Voilà je suis en seconde avec option PCL (Physique et Chimie de Laboratoire) et me débrouille plutôt bien quoi qu’en n’étant pas dans un lycée très coté. J'aimerais plus tard faire de la recherche en biochimie ou dans un domaine approchant, si j’ai le niveau, ce que j’espère à tout prix, et je sais qu’un doctorat est essentiel pour cela. Je commence à réfléchir à mon cursus post-bac S (SVT en 1ère et Maths en Term). Il y aurait soit le cursus universitaire classique licence-master-doctorat (je ne sais pas encore précisément lesquels), soit, ce qui selon certains serait mieux, en passant par une école d’ingénieur (avec prépa intégrée ou précédée de maths sup/maths spé). Dans ce cas là j’ai entendu dire qu’il était possible d’intégrer un doctorat après diplôme d’ingénieur (car ce bac+5 est considéré comme équivalent à un master), ou encore différemment, que le master était indispensable pour passer en doctorat, mais qu’il était possible de faire un master parallèlement à sa dernière (ou ses deux dernières ?) années en école d’ingénieur, seulement je suppose que cela n’est pas possible dans toutes les écoles d’ingénieur et toutes les facs. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer par rapport à toutes ces informations contradictoires, car même en tentant de me renseigner au CIO par exemple, j’ai toujours l’impression d’en savoir plus qu’eux ^^, c’est-à-dire pas beaucoup ? D’autre part une école d’ingénieur serait-elle plus avantageuse que la fac ou est-ce seulement une idée reçue ? Je sais que cela dépend souvent du profil de chaque étudiant, mais j’aimerais tout de même avoir un (des) avis. Et également, quels licence, master ou spécialité en école d’ingénieur, et doctorat choisir ? Peut-être certains penseront-ils que je me préoccupe de tout cela trop tôt mais je prends mon avenir très au sérieux et craint énormément de me rendre compte trop tard que les études que j’ai faites ne correspondent pas au type de débouchés auxquels je m’attendais (à savoir chargé de recherche et si possible directeur de recherche plus tard, dans un domaine qui je le répète reste à déterminer mais autour de la chimie et de la biologie, même si cela est très vague, je le sais). Voilà, j’espère n’avoir rien omis et m’être exprimée clairement, n’hésitez pas à me demander si ce n’est pas le cas !!!
-----