une branche de merde et t'auras plusqu'à recommencer à bac +0.

    Les ENI cest vrai que c'est craignos.

    Les écoles privées tlm connait mon avis la dessus.

    Les polytech c'est public mais c'est pas du gros niveau

    Voilà les propos de salut sur la discussion 3école d'ingénieur post-bac3 datée du 03.10.10. Enfin, je pense que tout le monde l'aura reconnu.
    Voilà Salut c'est un de tes nombreux messages où tu dénigres et parles sans savoir. Moi cela ne me dérange pas plus que cela, je commence à te connaître.
    Cela me dérange pour ceux qui sont en terminale et qui sont à la recherche de renseignements fiables. Tu nous as donné tes notes de 1ère et Terminale en disant que tu ne comprenais pas avec les notes que tu avais d'être Grand admissible. Moi je ne suis pas du genre à me vanter, mais j'avais un bien meilleur dossier que toi, au bac j'ai eu 19 en maths et 18 en physique et donc je redis que oui j'aurai pu me présenter à l'UTC mais cela ne m'intéressait pas et je n'ai jamais dénigré les UT vu que je ne m'étais pas renseigné sur ces écoles. Toi bien sûr, tu sais tout sur tout (sans aucune fiabilité de ce que tu avances) et bien sûr les "UT" c'est le top et les Polytech "pas du gros niveau" .
    Alors AVIS AUX NOUVEAUX : ne prenait pas pour argent comptant tout ce qui peut être dit par Salut!!!
    Et puis reste correct, pour un futur ingénieur tu as un vocabulaire qui est limite

  22. #21
    mimis92

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    "je vois pas comment tu arrives à 13,25 de moyenne sans etre grand admissible, c'est tout à fait impossible vu que je le suis avec 11,7."
    Ce n'est pas moi qui le dit c'est toi Salut, l'année dernière avant les résultats APB. Je n'ai effectivement pas vu ton dossier, c'est toi à plusieurs reprises qui nous parlait de tes notes de 1ère et Terminale.

  23. #22
    mimis92

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Non, là n'est pas le problème. Mais tu la ramènes toujours avec ton école qui est meilleure que les Polytech'. A la fin, ca finit par me gonfler car je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire des choses pareilles. Enfin une chose qui est sûre, ce n'est pas sur ton vocabulaire et ton raisonnement qu'ils t'ont recruté!!!

  24. #23
    invite2f9f3808

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Jme base sur le niveau d'entrée et sur ce que tu peux faire.

    Dans les deux cas utbm>polytech.

  25. #24
    mimis92

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Mais de quel droit peux tu dire une chose pareille ? Si on se fie à ta moyenne, le niveau d'entrée à l'UTBM est faible !!!
    et cela veut dire quoi "sur ce que tu peux faire" ???

  26. #25
    LAZAR

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Jme base sur le niveau d'entrée et sur ce que tu peux faire.

    Dans les deux cas utbm>polytech.
    L'UTBM ne communique pas le niveau de recrutement, donc a part te basé sur toi même, je vois pas comment tu fais.
    Si cependant tu me trouves un document là dessus, je suis preneur.
    Comparer deux écoles qui ont pas de niveaux, ça donne pas beaucoup d'indications.

    ça serait plutôt utbmpolytech voir utbmpolytech

    Mais surement pas utbmpolytech

    lazar

  27. #26
    Yoyo

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Bonsoir
    vous etes sur un fourm ! Merci de rester courtois!

    Les messages concernés ont été effacés.

    Je rappelerais juste qu'en cas de probleme, vous pouvez alerter la modération en cliquant sur le bouton d'alerte


    YOyo

  28. #27
    Gawel

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Merci Yoyo d'être intervenu,

    En ce qui concerne la forme, je pense que vous aurez compris qu'il est indispensable de mesurer ses propos !

    Au niveau du fond, j'ai plusieurs remarques (en vert, remarques de modération, en noir, remarques personnelles qui n'engagent que moi) :

    * mapkik, vos informations ne se basent sur aucun élément vérifié/vérifiable, merci donc d'éviter toute affirmation abusive.
    les gens ont l'air de chercher un ennemi à démolir
    en fait, c'est un peu l'impression que j'ai quand je lis vos messages vis à vis des UT, je ressens une amertume... ce qui me fait douter de votre impartialité et donc du poids de vos interventions



    * _Mayou_, merci de surveiller votre langage. Ne connaissant pas la réelle situation mais seulement une situation rapportée, on ne peut pas conclure sur ce fait.


    * Daouid, toi j'te connais Sur le fond, tu sais que je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas pour autant dénigrer les grandes prépa qui ont régulièrement leur ticket pour les grandes écoles qui elles même ont leurs tickets pour les postes à grandes responsabilités dans les grandes entreprises. Bref le système élitiste français reste très fermé et on y peut rien à notre niveau. Si un étudiant veut y entrer, il est vrai que la voie "royale" (j'aime pas ce terme) est un moyen simplifié d'y accéder. Mais il est vrai en même temps que ça n'en fait pas de bons ingénieurs pour autant... La question, c'est plutôt "veut-on être un bon ingénieur ou un ingénieur placé dans une grande boite, et à une poste de haute responsabilité ?"
    C'est un peu bête, mais les deux sont finalement assez déliés, et c'est aux intéressés de faire leur choix, on ne peux pas le faire à leur place...


    * jojol, merci pour cet avis bilatéral. Je pense que c'est le type d'avis sur lequel on peut se baser, et ils sont rares.


    * Maxduboc
    (je sais pas si ya de l'info a l'UTC).
    Oui, il y en a, une formation d'informatique à l'UTC et à l'UTBM, et une formation de système d'information et de télécommunication à l'UTT
    Quant à votre dernière phrase, vous entrez vous même dans le jeu que vous dénoncez, c'est dommage.


    * Et enfin, Salut!, toi aussi je te connais, et je t'ai à plusieurs reprises demandé de modérer tes propos sans quoi nous le ferons nous même, mais sache que si nous prenons la décision de le faire, ça risque d'aller un peu plus loin. Donc merci de prendre en compte ces remarques (celles de Yoyo, les miennes, et celles de tout autre modérateur)


    Bonne journée,
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 06/12/2010 à 08h56.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  29. #28
    vrati

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Le CIR de L'ISEN (lille si t'aime le biere, toulon si t'aimes le soleil , rennes si t'aimes les jolies filles, brest si t'aime le surf!) réponds à ton problème !
    Il y a une prepa sans les Kolles avec un peu moins de math et ils ont mis de l'info des la premiere année apres le bac et en deux ans t'es un champion en info, reseau, web ... alors que tes potes d'autres ecoles avec prepa intégrées sont un peu plus fort que toi en math mais ne savent toujours rien faire. En plus c'est gratuit en alternant en troisieme année. Avec 13 de maille tu risque rien au CIR :t'es sur d'etre ingenieur en 5 . alors qu'en prepa t'as une chance sur trois de rien avoir apres deux ans.

  30. #29
    alpg84

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Citation Envoyé par vrati Voir le message
    alors qu'en prepa t'as une chance sur trois de rien avoir apres deux ans.
    Et tu sors ça d'où?

  31. #30
    invite2f9f3808

    Re : Orientation Post-Bac [Problème Prépa]

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Et tu sors ça d'où?
    Il doit parler des écoles genre Eni, polytech.... (qu'en gros si tu fais une prépa pour faire ca t'as bien foiré).

    sauf que bon l'isen c'est vraiment comme si t'avais rien aussi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orientation post Bac
    Par invitea80e1ec1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 13h38
  2. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  3. orientation post prepa
    Par invite5f4148d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 20h15
  4. Problème orientation apres un Bac SSI : prépa ou fac ?
    Par invitedb8af6ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 10h34
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59