Quelle cursus pour la recherche medicale?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle cursus pour la recherche medicale?



  1. #1
    invite0caecd51

    Quelle cursus pour la recherche medicale?


    ------

    Bonsoir! je suis actuellement en terminale S, j'hésite entre plusieurs filières différentes, et j'aimerais connaitre votre avis, c'est très important pour moi car j'aimerais être sûr d'avoir du travail à la fin de mes études.
    J'aimerais faire de la recherche médicale, mais j'aime tout ce qui touche à la biologie en générale, en tout devenir chercheur. Les longues études ne me font pas peur, du moment que ce que je fait me plait. J'ai fait des recherches de mon côté et voilà ce que j'ai trouvé:
    -Médecine avec une fois le concours de fin de première année passé, un double cursus avec l'école de l'inserm qui forme à la recherche médicale. Le problème c'est que l'on suit quand même une filière médecine et j'ai peur que ça ne m'intéresse pas, je ne veut pas devenir médecin!
    -La prépa BCPST puis ENS, alors là je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, est ce que je vais pouvoir exercer dans ce qui me plait ?
    -La fac de Bio, je pense que c'est ce qui m'intéresserait le plus, mais on m'a dit que la filière bio était bouché? trop d'étudiant pour trop peu de postes, vrai?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite3ee942ed

    Re : Quelle cursus pour la recherche medicale?

    Salut,

    Je viens de réussir la 1er année de médecine (après un cursus atypique), et je souhaite aussi m'orienter en recherche médicale, biomédicale.
    Je te conseil d'obtenir :
    - un BAC mention TB
    - un classement dans les premiers (dans le top 50 les notes divergent à peine d'un demi-point à un point)
    - un diplôme de langue (anglais+++ et 2nd langue) je te conseille l'allemand, il y a beaucoup plus d'erasmus avec l'allemagne que l'espagne
    - une certaine culture générale et scientifique (revue, article, etc)


    Si tu veux pas devenir médecin, donc recherche fondamentale pur, le cursus le plus adapté serait :
    BCPST > ENS

    Pour le cursus médecine, en effet l'objectif c'est d'être médecin-chercheur-enseignant, si tu fais avec l'ENS voici le parcours
    3e année + Master 1 en même temps
    M2R à temps plein sans médecine
    soit thèse, soit reprise en 4e année de médecine et thèse à l'internat.

    Une fois ta thèse obtenu, tu peux quitter le cursus médicale et y revenir.

  3. #3
    invite23f1d2f4

    Re : Quelle cursus pour la recherche medicale?

    Salut,
    sache que pour l'ENS il y a très très peu de place dans la France entière de l'ordre de la dizaine je crois pour les gens de médecine. Tu peux également tenter le concours d'entrée à l'INSERM après la P1 mais il y a également pas beaucoup de place (mais plus que l'ENS).

  4. #4
    invite3ee942ed

    Re : Quelle cursus pour la recherche medicale?

    4 pour l'ENS Ulm et 2 ou 3 pour l'ENS de Lyon, cependant les jurys peuvent fournir 1 ou 2 places maximum si il y a de très bons éléments.
    Pour l'INSERM, les doyens de l'université choisissent d'environ la crème des P2 (entendre TOP 15 au moins _ candidats et bénévoles) et l'INSERM
    en sélectionne 50 (il me semble) ensuite ils ont un concours pour rentrer en 2nd année directement.

    Cependant l'avantage avec l'ENS c'est que tu peux être auditeur de l'ENS si tu es admissible, sauf que tu as pas le statut, ni le salaire qui vas avec.
    C'est quand même un prévilège je pense d'être quand même auditeur. C'est à prendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cursus pour accéder au domaine de la recherche
    Par invited14f253e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2010, 09h36
  2. recherche d'infos pour un cursus parallèle
    Par invite578a52ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 20h17
  3. recherche de documentation pour cursus physique théorique
    Par invite831dd83c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 06h41