DUT Génie Thermique et Energie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DUT Génie Thermique et Energie



  1. #1
    invite8f0fea5b

    DUT Génie Thermique et Energie


    ------

    Bonjour, bonsoir à tous.
    Je suis actuellement en terminale STI électrotechnique, étant 2nd de ma classe avec une moyenne satisfaisante (13.5), accompagné des encouragements.
    Je me renseigne à propos de ce DUT Génie Thermique et Energie, j'aimerais en savoir plus. Si je peux y accéder malgré que je sois en STI, quelles matières s'y trouvent..
    Merci de vos réponses .
    Cordialement,
    Alexandre.

    -----

  2. #2
    alpha3

    Re : DUT Génie Thermique et Energie

    Par vraiement adapté aux STI etk :
    - bcp de physique, thermodynamique, mecanique des fluides energetique.... Tre speu d'electrotechnique
    - Il y a bcp de bachelier S ce qui augmente le nievau requis dans les matieres precedentes.

    A ta place je regarderai DUT GEII, qui est la voie DUT apres genie electrotechnique . ET qui te permettra d'aller ensuite vers les enrgies renouvellables ou autres secteurs;

    alpha

  3. #3
    invite8f0fea5b

    Re : DUT Génie Thermique et Energie

    DUT GEII ne me plaît pas vraiment.
    Quand tu dis "physique", c'est physique appliquée ?
    et pour thermodynamique et mécanique des fluides énergetiques, les S n'ont pas non plus de connaissances vis à vis de ça ^^'

  4. #4
    jojol

    Re : DUT Génie Thermique et Energie

    pour avoir fait ce DUT, je peux vous dire que le niveau de tout ce qui ressemble à des maths est très élevé.La physique que vous avez fait en bac STI ne ressemble en rien à ce que vous allez découvrir en enseignement supérieur. même avec une moyenne d'au moins 15/20 en maths au lycée, vous aurez beaucoup de mal à suivre les matières générales car vous aurez énormément besoin d'un niveau de maths qui n'est pas enseigné en STI. Même si les bac S n'ont pas fait de thermo et de mécanique des fluides, vous allez utiliser beaucoup de techniques de maths que vous ne maitrisez pas comme les équations différentielles et les dérivées partielles par exemple. Les bac S ont presque le double d'heures de maths que les STI ce qui explique aussi la différence de niveau à la sortie. Les bac S font plutôt des maths de "réflexion" et les STI d"application".

    Pour votre poursuite d'étude, il existe des BTS énergétiques qui acceptent les bac STI électronique. je pense que en choisissant cette voie, vous éviterez de perdre un an et beaucoup de découragement.

    A vous de voir ce que vous avez envie de faire,

    Cordialement,

    Jojol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f0fea5b

    Re : DUT Génie Thermique et Energie

    Merci pour ta réponse Jojol.
    Mais enfaite je n'aime pas l'idée d'aller en BTS, j'aimerais me fournir davantage d'information :/. Mais si le DUT est tel que tu le dis, je risque d'aller en BTS dans ce cas :s

  7. #6
    invitebe29f745

    Wink Re : DUT Génie Thermique et Energie

    Bonjour à tous, c'est avec beaucoup d'espoir que pour la première fois je poste un message sur ce forum.
    Car étant en quête d'informations vitales pour la suite de mes études, et notre ami Google me retrouvant toujours le nom de ce fameux site je me suis dis je vais tenter le coup et demander des conseils et avis de plus initiés que moi, donc le sujet étant tout à fait frais je me permet de vous demander:
    Quel choix entre DUT Génie Civil ou Thermique et énergie?? En gros quelles différences de cursus et débouchés?..
    A savoir que je suis en DAEU B (equivalent Bac S), j'étais beaucoup interessé pas une licence SPI mais le style de vie liberé qu'offrent le FAC ne semble pas être approprié à mon tempérament...
    Pour info j'ai quitté le lycée en 2008 en n'ayant pas passé mon Bac S.
    En espérant avoir de vos réactions fructueuses, merci!

  8. #7
    alpha3

    Re : DUT Génie Thermique et Energie

    La question a te poser c'est :
    que souhaiterais tu faire apres un DUT GTE ?

    Venant de STI etk, les lycéens sont souvent attirés par les energies renouvellables. Hors GTE ce n'est pas que ca (voir c'est pas ca du tout) .

    Mon conseil, toujours le meme, une reorientation doit se faire progressivement sous peine d'echec. Dans ton cas tu as acquis un bagage en electrotechnique/automatismes. Aller en GTE ou il ya 80% de S de la physique etc.. Ca sera un choc pour toi car tu ne valoriseras aucune de tes compétences en etk, mais tu rencontrears bcp de difficultés dans 90% des autres matieres.

    En choisissant DUT GEII, tu valoriseras environ 40% de ce que tu as fait en ETk, en plus il y a plus de STI. Suivant le choix du dept/des options et stage de fin d'etude tu peux facilement t'orienter vers les energies renouvellables par exemple sur une des nombreuses licences pro proposées dans les IUT GEII (nimes, tarbes, bordeaux, toulon, brives, creteil....) .

    Voila c'est tout maintenant reflechit a ma 1ere question : pou veux tu aller apres le DUT ? Le DUT n'est qu'un moyen (parmi d'autres) d'y aller.

Discussions similaires

  1. DUT Génie Thermique et énergie
    Par invite7155b687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/06/2014, 15h07
  2. DUT Génie thermique et énergie.
    Par Jusd0range dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 12h19
  3. DUT génie thermique et énergie
    Par g.mustapha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2010, 21h22
  4. DUT génie thermique et énergie
    Par invite0523f11f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 19h28
  5. DUT génie thermique et énergie ?
    Par invite977affdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2009, 20h22