Admission Prépa
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Admission Prépa



  1. #1
    invite605fd60f

    Exclamation Admission Prépa


    ------

    Bonjour, je sais que ce type de sujet reviens sans arrêt, mais résidant en territoire d'outre mer j'ai du mal à me faire une juste idée et le doute est stressant. Je souhaite intégrer une prépa mpsi sur Paris.
    Je suis dans un lycée privé, ma classe est la seule terminale spé maths de ce lycée et est considérée comme l'élite de chaque génération. Je ne sais pas si c'est pareil dans les lycées de france, mais en spé maths on nous pousse beaucoup plus que dans les autres. Ainsi tout ceux qui veulent faire mpsi sont dans cette classe.

    J'ai un un bon dossier dans l'ensemble mais j'ai du mal à chaque premier trimestre. Donc pour mon premier trimestre de 1ere mes notes sont passables allant du 14 en maths, 13,7 en svt, 14,4 en spc (classement : 8eme). Au 2e T et 3e je remonte (classement : 4e) à 17,5 en maths (meilleure moyenne au T2), 15,6 et 15 en svt et 16,3 et 15,6 en spc.
    J'ai constamment de très bonne notes en langue (lv2: mandarin) oscillant entre 16 et 18, et en hg entre 15 et 16.
    A l'EAF j'ai eu 19 à l'écrit et 15 à l'oral.
    Le problème est qu'arrivée en terminale, je me suis retrouvé avec tout les premiers des 3 1eS du lycée et au 1er T je me classe 8eme avec toujours de très bonne notes en littéraires mais je n'ai eu que 15,5 en maths et en spé, 13 en spc et 14,6 en svt.
    Au deuxieme trimestre je pense remonter facilement à 16 en svt, plus difficilement en spc mais un 15 est possible.

    Tout d'abord j'ai remarqué des qu'il y a des différences non négligeables entre un classement se basant sur les résultats de l'année dernière et sur 5 ans (sur l'Etudiant). Ainsi dans le classement sur 5 ans Condorcet arrive devant Saint Louis, Charlemagne devant Janson de Sailly et certaines prépa comme Montaigne à Bordeaux ou Kléber passent devant Chaptal.
    Mais alors comment se faire une idée juste ? En effet il faut savoir que chaque année les deux voire trois premiers de notre classe sont intégrés à Saint Louis chaque année. Donc espérer Condorcet pour ma part c'est se mettre le doigt dans l'œil. Est je tort ?
    Je crois que par rapport au nombre de classe pour Charlemagne et JDS, JDS apparait comme un meilleur choix.. mais au vue de mes notes, ce serait vraiment un coup de chance est-je tort ? Puis est ce que Chaptal est moins sélective ? Je sais qu'une eleve de spé spc de l'année derniere y est entrer en pcsi..
    Je ne sais vraiment pas ou me placer par rapport aux prepa de paris car l'année dernière un des élèves de notre classe est entré à Fenelon Sainte Marie mais mon professeur principal m'a dit que je suis plus forte et que je peux esperer bcp + mais JDS ou charlemagne me semble p-e viser trop haut..

    Pourriez vous me dire comment les prépas de paris se classent par rapport à la sélectivité, et est ce qu'il est plus facile alors d'entrer à Kléber ou Montaigne ?

    Pour + de précision, les 2e et 7e de ma classe vont demander en premier choix Pierre de Fermat, les 3e et 5e Saint Louis. Les 2e et 7e ne vont demander aucune prepas sur Paris. Je compte faire parvenir mon dossier a une personne sur Paris pour qu'elle aille le présenter au JPO, mais j'espere que vous pourrez éclairer ma lanterne quelque peu car pour avoir de véritables informations c'est très difficile.

    Un professeur m'a dit qu'il y a un quota minimum d'élèves d'outre mer pour les prépas, est ce que vous en avez entendu parler ? Je ne trouve rien dessus sur le net.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Admission Prépa

    Tu parles de Kléber à Strasbourg ou existe t-il une autre prépa du même nom ailleurs en France? Si c'est Kléber de Strasbourg tu as largement tes chances et c'est une prépa très sympa. Maintenant j'ai l'impression que tu es plutôt attiré par le côté "élite/classement/compétition" et donc par les prépas parisiennes. Sache que le classement des prépas ne veut pas dire grand chose dans l'absolu, si tu es bon tu le seras partout du moment que le lycée possède une classe adaptée à tes objectifs (classe étoilée préparant aux très grandes écoles par exemple). Sache plutôt si tu recherches la compétition (pas forcément malsaine) des grands lycées parisiens ou un cadre plus tranquille...
    PS : Si tu as des questions sur Kléber et que c'est bien celui de Strasbourg n'hésite pas

  3. #3
    invite605fd60f

    Re : Admission Prépa

    Oui tout à fait c'est Kléber de Strasbourg ! J'aimerais le mettre dans mes voeux car si je vais à Strasbourg je ne serais pas seule, un ami y va également. J'aimerais savoir si il est facile de trouver un logement pas loin de Kléber, et le prix moyen d'un loyer. Sinon comment est l'internat ? Est ce que le fait d'etre dans une chambre double permet tout de meme de travailler ? Enfin je prefere largement etre en appartement mais je ne sais pas si on souffre de la solitude à la longue. Un petit a priori : est ce qu'il fait vraiment froid quasi toute l'année ? J'aimerais également savoir comment est l'ambiance si les professeurs sont plutot du genre à nous laisser ou si ils nous poussent au maximum. Je ne me suis pas trop renseigner car pour l'instant je n'ai pas trop le temps donc toute information sur ce lycée sera le bienvenue
    J'aimerais également avoir des avis d'anciens taupins sur la preference entre un lycée parisien et le stress qui va avec ou un lycée plus tranquille ailleurs. Merci beaucoup

  4. #4
    alpg84

    Re : Admission Prépa

    Alors déjà l'internat de Kléber a été refait vers 2000 donc il est récent et les chambres sont individuelles et très fonctionnelles (tu dois pouvoir voir des photos sur le site du lycée, il y a les douches et les WC dans chaque chambre). Perso j'étais en appart en sup mais je l'ai beaucoup regretté, car tous mes copains étaient internes, mangeaient ensemble le soir et pouvaient s'aider dès qu'ils bloquaient sur un problème...Quand tu es seul dans un appart, tu te fais les trajets, tu dois faire les courses, et si tu as un soucis sur un cours, tu n'as personne à proximité pour t'expliquer rapidement...Après c'est une question de personnalité, moi je n'ai jamais aimé être seule chez moi Heureusement j'ai eu la chance de pouvoir rentrer à l'internat pour ma spé, et c'était vraiment une année géniale Le fait d'être seul dans ta chambre te permet vraiment de t'isoler si tu en as besoin, mais tu n'es jamais loin des autres et des salles de cours!
    Concernant les profs ils sont très sympas, sauf quelques exceptions mais comme partout. En majorité ils essayent vraiment d'aider les élèves et sont très à l'écoute, loin de l'idée caricaturales qu'on peut se faire d'un prof de prépa. Question niveau, il y en a pour tous les goûts. Certains de mes copains de sup sont allées en classe étoile et ont intégré Polytechnique, l'ENS, Centrale, les Mines ou l'armée de l'air pour être pilote de chasse, d'autres ont été en classe "normale" et ont eu soit de très bonnes écoles des ccp, soit de "petites" écoles des e3a. C'est l'avantage des "grandes" prépas de province je trouve, c'est que quel que soit ton niveau tu t'y sentiras plus ou moins à l'aise. Si tu es très forte tu as toutes tes chances d'intégrer les meilleures écoles et sinon, on ne te mettra pas dehors pour autant et tu auras les écoles que tu es capable d'intégrer...Je suppose que les prépas parisiennes, loin des clichés de compétition qu'on s'en fait, regroupent quand même des gens plus axés sur la réussite et l'envie d'avoir une très bonne école. Tous les gens qui étaient avec moi à Kléber y étaient parce que c'était la prépa "du secteur", alors que j'imagine que les élèves des prépas parisiennes ont plus souvent étudié les classements, analysés les % de réussite à telle ou telle école... Je pense que ça change quand même l'ambiance, mais encoer une fois c'est une histoire de goût! Par exemple j'ai préféré être 1ère de ma spé non étoilée que dans les dernières de la classe étoilée, du coup j'ai passé une super année pleine de confiance en moi et j'ai mieux réussi mes concours que les derniers de la classe étoilée...
    Question température, je ne saurais pas te répondre, perso j'ai froid partout Mais sache que le climat est continental, donc même si en effet il fait sans doute un peu plus froid l'hiver, il fait aussi très chaud l'été, donc aux inter-saisons ça n'est pas le pôle nord En tout cas je n'en ai pas des souvenirs de froid plus qu'à Paris.
    Voilà! N'hésite pas si tu as d'autres questions! Tu viens de quel coin en fait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite605fd60f

    Re : Admission Prépa

    Je viens de tahiti ! Donc très très loin et je me demande si à ce moment là si kléber privilégie les dossiers des personnes du secteur ou pas ? Ah oui également vers quelle date ouvre l'internat? En fait je viendrais surement vers mi juillet et si l'internat n'est pas ouvert je ne sais pas trop ou me loger.. est ce qu'il vaut mieux prendre la restauration annuelle ou le regime occasionnel pour la cantine ? On m'a dit qu'il y'a beaucoup de resto étudiant à strasbourg, est ce qu'il y'en a pas loin du lycée ? Et est ce que tu arrivais à voir d'autre personne en dehors du lycée ? Est ce que etre en couple et etre en prepa est incompatible ? En fait mon copain va demander l'engees donc pas loin et je le demandais si j'aurais le temps de déjeuner avec lui de temps en temps.. merci pour toutes tes réponses ça m'aide vraiment ! Et vis à vis de l'ambiance stressante, du moral je m'oriente plutot à mettre kléber en premier voeux, je prefere etre dans une ambiance agreable que stressante puis le fait de ne pas etre toute seule à strasbourg va surement m'aider.. enfin je pense !

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Admission Prépa

    Citation Envoyé par Elodie_H Voir le message
    En fait je viendrais surement vers mi juillet et si l'internat n'est pas ouvert je ne sais pas trop ou me loger..
    Heu... la rentrée c'est en septembre... L'internat sera bien entendu fermé pendant les grandes vacances, et a priori ne rouvrira que la veille de la rentrée (c'est en général le cas pour tous les internats).
    De même il faudra que vous ayez une solution de logement pour les vacances scolaires, car cela m'étonnerait que l'internat soit ouvert à ce moment là.

    Pour ce qui est des critères de sélection en internat, il est très difficile de répondre (même pour des gens dans le lycée). A priori, votre éloignement doit être un point positif, mais il me parait difficile (impossible ?) de donner plus d'assurances...

  8. #7
    invite605fd60f

    Re : Admission Prépa

    Est ce qu'il y aurait chinois en option LV2 ? Est ce mieux de garder la LV2 ou pas ?

  9. #8
    alpg84

    Re : Admission Prépa

    En effet l'internat ferme pendant les vacances scolaires, même pendant l'année. Où logera ton copain? En ce qui concerne la cantine, quasiment tout le monde mange à la cantine le midi. Certains externes y mangent même le soir et le matin, c'est le régime "interne-externé" (en gros tu manges au lycée mais tu dors en dehors). Du coup je n'ai aucune idée sur le fait qu'il y ait des restos U à côté, parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'en chercher...
    Sinon je ne voyais pas des masses de gens en dehors du lycée parce que les journées sont assez chargées et que le soir je bossais... Après tout dépend de comment tu t'organises, et il est tout à fait possible que tu rejoignes ton copain de temps en temps entre midi et 2 pour manger avec lui. Ca n'est pas incompatible d'avoir un copain en prépa, perso j'en avais un même si il était aussi en prépa. Le seul truc c'est que la vie d'élève en prépa et d'élève en école est très différente, et qu'il risque de beaucoup sortir et toi beaucoup travailler et ça n'est pas toujours facile à gérer! En tout cas en effet si il est à Strasbourg aussi tu te sentiras sans doute moins seule, surtout le week-end, même si l'ambiance est très bonne à Kléber et que tu te feras vite un tas d'amis!

  10. #9
    invitec90578d3

    Re : Admission Prépa

    A priori les prépas ne font pas de "quota" par lycée d'origine. La seule chose qui peut jouer, c'est que si les profs lisant les dossiers repèrent des candidats venant d'une même classe alors ils peuvent avoir une lecture plus précise du dossier.

  11. #10
    alpg84

    Re : Admission Prépa

    Pour info (mais ce sont des infos d'il y a -gargl - déjà 10 ans), nous étions 4 de ma classe de term à aller à Kléber dont 1 au moins n'était pas dans les 4 premiers...
    Je n'ai pas d'info concernant Poincaré, mais dans le même style il y a a aussi Fabert à Metz et si vraiment tu veux assurer tes arrières dans la région Schweitzer à Mulhouse!

Discussions similaires

  1. Admission Prépa
    Par invite916defe4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 21h23
  2. admission en prépa
    Par invite27f2bac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2010, 16h51
  3. admission prépa
    Par inviteffc3655f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2010, 21h31
  4. Admission prépa
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 14h11
  5. admission en prépa
    Par invited624186b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 00h03