DGA : différence entre IA et IETA
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DGA : différence entre IA et IETA



  1. #1
    invitefca8abd1

    DGA : différence entre IA et IETA


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en Terminale S, spé maths, vous devinez que je suis en plein dans mes recherches pour mes études après bac. J'aimerai rejoindre la DGA en tant qu'ingénieur pour l'armement, mais je n'ai pas très bien compris la différence entre les IA et les IETA (rôles, importance, (salaire ? ), compétences ...)
    Je sais que l'ENSTA Bretagne propose une formation militaire (IETA) avec possibilité de rejoindre l'ENSICA de l'ISAE, et que de même l'X forme des IA qui peuvent rejoindre SUPAERO de l'ISAE.
    Je ne pense pas avoir les compétences pour rejoindre X, mais je suis tout de même un bon élève.
    Est-ce qu'on peut directement rejoindre la DGA en étant dès le début à l'ISAE, plutôt lequel des deux campus ?

    Merci d'avance
    Akher

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DGA : différence entre IA et IETA

    Bonjour,
    En gros, les IA, c'est des IETA mais en mieux
    C'est pour ça que les IA sont recrutés en sortie des plus grandes écoles tandis qu'il "suffit" de sortir de l'ENSTA pour être IETA. Il est possible de passer de IETA à IA en passant un concours interne à la DGA.
    L'IA montera beaucoup plus vite en grade (il est "sûr" de finir sa carrière étoilé), aura donc plus facilement/rapidement des postes à responsabilité que l'IETA, et la solde qui va avec. Sinon, il me semble qu'à nombre de gallons égaux, ils font des choses similaires.

    Il n'est pas indispensable de faire l'X ou l'ENSTA pour entrer à la DGA, c'est possible à partir de n'importe quel diplôme d'ingé.
    Pense néanmoins au fait que la DGA compte de plus en plus d'ingés civils... Porter l'uniforme n'est plus obligatoire.

    Tu peut aussi te renseigner sur la filière IMI de l'ENSAM, accessible surtout après une prépa PT.