Ingénieur d'Affaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ingénieur d'Affaire



  1. #1
    invitee307e68c

    Ingénieur d'Affaire


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à m'orienter vers un métier de technico-commercial, ingénieur d'affaire.

    J'ai trouvé l'école ESTA à belfort qui propose une formation spécifique à ce métier. Je voudrais savoir si certains d'entre vous connaissent la formation qu'elle propose et puisse m'en parler, me dire si l'école est sérieuse, si formation adaptée au métier ect.

    je voudrais aussi savoir si il ne vaut pas mieux aller dans une école de commerce plus classique ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Ingénieur d'Affaire

    Salut,
    Si la technique t’intéresse avant-tout, tu peux exclure les écoles de commerce... et ce n'estp as le même prix. (je ne dis pas que les écoles de commerce ne sont pas bien, mais il y a quand même d'autres voies plus logiques pour devenir technico-commercial).
    En gros, le poste que tu mentionnes est accessible après des formations d'ingénieurs généralistes ou dans l’ingénierie d'affaire et le génie industriel. ESTA en effet, mais il n'y a pas qu'elle ! Par exemple, l'ENSGSI à Nancy débouche sur des métiers du genre, j'en parle car je l'ai visitée.
    As-tu l'occasion d'aller aux JPO de l'école que tu mentionnes ? malheureusement tu ne risques pas d'avoir d'avis précis sur cette école au sein de ces forum, cependant ça reste possible.

  3. #3
    invitee307e68c

    Re : Ingénieur d'Affaire

    Salut,

    Merci de m'avoir répondu.

    Je vais dés lors me renseigner sur l'ENSGSI.
    Je parle d'une école comme l'ESTA car, contrairement aux écoles d'ingés, tu n'as pas la base scientifique des prépas intégrés ( maths et physique en masses).

    Je pensais essayer de réussir un bachelor et ensuite de faire une école de commerce ( donc bac +5 ) pour ce type de métier. Est-ce " mieux " que d'aller directement à l'ESTA ?
    La formation bachelor + commerce ( style ECS, ou EGS ) est peut-être plus généraliste et plus qualifiée, valorisée ?

    Mais comme tu dis ingénieur d'affaire tu peux passer par les écoles d'ingés, mais faire des maths et de la physique non-stop pendant 2 ans, ça me plait pas vraiment ( surtout la physique en fait...)

    Voilà

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Ingénieur d'Affaire

    Au temps pour moi, j'ai fait une bourde, j'ai cru que tu t'orientais vers une formation scientifique à la base. Sur ce forum, ce sera dur d'obtenir des avis précis sur les écoles de commerces, étant donné que les habitués sont plutôt calés sur les formations scientifiques.
    Tu fais un BAC S quand même ? Sinon inutile de prendre en compte mon dernier message.
    Quant aux écoles de commerce, il faut généralement payer, et pas qu'un peu suivant les noms. D'après ce que j'ai entendu, c'est quand même plus rassurant et mieux vu, de passer par les ESC et celles qui sont bien cotées dans les classements (toutes ne sont pas ESC mais ce n'est pas grave). Car il y a des boites à fric, pas connues du tout des entreprises, qui délivrent un papier douteux en fin de cycle. Faut faire gaffe à ça, je ne dis nullement que toutes les écoles de commerces sont des voleuses, ce n'est nullement vrai, mais il faut bien choisir. Déja suivant les débouchés, et puis suivant la cote et les accréditations/labels, là pour le coup c'est important de prendre cela en compte, si on tient à rentabiliser sa formation.

    Pour revenir à l'Ensgsi, c'est une école d'ingénieur avant tout, donc les maths et les autres sciences dures sont au rendez-vous, du moins durant les deux premières années. Après les modules appartiennent davantage au champ du génie industriel (programme des cours disponible sur leur site). Bien-sûr, il faut le bac S et aimer les sciences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee307e68c

    Re : Ingénieur d'Affaire

    Salut,

    Oui. En faite, j'ai passé mon bac S spé maths l'an dernier ( 2011 ) avec 11.18 de moyenne général ( 11 en maths & physique chimie ). Et là je fais une L1 de Science ( normalement je l'ai ) mais je souhaite m'orienter dans une filière plus "commerciale"

    Après oui les écoles de commerces et bachelors sont chers. Mais il faut voir la rentabilité qu'elles ont quand on décroche un job et les nbreux stages qui permettent de payer une partie de la formation. Je crois que ça vaut le coup...

    Je vais m'orienter dans un type Bachelor je pense ( plus facile qu'une école de commerce à ce que j'ai lu ), et surtout possiblité d'intégrer facilement à la fois le marché du W mais aussi d'aller faire un master dans une école de commerce.

    je pense que c'est vraiment une bonne orientation pour ce que je compte faire...

    Merci à toi

Discussions similaires

  1. cursus ingénieur d'affaire
    Par invitefad684bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 02h08
  2. ingenieur d'affaire
    Par invite353e2fa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 16h06
  3. Ingenieur d'affaire?
    Par invite8bd62384 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 10h24
  4. chargé d'affaire
    Par invite81d5ebd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 17h48
  5. comment devenir ingénieur technico-commercial/d'affaire?
    Par invitedf8ee56a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 18h37