Bonjour amis du 21è siècle, je viens comme beaucoup d'autres sur cette section de forum en quête de réponses (à mes questions).
Toute réponse, sera donc la bienvenue
Voilà, tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis qu'un lycéen en Term S, et que je souhaîte me renseigner rigoureusement sur mon orientation post-bac, parce j'estime que louper une année pour cause de s'être planté dans son orientation, c'est perdre son temps..
Bien, j'ai cherché sur le forum des chemins de biologie végétale, mais je ne suis tombé que sur des orientations biochimie..Et ce qui me passionne, c'est la végétale, les plantes, leur fonctionnement, leur développement, ce qu'elle apportent au monde, à l'homme, leurs vertus & j'en passe. La modification génétique par la chimie m'intéresse beaucoup moins, tout comme l'étude animale..
Le souci, c'est que peu de facultés de bio (à ma connaissance) possèdent des voies uniquement végétales.
Bien sûr, impossible pour moi de faire de BTS, IUT, DUT et autres parcours d'études encadrés de tel. Après le lycée (beaucoup peuvent témoigner), on a besoin d'un bouffée d'oxygène ; et je ne pense pas que deux ans de plus 8h-19h tous les jours soit une solution pour ces gens-là.
Je ne suis pas très travailleur quand le sujet d'étude me barbe (je tourne à 9-10 de moyenne en TS), mais j'ai conscience de mes capacités et de mon intérêt pour les plantes, la facultés ne sera donc pas un problèmes (j'espère), c'est plutôt souci de motivation
Je suis pour le moment sur Le Mans, avec une faculté de bio assez grande (donc pas mal de labos) avec plusieurs parcours :
http://sciences.univ-lemans.fr/Biologie-Geosciences
Celui de Biochimie étudie beaucoup les organismes végétaux, mais à travers la chimie, & je pens eque c'est sujet à vite me lasser..
Si quelqu'un a aussi des expériences de ses fillières là, je suis preneur..
En bref, je souhaîte (par la charité des forumeurs ici présents) savoir si il existe ce genre de filière à grande dominance végétale & étude du végétal pure..
Merci à quiconque lira ce post, et mieux encore, si il arrive faire parvenir une (ou des) réponse(s) qui m'éclaira
-----