help orientation S option SI urgent svp...
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

help orientation S option SI urgent svp...



  1. #1
    invite8cb9321b

    help orientation S option SI urgent svp...


    ------

    bonsoir à tous


    je suis actuellement en seconde option MPI (mesures physiques et informatiques) + LV2 (espagnol)


    pour mon orientation de 1ere, j'ai demandé une premiere S option science de l'ingénieur (SI)

    cependant, aujourd'hui, j'ai vue un livre de SI (celui qu'on nous a demandé pour l'année prochaine) a savoir Mémotech SI, et en le feuilletant, j'ai l'impression que je ne vais pas me plaire...



    Ya-t-il des personnes ayant fait S option SI sans avoir fait isi en seconde ?
    La SI vous a t-elle plu ?



    merci de m'aider car j'ai encore une chance de redemander S option SVT


    help me please merci k:

    -----

  2. #2
    mirroiratrou

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Salut

    J'ai fait S SI.
    Moi aussi le livre m'a fait peur.Mais je ne m'en suis pas beaucoup servi.
    Le choix ne doit pas se faire sur ce qui est dur ou pas mais ce qui te plait et ce que tu veux devenir.

    Moi la SI ca ma plu car on est autonome et on apprend des choses utiles pour la vie de tous les jours.

    C'est différent de SVT et moins conforme aux autres cours donc un peu nouveau donc un peu plus dur mais tu devient autonome du créé des choses et je trouve ca plaisant;

    Enfin si c'est ce que tu veux faire n'est pas peur car c'est motivant et interressant.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #3
    invite1f769631

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Coucou, J'avais le même problème que toi, je suis allée voir mon conseiller d'orientation et il m'a conseillé de faire S SVT parce qu'il pense que c'est plus générale, si tu n'as pas de projet précis prend SVT, s'a t'évitera de rentré tout de suite dans une case ...
    @+

  4. #4
    mirroiratrou

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Salut

    Dsl mais c'est pas une case.
    Ce n'est que très peu(voir pas) déterminent pour la suite des études.

    La SVT est certes plus général.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ac4858d

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    C'est un pourri ton conseillé d'orientation!!!
    Je conseil d'aller là où tu penses être le mieux...
    Si t'as envie d'en savoir plus sur le corp humain et la bio en général, tu vas en SVT, si tu veux comprendre la technologie (mécanique, électrique...) et faire des projets (style faire un pare soleil automatisé...c'était mon sujet de TPE en 1ère S SI), tu vas en SI...t'effleures les secrêts de la science technique pendant les cours et entre un peu plus e profondeur lors des TP qui sont très intéressant!

    Il faut bien penser que en SVT t'es obligé de prendre une option (2heures par semaine je crois) alors qu'en SI non, mais tu peux en prendre une quand même...
    La SI pour le bas, c'est une partie écrite (4heure) coeff 4 et une partie TP coeff 5...(4 heure aussi) et tes projets (PPE en 1ère et PPE en term)

    Ne soit pas trop mauvais en math et en SI (respecivement coeff 7 et 9) car c'est grâce à eux que j'ai eut mon BAC, j'ai eus 4 en écrit français, 9 à l'oral, 7 en histoire et allemand, 8 en philo, 9 en anglais 10 en physique (coeff 6), 12 en EPS, 14 en math et en SI, ça m'a sauvé...
    J'ai pas pris d'option, je suis un partisan du moindre effort!^^

    Avant la SI, j'ai fait MPI comme toi mais aussi ISI, ce qui m'avait beaucoup plu donc je sais pas si mon message te va...mais choisi en fonction de ce qui t'intéresses, et de ce qui t'a intéressé (t'aimais faire quoi plus jeune...? faire de la mécanique ou disséquer des bestioles??^^)...

    Pour ce qui est du livre Memotech, tu t'en sert pas ou presque pas...mais dans tout les cas, on t'esplique comment le lire...^^

    Voilà, j'espère que tu sauras très vite où aller...

    Dans tout les cas, bonne continuation!

  7. #6
    mirroiratrou

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Citation Envoyé par Mr Jack Voir le message
    Il faut bien penser que en SVT t'es obligé de prendre une option
    t'es obligé de prendre une spécialité plutot!

    Je suis entièrement d'accore avec Mr Jack.

    L'option comme la spé ce choisis en fonction de tes gouts.
    Moi j'ai pris spé math car j'aime ca.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  8. #7
    invite3ac4858d

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Désolé pour les mauvais termes employés...

    Je disais donc que selon ce que tu aimes, tu choisis l'option (SVT ou SI) que tu veux...et qu'en SVT, contrairement en SI, une spécialité est obligatoire..
    Les spécialité sont Math et physique-chimie avec un programme différent de celui d'enseignment général...(et c'est deux heures de plus par semaine je crois)..
    Voilà, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur...

  9. #8
    mirroiratrou

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Salut

    C'est bon mais tu as oublié la spécialité SVT pour les SVT(bien sur).

    Pour en revenir au début n'ai pas peur de la SI a cause du livre.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  10. #9
    invite343e20a6

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Bonjour, j'ai été dans le même cas que toi : en seconde j'ai suivi l'option MPI et je me suis orienté en S SI .

    Pas de soucis pour suivre la matière en première, bien au contraire, certaines parties du programme de MPI étant réabordées. De plus ceux qui ont fait l'option ISI n'avaient pas de réel avantage sur nous...

    Pour ce qui est des SI il en va de chacun mais cette matière m'a beaucoup plu, puisqu'elle laisse beaucoup de place au résonnement (pour en être sûr il suffit de voir les sujets écrits de bac) et est véritablement intéressante dans la mesure où elle nous fait à chaque fois découvrir de nouveaux systèmes.
    Ce qui me gène un peu dans la SVT c'est l'aspect "par cœur" (c'est pas vraiment mon truc )

    Comme dit précédemment tu ne seras pas obligé de choisir une spécialité, tu pourra même en suivre une si ça t'intéresse sans pour autant la présenter au bac (ce que j'ai fait en suivant la spé mathématiques).

    Pour ce qui est du bac justement l'avantage de la SI réside dans le fait que les épreuves sont séparées :
    - Une épreuve écrite (Coef 4)
    - Une épreuve de TP (Coef 3)
    - Une épreuve de PPE (Coef 2) ( Un PPE étant une présentation orale d'un projet sur lequel tu aura travaillé prendant l'année, le mien par exemple cette année portait sur la modification d'une barrière de parking pour lui ajouter des commandes manuelles ainsi qu'une télécommande)
    Cette organisation des épreuves permet à mon sens de mieux les appréhender, en évitant le stress d'avoir une seule épreuve à gros coefficient, décisive pour l'obtention du bac.

    Pour l'orientation post-bac enfin choisir la SI ou la SVT ne te ferme pas de portes ou très peu : il sera par exemple très difficile d'être admis en BCPST (je pense), mais si tu change d'avis en terminale et que tu désire aller en médecine rien ne t'en empêchera, bien que ce choix ne soit pas très logique (j'en connais pourtant qui l'on fait).

    Donc en résumé choisi la matière qui te semble la plus proche de tes goûts, les deux semblent tout à fait intéressantes et ne condamnent en rien ton orientation postbac.

  11. #10
    invite8cb9321b

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    salut à tous

    j'ai attentivement lu vos message et sa fait plaisir car on sent que vous vous y connaissez.
    au final ben je choisi de rester en SSI car je suis curieux, j'aimerai travailler dans la recherche en nanotechnologie et aussi parce que comme solidsnake, l'aspect par cœur de l'SVT me soule lol

    vue que je ne veux pas travailler en médecine ou encore le médical je pense que SI me conviendra...


    sa fait plaisir aussi car sur tous les forum ou j'ai posé ces questions, j'ai au moins eu 1 réponse pour dire : j'étais en MPI et je n'étais pas larguer du tout.


    sa réconforte car j'ai des potes qui sont en isi et qui mon dit : l'année prochaine tu va morfler pendant que nous se sera facile comme cette année.


    donc voila merci à tous et bonne vacance

  12. #11
    Seirios

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Bonjour,

    sa réconforte car j'ai des potes qui sont en isi et qui mon dit : l'année prochaine tu va morfler pendant que nous se sera facile comme cette année
    Ils verront bien l'année prochaine On ne s'en sort pas mieux en première SI si on a fait ISI (sauf peut-être dans le chapitre de logique combinatoire, à la limitite, mais comme tout est repris depuis les bases...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invite343e20a6

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Citation Envoyé par drg972 Voir le message
    salut à tous

    j'ai attentivement lu vos message et sa fait plaisir car on sent que vous vous y connaissez.
    au final ben je choisi de rester en SSI car je suis curieux, j'aimerai travailler dans la recherche en nanotechnologie et aussi parce que comme solidsnake, l'aspect par cœur de l'SVT me soule lol

    vue que je ne veux pas travailler en médecine ou encore le médical je pense que SI me conviendra...
    Alors je pense que ton choix est le bon
    De plus les heures d'élec que tu aura l'année prochaine te permettrons de te conforter (ou pas) sur la voie que tu as choisi (travailler dans les nanotechnologies).
    Si tel est le cas alors tu sera surement amené à poursuivre des études d'ingénieur, en passant par exemple par une classe prépa, dans laquelle tu suivra des cours de ... Sciences de l'Ingénieur !
    Mais bon tu as encore du temps avant tout ça

  14. #13
    mirroiratrou

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Salut

    C'est un bon choix.

    Conseil : ne lache jamais l'affaire en SI car il y a beaucoup de chose abordée et si certaines ne passe pas avec toi ce n'est pas la fin du monde et interresse toi car ca peux être utile dans plein d'occasion.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  15. #14
    invite3ac4858d

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    De plus,si tu fais SI, tu verras que beaucoup de choses de parraitront plus clair..pour ce qui est des technologies je parle...et si ça tombe en panne tu seras plus à même de réparer (même provisoirement...)...

    Bonne continuation

  16. #15
    ffs

    Re : help orientation S option SI urgent svp...

    Bonjour,
    pour rejoindre certains des messages précédents : si on aime la SI, il ne faut pas s'en priver ! Et ne pas se laisser effrayer par les livres, les profs sont justement là parce que seul face à un bouquin, ça n'est pas facile !
    Autre avantage : les liens avec la physique sont assez forts, donc ce qu'on apprend en SI sert ensuite en physique.
    Dernier avantage : l'option SI permet de demander une prépa PCSI spécifique SI : c'est une prépa réservée aux
    lycéens S-SI (voir http://pcsi-si.perso.sfr.fr/presenta...cifique-si.htm)

Discussions similaires

  1. 1ère L - Option lourde maths ? URGENT
    Par invited0bc5dc6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 17h15
  2. Orientation et option PCSI ...
    Par invitea76077f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 11h51
  3. svp quelqu'un pourrait me renseigner sur le DUT génie biologie option agronomie?
    Par invite224892e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 19h46
  4. recherche idées pour tpe 1éreS option ingénieur svp
    Par invitef3314823 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 19h28
  5. Svp svp urgent DM à rendre lundi sur les nombres complexe niveau TS
    Par invite805b74da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 20h23