Bonjour, je sais que ce type de sujet reviens sans arrêt, mais résidant en territoire d'outre mer j'ai du mal à me faire une juste idée et le doute est stressant. Je souhaite intégrer une prépa mpsi sur Paris.
Je suis dans un lycée privé, ma classe est la seule terminale spé maths de ce lycée et est considérée comme l'élite de chaque génération. Je ne sais pas si c'est pareil dans les lycées de france, mais en spé maths on nous pousse beaucoup plus que dans les autres. Ainsi tout ceux qui veulent faire mpsi sont dans cette classe.
J'ai un un bon dossier dans l'ensemble mais j'ai du mal à chaque premier trimestre. Donc pour mon premier trimestre de 1ere mes notes sont passables allant du 14 en maths, 13,7 en svt, 14,4 en spc (classement : 8eme). Au 2e T et 3e je remonte (classement : 4e) à 17,5 en maths (meilleure moyenne au T2), 15,6 et 15 en svt et 16,3 et 15,6 en spc.
J'ai constamment de très bonne notes en langue (lv2: mandarin) oscillant entre 16 et 18, et en hg entre 15 et 16.
A l'EAF j'ai eu 19 à l'écrit et 15 à l'oral.
Le problème est qu'arrivée en terminale, je me suis retrouvé avec tout les premiers des 3 1eS du lycée et au 1er T je me classe 8eme avec toujours de très bonne notes en littéraires mais je n'ai eu que 15,5 en maths et en spé, 13 en spc et 14,6 en svt.
Au deuxieme trimestre je pense remonter facilement à 16 en svt, plus difficilement en spc mais un 15 est possible.
Tout d'abord j'ai remarqué des qu'il y a des différences non négligeables entre un classement se basant sur les résultats de l'année dernière et sur 5 ans (sur l'Etudiant). Ainsi dans le classement sur 5 ans Condorcet arrive devant Saint Louis, Charlemagne devant Janson de Sailly et certaines prépa comme Montaigne à Bordeaux ou Kléber passent devant Chaptal.
Mais alors comment se faire une idée juste ? En effet il faut savoir que chaque année les deux voire trois premiers de notre classe sont intégrés à Saint Louis chaque année. Donc espérer Condorcet pour ma part c'est se mettre le doigt dans l'œil. Est je tort ?
Je crois que par rapport au nombre de classe pour Charlemagne et JDS, JDS apparait comme un meilleur choix.. mais au vue de mes notes, ce serait vraiment un coup de chance est-je tort ? Puis est ce que Chaptal est moins sélective ? Je sais qu'une eleve de spé spc de l'année derniere y est entrer en pcsi..
Je ne sais vraiment pas ou me placer par rapport aux prepa de paris car l'année dernière un des élèves de notre classe est entré à Fenelon Sainte Marie mais mon professeur principal m'a dit que je suis plus forte et que je peux esperer bcp + mais JDS ou charlemagne me semble p-e viser trop haut..
Pourriez vous me dire comment les prépas de paris se classent par rapport à la sélectivité, et est ce qu'il est plus facile alors d'entrer à Kléber ou Montaigne ?
Pour + de précision, les 2e et 7e de ma classe vont demander en premier choix Pierre de Fermat, les 3e et 5e Saint Louis. Les 2e et 7e ne vont demander aucune prepas sur Paris. Je compte faire parvenir mon dossier a une personne sur Paris pour qu'elle aille le présenter au JPO, mais j'espere que vous pourrez éclairer ma lanterne quelque peu car pour avoir de véritables informations c'est très difficile.
Un professeur m'a dit qu'il y a un quota minimum d'élèves d'outre mer pour les prépas, est ce que vous en avez entendu parler ? Je ne trouve rien dessus sur le net.
Merci d'avance.
-----