Difficulté de la S option SI ou SVT
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Difficulté de la S option SI ou SVT



  1. #1
    invite4a76349c

    Difficulté de la S option SI ou SVT


    ------

    Bonjour

    Voilà j'ai un passé trés chaotique.
    J'ai redoublé 2 fois au collége 6éme et 3éme.
    Je n'ai non seulement jamais bosser mais jamais essayer de comprendre j'étais la définition pratique d'un paresseux de base.

    En 3éme j'avais 6 de moyenne je suis passé en seconde, du fait que je redoublé la classe.

    A partir de la seconde gros déclic de ma part j'ai bossé, la on arrive au terme du second trimestre et j'ai 13 en maths, 13 en physique et 13 en svt. (j'ai un peu augmenté par rapport au premier.)

    Ma question est la suivante je n'ai aucune base, mais de la volonté je comprend assez bien la seconde (difficulté vecteur géométrie).

    J'aimerai aller en S:SI j'entends les S me dire c'est trop dure tu vas te planter est-ce vrai ?
    Comprenez que je veux bosser, je bosse mais je veux pas me planter j'ai déja deux ans de retard.

    Voilà en SVT j'étais nul au collége comme en physique, en seconde je suis mais alors passioné par la physique ! et j'ai compris tous ce que l'on à fait (enfin je crois^^) pour le moment.

    Sauf que je n'ai rien suivi en elec au college, je suis en opt. SES.
    J'ai donc pas fais ISI IST, pas trop de base en elec mais je compte reprendre largement les bases pdt les vacances j'ai mon beau frére qui est éléctricien, je connais un prof de physique etc ...

    Pourrais-je m'en sortir ou vais-je à coup sûr me planter ?

    Désoler pour les fautes d'orthographe.
    Nico

    -----

  2. #2
    inviteb25889b3

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    si tu as la motivation tu peut le faire; j'ai un pote dans ma classe de 1ere ssi il était a moins que toi et il stagne autour de 10.5
    si tu bosse encore jusqu'a 14 de moyenne tu reussira parfaitement mais il ne faudra pas relacher l'attention en 1ere parce que c'est dur quand même

  3. #3
    invite4a76349c

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    Ok merci, d'autres avis ?

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    Je pense que la motivation, a ce niveau, permet d'envisager a peu près tout.

    Le tout est de ne pas accumuler plus de lacunes.
    Tes notes de secondes semblent montrer que ça va.

    En as-tu parler a tes profs? Qu'en pensent-ils?
    Au lycée tu n'as logiquement pas les mêmes profs, et donc ils n'ont pas d'apriori sur toi (à part peut-être le fait que tu ais déja 2ans de retard).
    Ils seront plus aptes que nous à te dire ce qu'ils en pensent.

    Moi je pense que si c'est ce qu'il te plait, alors il ne faut pas hésiter.
    Reprendre les bases de l'élec n'est pas une mauvaise idée.

    Autre petit conseil, pour ma 1ère SI, j'ai des souvenirs cauchemardesques de l'elec, et après discussion avec un 1ère SI qui est venu causer de mon parcours, il a galère également pas mal en 1ère en elec.
    Bref, programme trop compliqué ou pas, ne te décourage pas, ma terminale SI c'est bien mieux passée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite803a8ebc

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    en S SVT par contre, niveau électricité... c'est pas très dur, on voit vraiment pas grand chose (on s'est tous dit 'quoi déjà fini? mais on n'a encore rien fait!' c'est caricatural mais bon...)
    je pensais pas qu'il y avait de si grande différence entre les cours de S-SVT et de S-SI

  7. #6
    VegeTal

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    Passe en terminale S SVT tu me reparleras de l'électricité
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  8. #7
    invite803a8ebc

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    ah oui, excusez moi, j'ai oublié de préciser que je parlais de l'électricité en première S SVT,
    en terminale je sais pas mais si tu dit que c'est pas marrant...

  9. #8
    VegeTal

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    bah ça nous occupe beaucoup plus déjà et puis c'est beaucoup plus mathématisé, alors soyez bon en maths sinon vous ressemblerez à mes camarades : " Mais pourquoi il y a de l'exponentielle dans ce dipôle RC ?"
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  10. #9
    Thibaut42

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    Le programme d'électricité en Physique est le même en SVT comme en SI.

    Ce qui change en SI, c'est la matière GE de l'option SI.
    Ce n'est pas du tout la même approche.
    C'est plus de l'éléctronique que la compréhension physique d'un phénomène comme en physique (charge et décharge d'un condensateur...).
    En SI, tu t'interesse a des "assemblages". Un montage avec des transistors, des amplificateurs opérationnels, voir carrement des boiboites ou tu ne sauras jamais ce qu'il y a dedans, mais comment elle se comporte.

    C'est deux choses différentes pour moi.

  11. #10
    inviteec62f8ba

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    Etant moi-même en première S SVT, je te conseille vivement cette option

    Non serieux, j'ai pleins d'amis qui comme toi n'étaient pas très sur quant à passer en S SI mais finalement ils y sont quand même allé... C'était du suicide
    La question de la motivation intervient fortement mais franchement le programme de S SI est troif fois plus compliqué.
    Tu dis que tu aimes passionément la physique mais sache qu'il y a une GROSSE différence entre physique et SI.

    J'te conseille S SVT

  12. #11
    Thibaut42

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    Un peu rapide comme jugement !!!!
    En quoi c'est du suicide?????

    J'ai pas de chiffres mais j'ai jamais entendu dire que les S SVT réussissaient mieux au bac que les S SI (d'ailleurs l'année ou j'ai passé le bac, toute ma classe SI a eu son bac....)

    Tu as vu le programme de S SI en détail avant de pouvoir dire qu'il est 3fois plus compliqué que celui de SVT???
    Tu as vu autre chose que le programme de première année de SVT?
    Tes amis sont aussi en première? (jai trouvé le programme SI de 1ère bien plus dur (surtout génie elec) qu'en terminale)

    Si tu veux aller par la, j'ai aussi des amis qui ont fait SVT et pour qui c'était un calvaire.
    Trop de théorique, devoirs sous forme de composition, des sujets parfois pas intéressant.

    Bref, ça reste une question de gout. De savoir ce qu'on a envie de faire !
    Dernière modification par Thibaut42 ; 07/05/2009 à 09h26.

  13. #12
    invite57daf81a

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    Question de gouts ^^
    Quand on aime on ne compte pas et en étant intéressant, dans la plupart des cas les notes suivent ^^

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    Bonjour,

    Tu as l'air très motivé, en conséquence je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas.
    ISI ou SES sont des options. Il est normalement prévu dans tout lycée qu'un n'élève qui ne l'ait pas choisi puisse quand même aller en S-SI ou en SES.

    Reste à voir ce que tu préfères : SVT ou SI, c'est ce que tu aimes qu'il faut faire. Si tu te retrouves avec 6h (ou8h ? je sais plus) par semaine d'une matière que tu détestes, la motivation partira très vite. Va en parler à un prof de SI, demande lui ce qu'il en est, ce qu'on y fait...

    Mais si tu aimes la SVT... ben lance toi. Peu importe que tu aie été nul au collège en SVT, si tu as un bon niveau en seconde, c'est ce qui compte.
    Si tu veux plus d'infos sur le programme de SVT, dis le moi.

  15. #14
    invite526e7753

    Re : Difficulter de la S option SI ou SVT

    Bonjour,
    Perso j'ai fait une SSI. Je te la conseille si t'aimes bien "bidouiller" des systèmes et voir un peu comment marche les objets qui t'environnent. Apres, c'est vrai qu'on se tape plus d'heure que les SSVT. Mais le rythme est assez tranquille en SI, et si t'es motivé ya pas de souci.
    bonne soirée

  16. #15
    ffs

    Re : Difficulté de la S option SI ou SVT

    Bonjour,
    je rejoins les deux messages précédents : si on aime la SI, il ne faut pas s'en priver !
    D'autant que les liens avec la physique sont assez forts, donc ce qu'on apprend en SI sert ensuite en physique.
    Dernier avantage : l'option SI permet de demander une prépa PCSI spécifique SI : c'est une prépa réservée aux
    lycéens S-SI (voir http://pcsi-si.perso.sfr.fr/presenta...cifique-si.htm)

Discussions similaires

  1. Option SI ou SVT en première
    Par invite04b41678 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 21h13
  2. option s si ou s svt en 1ère
    Par invitec5e77f3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 00h29
  3. Aide pour TPE 1ereS option SVT
    Par invite0133330d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 17h56
  4. passage en premiere S option svt
    Par invite802bd7e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 19h51
  5. classe prépa. pour une Tle S option SVT
    Par invitec1cdd433 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2005, 10h44