orientation aide svp
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

orientation aide svp

invite86eca32f

Question orientation aide svp

------

Bonjour en fait j'ai eu mon bac S et j'ai fait ensuite une année de médecine mais j'ai vu que c'était trop sélectif pour moi on nous a proposé de nous réorienter en licence alors je suis partie en 1ere année de licence de biologie. La fac ou je suis propose à ceux qui le veulent de se réorienter en bts à la fin du 1er semestre. Comme il n'ya pas trop de contrôle comme au lycée c'est difficile de voir son vrai niveau mais je sais déja que la chimie et la bio sont très dure si on prend du retard dans l'apprentissage.
    Moi je suis perdu par rapport à ça étant donné que les examens sont après vacances de noel et que le 1er semestre va s'achever juste après les examens.
    Mais je ne voit pas si c'est génant d'aller en bts en plein moitié de l'année c'est à dire que je ne comprend pas vu que les gens en bts auont déja fait un semestre d'avance non ? Comment faire si on arrive en BTS avec un semestre en retard soit en plein milieu soit en janvier ?
    En plus de ça je ne sais pas qu'es ce qui vaut le coup continuer ma 1 ere année de licence et me réorienter l'année d'après ou me réorienter cet année dés la fin du 1ER semestre ??? Pouvez vous m'éclairer svp me conseiller ? Avez vous déja été ou etes vous dans le même cas vous aussi ?
    Je n'ai aucune idée de quel type de bts je peut faire avec un bac s ? C'est bien payé par rapport à la licence ou beaucoup beaucoup moins payé ???
    Car j'ai pas trop le temps d'y penser avec les cours mais je sais qu'il y'a beaucoup d'étapes à faire pour les inscriptions...

-----

invite3c43a160

Re : orientation aide svp

Tu te poses déjà la question de savoir ce qui paye le mieux sans savoir ce que tu vaux ?
    Dans n'importe quel job, tu seras payé selon tes mérites, réfléchis bien à ça ... et orientes-toi vers ce que tu as envie de faire, au moins tu le feras bien.

Bonne journée,

invite86eca32f

Ce que je veut vraiment savoir c'est surtout ça :
    Mais je ne voit pas si c'est génant d'aller en bts en plein moitié de l'année c'est à dire que je ne comprend pas vu que les gens en bts auont déja fait un semestre d'avance non ? Comment faire si on arrive en BTS avec un semestre en retard soit en plein milieu soit en janvier ?
    En plus de ça je ne sais pas qu'es ce qui vaut le coup continuer ma 1 ere année de licence et me réorienter l'année d'après ou me réorienter cet année dés la fin du 1ER semestre ???

invite8b816a70

Bonjour,

Il me semble (mais je n'en suis vraiment pas certaine) que c'est un cas de rentrée décalée, et donc tu rattrapes ce semestre de retard à la fin, non ? Sinon dans tous les cas, les cours théoriques en biologie sont à peu près les mêmes je pense (avec un BTS Analyses bio et bioch). A mon avis tu risques d'être en retard essentiellement sur les TP. Mais bon le retard ça se rattrape, mais faut être motivé. Si on permet aux gens de le faire, c'est que c'est faisable.

Sinon, on te donne bien des exos à faire pendant les TD ? Tu dois pouvoir juger de ton niveau grâce à ça (surtout en chimie et biochimie par exemple, où les exos sont nombreux). Tu dois aussi pouvoir trouver des sujets d'examen des années précédentes, pour voir si tu t'en sors.

Question salaire, on ne rentre de toute façon pas dans la vie active avec une licence. Avec une licence pro, oui. Et celle-ci peut se faire après une L2 ou après un BTS ou DUT. Entrer en DUT ne te bloque donc pas l'accès à la licence pro, au contraire. Donc peu importe la voie que tu choisis, tu as le temps pour choisir.

Pour savoir quel BTS faire dans la bio avec un bac S, fais une recherche Google. Tu ne devrais pas mettre plus de 3 minutes à trouver.

Une question tout de même : tu es au courant que le BTS est un diplôme professionnalisant qui ne permet pas, normalement, de continuer ses études (sauf en L pro) ? On entre généralement à la fac pour des études longues, en BTS/DUT pour des études courtes. Donc d'un côté un travail d'ingénieur ou de chercheur et de l'autre un travail de technicien.
    Parce que là j'ai l'impression qu'à chaque fois, tu prends ce que l'on t'offre sans même savoir en quoi ça consiste et quels sont les débouchés.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite86eca32f

tu veut dire que si je commence le bts au 2éme semestre je dois finir ma première année de bts(c'est à dire le 2éme semestre) l'année suivante ???

invite86eca32f

personne ?

Discussions similaires

1. Aide SVP SVP ! Fonctions et Valeur absolue
    Par invite0ab2c286 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 19h57
  2. Aide orientation svp
    Par invite9c28ad90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 14h47
  3. Orientation vers la 1ère Svp
    Par inviteed63621d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2010, 13h50
  4. help orientation S option SI urgent svp...
    Par invite8cb9321b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/10/2009, 09h38
  5. Conseil orientation svp
    Par invite3d3023bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 20h49