notation au lycée une arnaque ???
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

notation au lycée une arnaque ???



  1. #1
    invite22465b0a

    notation au lycée une arnaque ???


    ------

    Bonsoir , je viens d'apprendre que un eleve inge que je connais qui vient du même lycée que moi ayant eu son bac avec mention tb
    et ayant eu 15 de moyenne toute l'année n'a pas été pris dans les prepas de moyenne selectivité car il avait 12 de moyenne en maths voir 13

    or il a eu 15 de mg et les felicitations toute l'année pou info il a eu 18 en maths et spé maths le jour du bac mais12/13 toute l'année .....
    et un excellent dossier
    et est issu d'un lycée privé reputé pour noter 2 ou 3 points sous la note moyenne du public du departement
    est ce à dire que finalement lors du classement des demandes sur apb on ne regarde que les notes à l'etat brut ???
    Si tel est le cas on nous ment quand on nous dit qu'il est tenu compte du classement du lycée d'où vient l'eleve
    et se faire jeter de jacques decour avec 15 de moyenne çà me laisse songeur

    si par hasard vous avez des éléments de réponse à m'apporter ...
    bonne soirée
    bzh095

    -----

  2. #2
    jojol

    Re : notation au lycée une arnaque ???

    Bonsoir,

    Dans les demandes en prépa, les enseignants doivent remplir par internet, avec un code personnel. Les moyennes des 2 premiers trimestres sont les seules à compter. ainsi que le classement de l'élève dans sa classe. L'enseignant choisit aussi le "niveau" de sa classe. Si l'enseignant qui rentre les notes estime que sa classe est moyenne, il cochera "classe moyenne". Les enseignants doivent aussi évaluer la réussite en prépa dans le dossier informatique.
    Les notes de bac de fin d'année ne rentrent absolument pas en compte dans la procédure pour rentrer en prépa. . Un 12 et 13 de moyenne en maths et physiques ne sont pas exceptionnelles, ce qui équivaut sans doute à un classement moyen dans sa classe.Ce sont les matières principales du dossier.

    Les notes du bac français sont également prises en compte .Toutes les matières ne sont inscrites dans le dossier informatique.

    Peut-être votre camarade ne savait-il pas que seules les notes des 2 premiers trimestres comptaient par exemple. Avait-t-il suffisamment diversifié le niveau des prépas demandées ?

    Rien n'empêche votre camarade de faire un dossier pour intégrer une prépa plus coté si ses résultats le permettent en fin de première année de prépa.

    Cordialement,

    Jojol

  3. #3
    invite22465b0a

    Re : notation au lycée une arnaque ???

    bonsoir , merci de votre réponse
    mon camarade avait heureusement pour lui sufisamment diversifié ses demandes pour etre finalement pris à SCHWEITZER au RAINCY , qui a l'heure actuelle est etonnamment pas completement declassé
    il a eu des bonnes notes en français je ne sais plus lesquelles mais je me souviens du 16 à l'oral à l'ecrit je ne sais plus
    en revanche l'explication que le prof de maths ait indiqué qu'il avait une classe moyenne est plus que vraisemblable effectivement et çà c'est un parametre que nous ne connaissions pas et qui ne va pas du tout etre en ma faveur cette année vu le niveau de la plupart de mes camarades

    en revanche ce qui m'interpelle c'est que si le prof ecrit ' classe moyenne voir nulle " dans la mesure où le bareme de notation est le même que les eleves soient bons ou pas dans leur ensemble , çà voudrait dire que avoir 13 parmi des nuls desavantagerai plutot que d'avoir 12 parmi des meilleurs ???
    Je pensais que le classement comptait par dessous tout , car ce qui me semblait important c'etait mon classement parmi les très bons et les bons et les moyens
    je ne suis pas sur d'"avoir été très clair là ::

    en tout cas merci de m'avoir apporté ces explications qui elles sont limpides

    bzh 095

  4. #4
    invite22465b0a

    Re : notation au lycée une arnaque ???

    grace à votre réponse , je vois aussi que le prof est appelé à donner son avis sur la capacité de l'eleve en prepa , dans ce cas pourquoi quand on leur pose la question en face à face lors de la rencontre prof parents repondent ils ni oui ni non , autant dire la verité à savoir ' mon gars tas peut etre du potentiel mais t'as interet à te bouger et à etre pret à taffer comme un fou et selon moi t'en es pas cap et je te validerai pas donc oriente toi sur autre chose " car avec mes parents nous avons rencontré ma prof de physique qui si elle a chanté mes louanges sur mon travail actuel ,n'a jamais reussi à formuler un avis sur mes capacités à suivre en prepa au motif que ,c'etait à la prof de maths de dire

    bzh095

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : notation au lycée une arnaque ???

    Bonjour,
    Une autre explication.
    Quand un lycée reçoit un trop grand nombre de candidatures, il est obligé de faire une sélection informatique.
    Et donc ne sont pris en compte que les notes, pas les appréciations ni l'origine des candidats ( classe, lycée)
    C'est le problème d'APB où vous avez des candidatures multiples donc une énormité de dossiers à traiter.
    A votre lycée d'origine de s'adapter et de noter(ou de rentrer dans APB) comme le feront des correcteurs du bac.
    Même si la moyenne de la classe est de 17/20.

  7. #6
    jojol

    Re : notation au lycée une arnaque ???

    Bonsoir,

    Il faut aussi que vous sachiez qu'un bon élève travailleur et motivé réussira dans à peu près toutes les prépas , des moyennes aux très bonnes. Dans la classe de mon fils, Les profs avaient repéré une élève avec plus de potentiel que les autres. elle avait droit à des questions supplémentaires durant les devoirs et à la sortie, elle a eu polytechnique.
    Ne vous inquiété pas, c'est l'élève avant tout qui, par son travail, intègre telle ou telle école. Ce n'est pas la prépa qui fait l'élève. IL vaut mieux être dans les meilleurs d'une classe moyenne que dans dernier d'une classe de bons, c'est moins décourageant.

    Bonne soirée,

    Jojol

Discussions similaires

  1. Le réchauffemnt climatique une arnaque ?
    Par -Kratos- dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 15h14
  2. Réchaufement climatique dû à l'homme, une arnaque ?
    Par dragounet dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/12/2009, 22h26
  3. Aladin et Gandi : je crains une arnaque
    Par invited6f8ccbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 00h57
  4. ITER : une arnaque ?
    Par Bruno dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/11/2006, 14h32