Prépa PCSI!
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa PCSI!



  1. #1
    inviteceba61e1

    Prépa PCSI!


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale Scientifique dans un lycée en banlieue parisienne et j'aimerais intégrer une classe préparatoire l'année prochaine. J'aimerai vos conseils pour m'aider dans mon orientation.

    Je vise un lycée modeste comme Jacques Amyot à Melun en internat. Je voulais suivre une filière MPSI mais au vue de ma faible moyenne en Math, je vais proposer PCSI. Je pense que j'aurai plus de chances car ma moyenne de Physique-Chimie est plus élevée.


    Voici mes moyennes générales de Première:
    T1: 12,08
    T2: 11,60
    T3: 11,81

    Mes notes au bac blanc de français sont 10 à l'oral et 16 à l'écrit (14 en TPE).


    Passons aux notes du premier trimestre en Terminale. Bon. Ne me jugez pas trop vite. Sachez que je n'ai ABSOLUMENT RIEN FOUTU au premier trimestre! Les résultats parleront d'eux-mêmes...

    ma moyenne // moyenne de la classe // moyenne min. // moyenne max. (rang)
    Mathématiques (spé): 9,70 // 14,05 // 9,70 // 18,83 (9)
    Physique-Chimie: 8,64 // 13,33 // 8,64 // 18,64 (19)
    SVT: 10,58 // 13,16 // 9,90 // 17,93 // (20)
    Philosophie: 8,83 // 8,99 // 4,25 // 14 (17)
    LV1 Anglais: 11,69
    LV3 Italien: 14,08

    Moyenne trimestrielle: 10


    J'ai réagi et me suis mis à travailler très sérieusement. On est au milieu du second trimestre et je suis pour le moment à 12 de moyenne. Ma moyenne de Math est désormais de 11 et en Physique-Chimie de 15. Par ailleurs, les commentaires des professeurs étaient très encourageants.
    En Mathématiques: "Travail sérieux, résultats satisfaisant, des efforts de rigueur à poursuivre. Bonne participation."
    En Physique-Chimie: "Un ensemble pour le moment trop juste. Antoine est capable de mieux faire car il est très intéressé pare la matière."
    En Philosophie: "Ensemble convenable, participation active et sérieuse. Difficultés à organiser les idées à l'écrit. Maintenez les efforts."

    Je suis capable d'avoir 14 de moyenne générale. Mais est-ce que les professeurs vont se donner la peine de regarder mes notes au second trimestre et quelle sera leur réaction ? Est-ce qu'ils vont se dire "Ouai il a eut un petit moment de faiblesse mais il s'est ressaisi et est capable de travailler sérieusement" ou bien "Non c'est mort!"

    Je regrette de n'avoir pas plus travaillé au début d'année. Mais le mal est fait et je fais tous les efforts possibles pour rattraper cette bavure. D'ailleurs, n'est-il pas mieux de passer de 10 à 13-14 plutôt que d'être à 16 et de baisser parce que on est au maximum de ses capacités ? J'ai terriblement besoin d'être rassuré...

    Le fait est que je suis dans une classe très forte. La grande majorité des élèves ont fait les classes européennes les années précédentes. Mon lycée est également bien classé. Le taux de réussite au bac est de 100%!


    La moyenne du second trimestre est-elle aussi importante que celle du premier pour les dossiers d'admission ?
    Ai-je des chances d'intégrer une prépa ? Et une prépa correcte ?

    Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon message. Bonsoir.
    Antoine.

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : Prépa PCSI!

    Je dirais presque que le deuxième trimestre est plus important (l'élève est-il capable de suivre le rythme de Terminale ?). Il se peut qu'on ait du mal à prendre le rythme de la Terminale au début (bien que la Terminale soit plus facile au premier trimestre qu'au deuxième à mon goût). Je trouve ça positif mais bon, c'est clair qu'un trimestre "je branle rien" n'est pas top, mais puisque tu as montré que tu peux être sérieux quand tu t'y mets, ça va je pense. J'ai un ami qui est dans le même cas que toi, sauf qu'il n'a toujours pas la motiv de bosser, et lui, il vise Stanislas mdr (il venait de là à la base).

    Bref, euh, les moyennes de 1ère ne veulent absolument rien dire à elles seules.

  3. #3
    inviteceba61e1

    Re : Prépa PCSI!

    Je suis allé à la Journée Portes Ouvertes de Jacques Amyot et j'ai montré mon dossier. Il m'ont dit que si je continuais sur ma lancée, c'était bon. Effectivement, les avis des professeurs sont vachement importants. Les miens étaient pour le plupart très encourageants donc c'est positif.
    Ouf je suis un peu plus rassuré. Je vais poursuivre mes efforts et on verra bien!

    Merci pour tout, ça m'a également réconforté

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par SaucissonFURTIF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  3. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  4. Prépa PCSI
    Par invitefa4ef607 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 11h27
  5. prépa PCSI ou prépa intégré?
    Par invite612dab0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 17h46