Orientation post-bac végétale (seulement ?)
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Orientation post-bac végétale (seulement ?)



  1. #1
    invitec0fbed05

    Orientation post-bac végétale (seulement ?)


    ------

    Bonjour amis du 21è siècle, je viens comme beaucoup d'autres sur cette section de forum en quête de réponses (à mes questions).
    Toute réponse, sera donc la bienvenue

    Voilà, tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis qu'un lycéen en Term S, et que je souhaîte me renseigner rigoureusement sur mon orientation post-bac, parce j'estime que louper une année pour cause de s'être planté dans son orientation, c'est perdre son temps..

    Bien, j'ai cherché sur le forum des chemins de biologie végétale, mais je ne suis tombé que sur des orientations biochimie..Et ce qui me passionne, c'est la végétale, les plantes, leur fonctionnement, leur développement, ce qu'elle apportent au monde, à l'homme, leurs vertus & j'en passe. La modification génétique par la chimie m'intéresse beaucoup moins, tout comme l'étude animale..

    Le souci, c'est que peu de facultés de bio (à ma connaissance) possèdent des voies uniquement végétales.

    Bien sûr, impossible pour moi de faire de BTS, IUT, DUT et autres parcours d'études encadrés de tel. Après le lycée (beaucoup peuvent témoigner), on a besoin d'un bouffée d'oxygène ; et je ne pense pas que deux ans de plus 8h-19h tous les jours soit une solution pour ces gens-là.
    Je ne suis pas très travailleur quand le sujet d'étude me barbe (je tourne à 9-10 de moyenne en TS), mais j'ai conscience de mes capacités et de mon intérêt pour les plantes, la facultés ne sera donc pas un problèmes (j'espère), c'est plutôt souci de motivation

    Je suis pour le moment sur Le Mans, avec une faculté de bio assez grande (donc pas mal de labos) avec plusieurs parcours :
    http://sciences.univ-lemans.fr/Biologie-Geosciences

    Celui de Biochimie étudie beaucoup les organismes végétaux, mais à travers la chimie, & je pens eque c'est sujet à vite me lasser..

    Si quelqu'un a aussi des expériences de ses fillières là, je suis preneur..

    En bref, je souhaîte (par la charité des forumeurs ici présents) savoir si il existe ce genre de filière à grande dominance végétale & étude du végétal pure..

    Merci à quiconque lira ce post, et mieux encore, si il arrive faire parvenir une (ou des) réponse(s) qui m'éclaira

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    Bonsoir,

    Pour avoir su des mon entrée en fac que je voulais travailler sur le plante, je peux t'apporter mon expérience. Je suis rentré par hasard à la fac car j'aimais bien la biologie sans savoir vers quoi je me dirigeais. Et c'est à mes 1ers cours de biologie végétale et de physiologie végétale que j'ai su ce que je voulais exactement faire.
    Si tu souhaites t'orienter vers une filière axée sur les plantes à l'université, dans un 1er temps, tu n'as pas 36 solutions, je m'explique. Les 3 premières années universitaires en biologie sont souvent très généralistes. Tu auras des cours à la fois axé sur l'animal, le végétal, la génétique, la biochimie, etc, ... Et tu te spécialises rarement avant la 4ème année. Et c'est à partir de là que le choix de l'université s'impose. Pour les trois premières années (= diplôme de Licence), je dirais que toutes les facs présentent grosso modo la même formation dîte généraliste. Mais après, tu vas avoir des universités qui présentent des Masters (4ème et 5 ème année) spécialisés.
    Pour la biologie végétale au sens large, tu vas trouver l'université de Paris 6 qui a un grand master de biologie végétale, Strasbourg qui propose un master sciences du végétal (celui que j'ai fais ), Montpellier aussi, Bordeaux, Toulouse ....

    Donc pour t'expliquer mon parcours, moi j'ai fais un licence de biologie généraliste et je me suis orienté qu'en Master vers un diplôme axé sur les plantes à Strasbourg. La formation proposée est axé sur de la biologie moléculaire, c'est à dire étudier les processus cellulaires chez les plantes en étudiant l'ADN, l'ARN ou les protéines, tout ça au sens large ... Je pourrais éventuellement plus développer si ça t'intéresse. J'ai poursuivi par la suite par un doctorat en biologie végétale, et aujourd'hui je suis chercheur en biologie moléculaire appliquée à l'étude des plantes.

    Voilà ce que je peux te dire. Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas

  3. #3
    invitec0fbed05

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    Waow, ça c'est du cursus !

    Merci pour ta réponse !
    J'avais bien entendu vent que les licences de bio étaient générales..et qu'on ne se spécialise qu'après. TOn cursus m'intéresse assez, & j'aimerais s'i lte plaît que tu développe juste sur tes attentes à propos de ce qui a été enseigné (si tu as été satisfait, quoi). Chercheur à l'étude des plantes, c'est exactement le métier que j'aimerais faire, maintenant, à l'échelle moléculaire, je en sais pas. Bien que ce soit d'actualité (l'échelle moléculaire), je ne suis pas sûr de pouvoir assumer le nombre d'étudepour aspirer à être chercheur. EN effet, avoir un super salaire, je m'en fiche, ce que j'aimerais, c'est juste un métier sur les plantes qui me plaît

    Comment as-tu trouvé ton années de licences ? COmment t'en sors-tu maintenant ? Si ce n'est pas trop indiscret, que fais un chercheur en végétale à l'échelle moléculaire exactement ? Ton salaire te permet-il de t'assumer financièrement ?

    Merci

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    Salut,

    Un métier sur les plantes ça peut être :
    - de la botanique pure et dure : parcours écologie
    - de l'agronomie : plutôt un parcours ingé
    - de la physio végétale ailleurs qu'en agro ou plus tourné recherche : parcours bio vég.

    Sur Montpellier il y a une licence Biologie Fonctionnelle de la Plante (et des tas de masters associés). Donc spécialisation qui commence en L3 (qui commençait bien avant lorsque j'y étais encore si mes souvenirs sont bons).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0fbed05

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    Merci pour le message !

    Pour une licence bio, autant que je reste au Mans, tant pis que si je ne me spécialise qu'au bout du début de la 1è année de master..

    > Dans les thèmes que tu as enoncé, la botanique reste un domaine qui me fascine depuis un bout de temps, mais tout les conseillers d'orientation me disent que c'est vraiment un secteur bouché..

    Sinon l'agronomie, c'est l'étude de la vie des plantes & de leurs processus ? Je sais pas trop ce que c'est, & pareil pour la physio-végétale...

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    En fait, ce que tu entends par vie des plantes et leur processus, ca se rapproche plus de la physiologie des plantes, c'est à dire comprendre comment un plante se développe, comment elle répond aux facteurs environnementaux, etc ... Mais ces processus, tu peux les étudier à différentes échelles, de l'étude du gène jusqu'à l'organe entier, donc de la biologie moléculaire aussi bien que de la biochimie, ou des études à plus grandes échelles.

    Pour ma part, je m'intéresse à la régulation des gènes chez les plantes face aux facteurs environnementaux avec des approches de biologie moléculaire et de biochimie essentiellement.

    Pour ce qui est de mon parcours, en Licence tu vois de tout, j'ai eu le droit de goûter à toutes les disciplines (biochimie, biologie moléculaire, génétique, physiologie animale, physiologie végétale, écologie, etc ..). Donc tu retrouves après trois ans avec une vision d'ensemble de toutes les disciplines, ce qu'elles apportent, et ce qu'elles peuvent s'apporter entre elles. Suite à la Licence, j'ai vraiment voulu me spécialiser en biologie moléculaire avec toujours comme modèle d'étude les plantes. J'ai donc regarder sur le site des universités, laquelle pouvait me fournir ce genre de spécialisation. Et c'est là que j'ai trouvé le Master de Strasbourg qui propose ce type de formation. Et je n'ai vraiment pas été déçu .... J'ai développé des compétences en biologie moléculaire et en biologie cellulaire pour étudier le développement des plantes.

    Aujourd'hui, j'applique ces compétences pour comprendre comment dans une cellule végétale certains gènes sont régulés face à une condition environnementale particulière. Cela reste fortement de la recherche fondamentale avec pour but de comprendre comment une plante dans son ensemble répond à des facteurs environementaux

  8. #7
    invitec0fbed05

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    Très bien..je m'attendais un peu à ça. Et d'après ce que tu qualifie physiologie végétale à différentes échelles, c'est un sujet qui m'intéresse vraiment..

    Merci de m'avoir éclairé, je pense faire une licence au Mans, du coup, sur trois ans, & voir pour me spécialiser après (mais comme tu l'as dit, avec une vue d'ensemble sur les disciplines, je serai sans doute plus orienté dans mes choix).

    Ton master, à Strasbourg, tu y as fait quoi ? La barre est-elle plus haute qu'en licence ? Ou en gardant un rythme régulier, on peut y arriver ?

    Il me reste enfin un problème fondamental : Je sais que ces études ne débouchent quasiment que sur l'enseignement & la recherche..
    En végétale, lorsqu'on est au stade professionnel, à quoi se résument les journées de travail ?

    (Haha, j'ai vraiment pleins de questions )

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    Personnellement, je n'ai pas vu plus de difficultés en Master qu'en Licence. C'était plutôt l'inverse pour moi. En Master, tu te retrouves quasiment avec que des enseignements qui te plaisent vraiment contrairement en Licence ... Alors pour moi, cela a été plus facile de travailler en Master qu'en Licence ...
    Après en Master, tu as les stages qui appariassent ou là tu peux réellement te faire une idée du monde professionnel, que ce soit dans une entreprise privée ou publique ...

    Il est vrai qu'à mon niveau, les voies d'emploi sont l'enseignement et/ou la recherche. Après, tu peux aussi tenter de t'insérer dans des entreprises privées sur des emplois d'ingénieur recherche et développement etc ...

    Moi mes journées se résument à des expériences. Je passe une partie de mes journées en laboratoire à "jouer" avec mes plantes et mes molécules favorites
    On essaye de faire avancer la science à notre échelle

  10. #9
    invitec0fbed05

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    Enseignant/chercheur, ça doit être sympa du coup à faire les deux, non ?

    Et donc, tu bosses pour la science, de manière générale, mais c'est l'état qui te paie ? OU est-ce une firme privée ?

  11. #10
    invite02cefc91

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    Oui c'est l'Etat qui me paye, je travaille pour le CNRS...

    Les enseignant qui enseigne à l'université sont ce qu'on appelle des enseignant/chercheur, c'est à dire qui mène une double activité, il enseigne une moitié de leur temps à l'université et l'autre moitié du temps ils font comme moi il travaille en laboratoire. Eux, ils sont payés par l'Etat aussi !

  12. #11
    invitec0fbed05

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    Très bien, merci !

    En tous cas, merci de tes messages, honnêtement, je suis plus convaincu pour m'essayer à une licence bio

    Sinon, avec ton master, peut-on s'orienter dans la botanique ? Juste faire pousser des plantes dans des serres, les étudier, les préserver & explorer les milieux naturels, plutôt que de bosser en labo ?

  13. #12
    invite02cefc91

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    Avec mon master non, car c'est beaucoup trop orienté vers la recherche.

    Il doit surement existe des master orientés vers l’écologie, la conservation ... A trouver !

  14. #13
    invitec0fbed05

    Re : Orientation post-bac végétale (seulement ?)

    JE vois

    EH bah, merci bien en tous cas !

Discussions similaires

  1. Orientation post bac?
    Par invitea1086180 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2010, 21h28
  2. Orientation post-bac?
    Par inviteb9d2fa8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 21h49
  3. orientation post bac ES
    Par invite356fe790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 20h03
  4. orientation post-bac S
    Par invite0d48a353 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h22
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59