Après Maths Spé : Ecole d'ingé ou Fac ???
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Après Maths Spé : Ecole d'ingé ou Fac ???



  1. #1
    invitea9cf3f9a

    Question Après Maths Spé : Ecole d'ingé ou Fac ???


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en deuxième année de prépa (PT) et je pense aller à la fac, l'année prochaine, en troisième année de licence.

    J'aimerais savoir si certaines personnes sont allées en fac en sortant de spé et ce qu'ils en ont pensé, comment ça s'est passé, connaître leurs impressions...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitea9cf3f9a

    Red face Re : Après Maths Spé : Ecole d'ingé ou Fac ???

    Personne pour me donner un avis ??

  3. #3
    Dismay_

    Re : Après Maths Spé : Ecole d'ingé ou Fac ???

    Tu veux faire une fac de quoi? Par ce que tu peux peut-être intégrer une école d'ingénieur qui correspond au domaine qui t'intéresse.

  4. #4
    invitea9cf3f9a

    Re : Après Maths Spé : Ecole d'ingé ou Fac ???

    Je n'ai pas encore fait de choix entre l'école et la fac et je passe les concours, je me laisse encore le temps pour réfléchir...

    Néanmoins, étant en PT je fais énormément de SI² et je n'en peux plus !! Ca ne m'intéresse pas... bien sûr il y a des écoles qui ne sont pas branchées mécanique mais elles sont quand même minoritaires dans la banque PT et il faut enlever à celles-ci tout ce qui est céramique, tissus... il faut rajouter à cela que les écoles telles que l'ENS (qui serait parfaite pour ce que j'envisage) me sont quasi inaccessibles et je ne suis pas sure d'être prête à m'engager pour 10ans avec l'éducation nationale à l'aube de mes 20ans..

    Aujourd'hui, mon ambition est de devenir enseignant chercheur, et je pense me diriger vers de la physique. Dons si je vais en fac, ce sera une fac de science avec une licence orientée physique.

    Je sais qu'en étant en école je peux ensuite faire un doctorat ou un master lors de ma troisième année mais je pense aussi que le domaine de la faculté est plus ouvert à l'ouverture (justement), la recherche...et c'est une chose qui me manque beaucoup en étant en prépa.
    De plus les places en doctorats, agrégation.. étant chères, j'ai peur qu'on me reproche mon parcours en école.
    D'un autre côté, si jamais je change d'avis au cours de mes études, si j'ai envie d'arrêter avant le doctorat, l'école d'ingénieur m'offrira, je pense, un meilleur débouché sur le monde du travail avec mon diplôme d'ingénieur en poche...

    Du coup je suis un peu perdu et les inscriptions diverses se rapprochent...

    Connais-tu ou as-tu toi même divergé en fac après deux ans de prépa, ou pas du tout ?

    Merci de ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rlo

    Re : Après Maths Spé : Ecole d'ingé ou Fac ???

    Bonjour,

    il n'est pas impossible de préparer une thèse après une école d'ingénieur, et ce n'est certainement pas un défaut (cf. mes collègues ingénieurs + docteurs).
    Certaines écoles s'en font une spécialité : je sors de PHELMA et je n'ai eu le courage de faire encore 3 ans d'études après mon diplôme d'ingé, j'étais content de pouvoir arrêter mon cursus sans être pénalisé sur le marché du travail.
    A méditer

  7. #6
    invitea9cf3f9a

    Re : Après Maths Spé : Ecole d'ingé ou Fac ???

    J'ai eu une semaine de concours blancs, donc je réponds avec un peu de retard...
    Merci pour vos réponses.

    Oui c'est bien la question que je me pose, n'en n'aurais-je pas marre arrivée en bac+5 ?

    Déjà je vais passer les concours, je m'inscris aussi en fac et puis je verrai lorsque j'aurais les résultats d'admission ... J'espère avoir une illumination d'ici la fin de l'année pour me guider

    Bonne journée !!

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)
    Par invite41ecffb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 08h20
  2. étude (fac ou ecole d'ingé) apres DUT MP
    Par inviteb1426c1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 18h51
  3. Ecole au Canada après maths sup/spé
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 13h29
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  5. ecole d'ingé apres la fac
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 12h51