Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DUT Génie Biologique Question



  1. #1
    Alexia.D.L

    DUT Génie Biologique Question


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que ce sujet à déjà été traité pleins de fois, mais j'aimerais avoir des avis sur des questions pour ce DUT que je n'ai pas spécialement trouvé ailleurs.
    Donc, déjà, je suis en Terminale S et bon bah, il faut que je m'oriente l'année prochaine. J'aime bien la Biologie alors j'ai pensé à ce DUT. Mais j'ai quelques question :

    Une redoublante dans ma classe a dit qu'un de ses amis était passé en Analyse de Biologie Médicale mais avait déchanté car c'était trop axés sur l'Agro-alimentaire et qu'il s'était fait ré-orienté. Pour ceux et celle qui le font, ou qui ont des échos, est-ce vrai ? (Je précise que je sais pas si le Gars en question était en BTS ou DUT)

    Personnellement, j'avais pensé à l'option Analyse Biologique et Biochimique, je me demandais un peu plus précisément ce qu'on y faisait et ce que je pourrais faire plus tard (En terme de métier, pas d'étude car je sais que je peux enchainer sur une autre chose, mais histoire d'avoir une idée), quelqu'un pourrait t'il m'éclairer ?

    Et je crois que mon Lycée (Ou en tout cas les Term S de mon année) n'a pas un très bon niveau, j'aimerais savoir le niveau qu'il faut à peu près avoir pour entrée en DUT GB ? (Je sais que il n'y a pas vraiment pile de correspondance, mais j'aimerais avoir une idée du minimum à avoir)

    Et si je ne vais pas en ABB, j'avais pensé faire Industrie de l'Alimentation et de Biologique. Est-ce beaucoup axés sur l'Alimentaire et l'Agriculture ?

    Merci à ceux qui tenteront de m'éclairer un peu !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cytokinine

    Re : DUT Génie Biologique Question

    Bonjour,

    Concernant la personne qui était en analyses médicales, il était probablement en BTS car un tel intitulé n'existe pas en DUT (le seul qui peut s'en rapprocher étant le DUT GB option Analyses biologiques et biochimiques). Par contre cela me parait bizarre qu'il y ait beaucoup d'agroalimentaire dans une telle formation, donc je pense que l'on t'a mal renseignée.

    Concernant les métiers accessibles après le DUT GB option ABB, eh bien tu peux être technicienne supérieure en laboratoire d'analyses biomédicales, ou encore technicienne supérieure en labo de recherche style CNRS (mais les places sont chères comme partout), peut-être assistante qualité dans une PME de biotechnologies...

    Le niveau, je pense qu'avec 12 dans les matières scientifiques cela peut passer. Après je ne peux pas trop te dire, cela dépend bien sûr de la qualité des autres dossiers (j'y suis entrée après 1 an de BCPST).

    Et pour finir, la dernière option que tu as mentionnée s'appelle "Industries alimentaires et biologiques". Rien à voir avec l'agriculture (pour cela va plutôt voir l'option Agronomie). Je sais qu'ils font énormément de bromatologie (science des aliments), qu'ils ont fabriqué de la bière (trop cool...on avait pas ça en GE), étudié le chocolat (miam), eu des cours d'oenologie (science du vin), et des cours de biotechnologies.

    Bon courage pour la suite

  4. #3
    Alexia.D.L

    Re : DUT Génie Biologique Question

    D'accord.
    Merci pour toute ces infos !

    Pour l'ABM, il n'y en a pas en option au DUT ? J'ai cru le voir.
    Je suis super juste pour les Maths au premier trimestre, quand je dis "juste" c'est que je suis largement au dessous, mais mes Maths ont monté au deuxième. Enfin bon on verra. Qui ne tente rien à rien.

    Il y a assez de Débouchés, ou trop de postulants par rapport au place ?

    En tout cas Merci.

  5. #4
    defender19

    Re : DUT Génie Biologique Question

    Salut,

    Je suis DUT Génie Bio, mais option Bio-informatique,

    Au niveau des débouchés, tu trouves assez facilement des places en tant que technicien d'analyses, souvent dans le milieu médical (analyses de sang,...). Le DUT a l'origine a une vocation professionnelle, mais de nos jours, vraiment peu de monde s'arrête et va travailler, la grosse majorité continue. Tu peux donc avoir accès à tout un tas d'autres métiers en fonction d'ou tu te spécialises,... (fac, ecole d'ingé, véto,...).

    Après pour y rentrer, nul besoin d'être excellent, candidates à plusieurs endroits par contre, car dans certains iut la concurrence est rude. (Lyon par exemple).
    Dernière modification par defender19 ; 11/12/2011 à 16h01.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Alexia.D.L

    Re : DUT Génie Biologique Question

    D'accord Merci. Et oui, je pense que si j'y suis prise et que tout va bien, je continuerais aussi mes études. Je verrais
    Et oui, je compte bien mettre plusieurs endroits !
    J'espère que ça ira.

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par -Méni- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées
    Par chido94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2011, 12h26
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par laptitesouris dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par chouw dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38