Taux d'acceptation des prépas HEEEEEELP
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Taux d'acceptation des prépas HEEEEEELP



  1. #1
    invitee3667de9

    Angry Taux d'acceptation des prépas HEEEEEELP


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Voila ,je souffre et je me débat
    Je suis en terminale et ça fait une semaine que je cherche un site ou je peux trouver le taux d'acceptation des prépas après le bac pour pouvoir évaluer mes chances d'y être acceptée , et tout ce que je trouve c'est Le taux d'ADMISSION aux grandes écoles et réussite aux concours ........
    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment génial

    -----

  2. #2
    invitef40bd3d5

    Re : Taux d'acceptation des prépas HEEEEEELP

    Salut,
    A mon humble avis, il est difficile d'établir un tel taux qui serait en perspective calculé comme étant le rapport du nombre de dossiers acceptés par un lycée sur le nombre de dossiers reçus par ce même lycée. Il est clair que Louis le Grand reçoit -beaucoup- plus de demandes que Paul Valéry par exemple, mais je doute que les prépas communiquent en général de telles informations au public. Bien que finalement il soit possible que les taux d'admission aux grandes écoles soient inversement proportionnels aux taux d'acceptation des prépas ; chose fort logique mais sujette à un doute considérable. La meilleure chose étant finalement de contacter les prépas en question pour leur demander des statistiques sur le nombre de dossiers de candidature qu'ils reçoivent chaque année et connaître l'effectif des classes pour connaître le nombre de dossiers admis.


    P.-S : Le HEEEELP dans ton titre ne sert pas vraiment à grand chose...

  3. #3
    invitee3667de9

    Re : Taux d'acceptation des prépas HEEEEEELP

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide momo
    C'est vraiment bizarre , Harvard aussi reçoit énormément de demande (milles fois plus que H4 ou Louis LE grand ) et ça les empêche pas de dire que leur taux d'admission est de 7 % , ça donne un ordre de grandeur de la sélectivité de l'école . Je trouve que c'est quand même scandaleux que de telles statistiques ne soit pas établies de la part d'écoles qui diplôment des ingénieurs stat super cotés....
    Pour l'instant je vais me contenter de voire le taux de réussite au concours ,après tout c'est l'image même de la sélectivité des lycées. S'ils réussissent presque tous leur concours c'est qu'ils étaient bons voire très bons à la base.
    Sinon tu n'aurais pas une petite idée sur comment s'effectue la sélection , est ce q'uils nous classent selon les moyennes , selon le classement , est ce que si on a 13 de moyenne en math il continue mm pas de lire le bulletin.... je parle des prépas telles que Hoche , Fermat , Janson de Sailly le top 20 quoi

    Merci

  4. #4
    invitef40bd3d5

    Re : Taux d'acceptation des prépas HEEEEEELP

    Avec plaisir ! Sache que je suis un peu dans la même situation que toi et postule en ce moment aux prépas. A mon avis les lycées ne se basent pas seulement sur tes moyennes, loin de là. Ils regardent aussi et surtout ton classement par rapport à ta classe, s'ils ont déjà eu des élèves brillants de ton lycée, mais aussi des documents extérieurs à ta scolarité et qui peuvent en dire long sur tes capacités -des participations à des olympiades de mathématiques/physique par exemple. Dans la liste des documents à fournir que l'on trouve sur Postbac, je trouve l'indication "Tout document permettant d'apprécier votre scolarité" fondamentale -en tout cas dans ma situation puisque je suis dans un lycée privé marocain et que les notes sont gonflées à mort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Taux d'acceptation des prépas HEEEEEELP

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ranma75
    C'est vraiment bizarre , Harvard aussi reçoit énormément de demande (milles fois plus que H4 ou Louis LE grand )
    Ah bon, tu es dans les comités de sélection à Harvard pour donner un chiffre pareil ?

    et ça les empêche pas de dire que leur taux d'admission est de 7 % , ça donne un ordre de grandeur de la sélectivité de l'école .
    Harvard est une université, pas une école.

    Je trouve que c'est quand même scandaleux que de telles statistiques ne soit pas établies de la part d'écoles qui diplôment des ingénieurs stat super cotés....
    Une classe prépa ne donne aucun diplôme...

    Sinon tu n'aurais pas une petite idée sur comment s'effectue la sélection , est ce q'uils nous classent selon les moyennes , selon le classement , est ce que si on a 13 de moyenne en math il continue mm pas de lire le bulletin
    Ça te viendrait pas à l'esprit de lire la FAQ sur l'orientation post-bac, ainsi que le message important en tête de ce forum à destination des prépas ? Tu saurais quels critères sont a priori employés, et surtout que nous ne sommes pas des recruteurs donc nous n'avons pas les dossiers sous la main ! Or chaque année en fonction des dossiers, bah les admissions ne sont pas identiques tout simplement

    Je n'arrive pas à comprendre tout ce bazar, tu as 12 choix possibles sur APB, tu mets en gros des prépas "du haut du panier" (genre ce que tu appelles "le top 20"), puis des prépas un peu moins connues, tu seras sûr de trouver ta place (pour peu que tu aies un niveau correct bien entendu, avec des difficultés en maths et physique ce n'est pas vraiment la peine). Et surtout ce qui compte en prépa, plus que le prestige du lycée, c'est sa proximité : tu réussiras bien mieux dans une prépa près de chez toi, que dans une prépa où tu devras faire chaque jour 1h30 de transport...

    G.

  7. #6
    invitef40bd3d5

    Re : Taux d'acceptation des prépas HEEEEEELP

    +1 Gwyddon.
    Ils comparent les dossiers qu'ils reçoivent à ceux que tu leur envoies, c'est fondamental.
    Mais d'abord, es-tu sûre de bien vouloir faire une prépa scientifique si la moyenne que tu évoques en maths est la tienne ?? Sache qu'en prépa scientifique pour s'accrocher et réussir il faut aimer ce qu'on fait et être prêt à y passer autant de temps que nécessaire. Mais je ne suis pas le mieux placé pour te dire cela.

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : Taux d'acceptation des prépas HEEEEEELP

    Un point rapide pour démontrer que de telles statistiques n'ont aucune signification.

    Je prends tout simplement l'entrée en prépa BCPST. Lorsque l'on regarde le nombre d'entrées par rapport au nombre de places, on trouve par exemple le même chiffre pour une BCPST très cotée (Hoche) et une petite BCPST moins sélective (Prévert). Est-ce que cela veut dire que la sélectivité est la même ? Non, bien entendu, car le niveau moyen des dossiers de candidature n'était pas le même. La seule chose qui aurait de la valeur serait une comparaison à dossier égal, mais justement cette appréciation dépend des lycées...

    Pour ce qui est des écoles d'ingénieur post-prépa, il suffit d'aller sur le site du SCEI (www.scei.org), et vous trouverez tous les résultats (nombre de candidats et nombre d'intégrés). Mais comme les candidats présentent différentes écoles, dont des écoles dans lesquelles ils ne souhaitent pas forcément aller, là encore ces chiffres ont peu de valeur dans l'absolu...

  9. #8
    invitee3667de9

    Re : Taux d'acceptation des prépas HEEEEEELP

    merci pour vos réponses furanohana et momo
    pour répondre à Gwyddon j'aimerai préciser que les taux d'acceptation à Harvard sont sur usnews: http://colleges.usnews.rankingsandre...iversity-2155# et qu'aux états unis pas besoin de faire partie d'un comité d'admission pour avoir accès à ce genre d'informations. Pour ce qui en est du terme "école" c'est parce que je suis anglophone et que on dit "med school " par exemple pour fac de médecine . Je m'excuse pour le lapsus.
    Finalement, si j'ai posté ce message, c'est essentiellement parce que je suis dans la même classe que ma soeur depuis la 5 ème (non je n'ai pas redoublé mais c'est elle qui a sauté une classe) et donc on veut faire la même chose et comme la faculté ne nous intéresse pas nous avons opté pour la prépa ,sauf qu'on voulait pas risquer de ne pas être accéptées par la même . On avait donc besoin d'un peu de statistique pour avoir au moins un ordre de grandeur et pour évaluer nos chances.

    voilà

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] critere d'acceptation des spores totales
    Par invite01bdbf2f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2011, 13h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  3. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20