Mpsi, =)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mpsi, =)

invite7849ae55

Mpsi, =)

------

Bonjour les amis, alors je suis passionné de maths, j'ai terminé le programme de maths en terminale, pour ce qui est du niveau en maths dans l'absolu, je n'ai jamais rencontré de problème.

Par contre, j'ai 10 de moyenne en maths à ce premier trimestre. Et cela uniquement à cause de la rédaction, parce que je sais que la méthode est bonne et que mes résultats sont justes et je termine toujours dans les temps.

En physique, je ne suis pas passionné, et la prof note pareil donc j'ai, cette fois en dessous de la moyenne avec 8 (mais pareil, je ne rencontre pas de difficulté)
    C'est un trimestre raté partout partout parce qu'en langues je suis pas bon du tout, donc ça fait une énorme tâche bien moche, je vais être à 7-8 de moyenne générale ce trimestre.
    (sauf en philo mais bon)

Alors, je vais essayer de me discipliner au niveau de la rédaction. Je suis très très déçu parce qu'au sein de mon lycée, il n'y a que deux prof de maths qui notent comme ça et pareil pour la physique, en gros je suis mal tombé (au niveau du résultat sur le dossier, parce que, évidemment, un prof qui fous des coup de pied au cul pour rédiger ça fait du bien, mais pas au bulletin ...) tout ça pour dire qu'un pote qui a un niveau équivalent mais avec d'autres prof DU MÊME lycée, se retrouve avec un dossier normal (14-15), donc je ne m'inquiètes pas pour mon niveau mais sur un point de vue purement formel, ça revient sans doute au même pour vous, surtout que l'an dernier avec mes 16 en première, un mec m'aurais dit ça, je me serais dis "12-13 je peux comprendre, mais 10 uniquement pour la rédaction, c'est abusé, il y a de toi, vraiment" et bah en auto correction, je dirais que j'ai 15-16 parce que je fais des erreurs de rigueur débiles, mais pas plus que 4-5.

Après ce blabla pour faussement me justifier d'une pseudo injustice, je vous demande votre avis pour une prépa maths, laquelle m'acceptera, ou, que faire pour rattraper le coup, je suis prêt à passer un examen d'entré ou n'importe pour montrer mon niveau et faire les études que je veux.

Cela dans l'éventualité où même en essayant de comprendre comment ils veulent que je rédige je n'arrive pas à comprendre la rédaction. (donc le pire des cas).

Et puis, dans le meilleur des cas où j'arrive à remonter à 15-16 en comprenant la rédaction et pareil en physique, quelles sont mes chances de pouvoir intégrer une bonne prépa, ou du moins pas trop mauvaise, en auriez-vous à mon conseiller (j'habite vers Paris).

Essayez de ne pas me prendre trop de haut, j'ai commencé exprès en me valorisant (un peu trop, mais c'est pour montrer ma motivation) sachant que j'allais grandement me dévaloriser par la suite, donc pour éviter un "t'es un peu faible, et tu n'est qu'au lycée, la prépa, tu n'es pas prêt mon garçon", non pas pour quoi que ce soit d'autre. Merci beaucoup. Bonne soirée.

-----

invite8cc8b94d

Re : Mpsi, =)

Et la marmotte elle met le chocolat....,
    On a pas 7 de moyenne par hasard, et il faut arrêter de clamer qu'on est persécuté, surtout dans les matières ou l'on se croit "bon".
    Un bulletin de lycée c'est un tout, vous n'êtes pas bon en langues, vous avez semble-t-il des difficultés de "rigueur" comme vous dites en maths, vous n'avez que faire de la physique, il ne faut pas chercher du côté des profs.
    Quelle est la moyenne de classe ? c'est un indicateur intéressant pour vérifier vos dires.

Pour répondre à votre question initiale, avec un dossier pareil, aucune prépa ne vous acceptera, même si les profs notent sévèrement, avoir la moyenne est un minimum.
    Et faut il encore que vous obteniez votre bac.

Essayez de ne pas me prendre trop de haut, j'ai commencé exprès en me valorisant (un peu trop, mais c'est pour montrer ma motivation) sachant que j'allais grandement me dévaloriser par la suite, donc pour éviter un "t'es un peu faible, et tu n'est qu'au lycée, la prépa, tu n'es pas prêt mon garçon", non pas pour quoi que ce soit d'autre. Merci beaucoup. Bonne soirée.
    Essayez de ne pas nous prendre pour des imbéciles et encore moins de nous expliqué la manière dont vous vous y prenez.

lazar

invite7849ae55

Je me doutais fortement avoir une réponse comme ça. Merci pour la réponse, même si elle est dure à entendre. Mais je ne perds pas ma motivation.

invite20be893a

Ben c'est surtout qu'en prépa aussi il faut savoir rédiger...A supposer que tes mauvaises notes ne soient dues qu'à ça, tu te retrouveras dans une situation très difficile en prépa!Et honnêtement, un prof de maths qui met 10 à quelqu'un qui a tout juste mais qui ne sait pas rédiger...je suis sceptique.
    Bref, ce que je te conseille, c'est de te bouger rapidement. Si tu as vraiment les compétences que tu prétends avoir, fais des efforts et remonte à 14-15 au 2nd semestre. Si tu n'y arrives pas, tu peux toujours regarder du côté des écoles qui sélectionnent sur concours uniquement...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7849ae55

Donc il est toujours possible, bien que difficile, d'avoir une prépa si je remonte à 14-15 en physique et en maths au deuxième trimestre ?
    Je ferais mon maximum.

Je sais que je me suis présenté prétentieusement, je déteste ça, mais c'était pour éviter au maximum les réponses comme "oublie la prépa".
    Je précise juste, j'avais 15 en première en maths, et 12 en physique. Donc j'étais pas excellent, mais ça allait.

Merci d'avoir donné une réponse plutôt positive, mais merci aussi d'avoir donné une réponse négative, ça fait aussi du bien de se faire remettre à sa place.

invite479e0250

De toute les manières, tu trouveras toujours une prépa qui te recrutera (faut pas trop pousser non plus ), le problème n'est pas là, il faut juste savoir d'avance (et là est le problème) si l'univers de la prépa est fait pour toi !

Côté rédaction il faut savoir bien rédiger ses raisonnements, bien justifier ses résultats, etc ... et ce n'est pas une chose qui s'apprend du jour au lendemain.

Essayes de te tester pendant le temps qui te restes, d'améliorer ta rédaction, tes notes, regardes si tu es du genre "résistant" au travail ou pas, et là tu pourras juger de toi même si tu veux/faire une prépa l'année prochaine.

Et puis, tu parles de MPSI, saches que c'est la filière où il y a le plus de maths et de rigueur. Si tu n'arrives pas à bien rédiger et à mettre en avant ton raisonnement, tu auras du mal à être rigoureux en mathématiques.

Bonne chance tout de même pour la suite

Discussions similaires

1. Sup mpsi!!!
    Par inviteb801cbae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2011, 15h38
  2. MPSI et ?
    Par invite59c3ef45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 22h14
  3. Mpsi
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur