Prepa ou prépa integrée ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invited5346b66

------

Bonsoir ,

Les demandes d'orientation approchent , et je suis très hésitant !
    Voilà , j'hésite entre une CPGE PCSI ou une prépa intégrée de type INSA Rouen !
    Je vais pas me voiler la face , je ne suis pas un bon élève , j'ai 12,7 de moyenne général en term SSI spé PC ( bonnes notes dans les matières scientifique , et moins bonnes notes dans les matières littéraires ) ! Je ne bosse pas excessivement , je pense qu'il m'en reste sous le pied !

J'aimerais savoir les + et les - de chacune des deux orientations ! J'ai lu sur les forums que les INSA n'était pas de très bonnes écoles , est-ce vrai?
    Je suis preneur de toutes informations . Merci

Alex.

-----

invited9b9018b

Re : Prepa ou prépa integrée ?

Comment te situes tu par rapport à ta classe ? Parce qu'à première vue, 12.7 semble peu pour être pris à l'INSA :s

inviteea028771

J'ai lu sur les forums que les INSA n'était pas de très bonnes écoles , est-ce vrai?
    Les INSA sont probablement les meilleures écoles d'ingénieurs post bac, et n'ont rien à envier à une grande partie des écoles post prépa...

Après c'est sur, ça n'a pas la renommée des écoles comme l'X, mais ce sont des formations plus qu'honnêtes.

Par contre, comme le dit lucas, 12.7 c'est sans doute trop juste. Il faut généralement au moins une mention bien au bac, et généralement plus de 15 pour pouvoir espérer intégrer

invite2cda372a

les écoles à prépas intégré sont moins bien coté que les école post prépas donc tu n'a pas grand chose à perdre à t'orienter en prépas classique, surtout que tu y sera mieux encadré

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3b26a2e1

Ouais enfin tout est relatif... L'INSA de Lyon est sûrement mieux que beaucoup d'écoles post-prépa et mieux que toutes les écoles post-bac. Même si le haut du panier reste X/Centrale et co.

invite3fd6bfd3

Faites attention un peu à ce que vous dite, les propos de certains, peu pertinents, frisent le troll. On part sur un vieux débat prépa vs prépa intégrée j'ai l'impression.
    Citation Envoyé par bbb22 Voir le message
    les écoles à prépas intégré sont moins bien coté que les école post prépas donc tu n'a pas grand chose à perdre à t'orienter en prépas classique, surtout que tu y sera mieux encadré
    bbb22 ne semble avoir aucun recul sur la question et le milieu.

L'une est mieux pour certains, l'autre pour d'autres. Comme ça a été dit, ça dépend de ses ambitions et il y a une grande partie de stratégie.
    En effet, sans prendre en compte les formations, mais uniquement les cotes des écoles : certaines en post-bac dépassent littéralement la majorité de celle accessible post-prépa, ça c'est sur le papier. Il y a donc un calcul à faire : "Je suis capable d'intrégrer l'insa lyon actuellement au niveau du bac (et ses formations m’intéressent), mais j'aimerais me retrouver dans une école généraliste type Centrale-Mines Paris, en suis-je capable ?"
    Cependant je vais vous donner les vraies clefs pour choisir entre CPGE et école post-bac :
    1/ Etre sur de vouloir devenir ingénieur ou chercheur dans les sciences appliquées, être sûr de son projet professionnel.
    2/ Retenir avant tout des formations, puis les écoles qui proposent ces formations. Ensuite, classer ces écoles suivant ses préférences, et analyser les modes et les difficultés d'accès aux formations visées, d'où de la stratégie et souvent un choix entre la CPGE ou la prépa intégrée.
    3/ Prendre en compte d'autres critères de choix : ville d'études, ambiance, débouchés.

J'ai insisté sur le fait qu'il faut avant-tout viser une formation de choix : par exemple l'INSA Lyon ou l'UTC pour parler du duo de tête des écoles post-bac et très bien cotées au niveau post-prépa aussi dans un tas de classement, elles proposent des formations très intéressantes en mécanique ou informatique par exemple. En revanche, pour ce qui est du génie naval (un exemple parmi tant d'autres), ce n'est pas du tout la spécialité de ces écoles. Si d'emblée le naval vous intéresse, vous avez tout intérêt à exclure ces deux écoles de vos choix, bien qu'elles soient bien très cotées au niveau post-bac et prépa. Dans ce cas, une CPGE est envisageable, car en l’occurrence le génie naval est accessible dans des écoles spécifiques post-prépas uniquement. Après bien-sûr, pour ma part, j'ai l'opportunité d'étudier des modules de génie naval en erasmus car mon école à beaucoup de partenariat, mais on fait pas un erasmus pour ça (rarement).

Tout dépend de ses aspirations, de son profil et de son niveau, ce fameux choix CPGE ou prépa intégrée. J'insiste, il y a forcement une part de calcul et de stratégie.

invited5346b66

Merci pour toutes vos réponses !
    Apparament je n'ai pas le niveau pour l' INSA , je pense donc poursuivre en CPGE !

Amicalement , alex

Discussions similaires

1. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par invite36b18798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 22h44
  2. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 22h31
  3. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 20h22
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  5. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 19h26