Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale Scientifique dans un lycée en banlieue parisienne et j'aimerais intégrer une classe préparatoire l'année prochaine. J'aimerai vos conseils pour m'aider dans mon orientation.
Je vise un lycée modeste comme Jacques Amyot à Melun en internat. Je voulais suivre une filière MPSI mais au vue de ma faible moyenne en Math, je vais proposer PCSI. Je pense que j'aurai plus de chances car ma moyenne de Physique-Chimie est plus élevée.
Voici mes moyennes générales de Première:
T1: 12,08
T2: 11,60
T3: 11,81
Mes notes au bac blanc de français sont 10 à l'oral et 16 à l'écrit (14 en TPE).
Passons aux notes du premier trimestre en Terminale. Bon. Ne me jugez pas trop vite. Sachez que je n'ai ABSOLUMENT RIEN FOUTU au premier trimestre! Les résultats parleront d'eux-mêmes...
ma moyenne // moyenne de la classe // moyenne min. // moyenne max. (rang)
Mathématiques (spé): 9,70 // 14,05 // 9,70 // 18,83 (9)
Physique-Chimie: 8,64 // 13,33 // 8,64 // 18,64 (19)
SVT: 10,58 // 13,16 // 9,90 // 17,93 // (20)
Philosophie: 8,83 // 8,99 // 4,25 // 14 (17)
LV1 Anglais: 11,69
LV3 Italien: 14,08
Moyenne trimestrielle: 10
J'ai réagi et me suis mis à travailler très sérieusement. On est au milieu du second trimestre et je suis pour le moment à 12 de moyenne. Ma moyenne de Math est désormais de 11 et en Physique-Chimie de 15. Par ailleurs, les commentaires des professeurs étaient très encourageants.
En Mathématiques: "Travail sérieux, résultats satisfaisant, des efforts de rigueur à poursuivre. Bonne participation."
En Physique-Chimie: "Un ensemble pour le moment trop juste. Antoine est capable de mieux faire car il est très intéressé pare la matière."
En Philosophie: "Ensemble convenable, participation active et sérieuse. Difficultés à organiser les idées à l'écrit. Maintenez les efforts."
Je suis capable d'avoir 14 de moyenne générale. Mais est-ce que les professeurs vont se donner la peine de regarder mes notes au second trimestre et quelle sera leur réaction ? Est-ce qu'ils vont se dire "Ouai il a eut un petit moment de faiblesse mais il s'est ressaisi et est capable de travailler sérieusement" ou bien "Non c'est mort!"
Je regrette de n'avoir pas plus travaillé au début d'année. Mais le mal est fait et je fais tous les efforts possibles pour rattraper cette bavure. D'ailleurs, n'est-il pas mieux de passer de 10 à 13-14 plutôt que d'être à 16 et de baisser parce que on est au maximum de ses capacités ? J'ai terriblement besoin d'être rassuré...
Le fait est que je suis dans une classe très forte. La grande majorité des élèves ont fait les classes européennes les années précédentes. Mon lycée est également bien classé. Le taux de réussite au bac est de 100%!
La moyenne du second trimestre est-elle aussi importante que celle du premier pour les dossiers d'admission ?
Ai-je des chances d'intégrer une prépa ? Et une prépa correcte ?
Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon message. Bonsoir.
Antoine.
-----